|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientTsartsur : « Un Proche-Orient sans Israël est possible ! »Qu'un Arabe imagine un monde sans Israël quoi de plus « normal ». Mais quand cet Arabe est député à la Knesset, qu'il est rémunéré par l'Etat et qu'il jouit des nombreux privilèges accordés à vie aux parlementaires israéliens, cela prend une tournure ubuesque. Le député Ibrahim Tsartsur (Raam-Taal) s'est livré sans honte à des déclarations délirantes suite à l'attaque contre l'ambassade israélienne au Caire. Il a commencé par qualifier cette tentative de lynchage de « réaction naturelle de la foule égyptienne à la mort de soldats égyptiens dans le Sinaï il y a trois semaines »...
29 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 3 heures par Rafael_003
Il y a 3 heures par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
Sans être raciste ou plutôt sans être sectaire (puisqu'il est un fait que l'Islam s’apparente plus à une secte qu'à une religion...) Cessons de penser qu'il peut exister un Islam modéré... qu'il peut y avoir des musulmans modérés...
Il y a des musulmans qui ne pratiquent pas... Le jour où ces mêmes musulmans se mettent à pratiquer l'Islam tel qu'il doit être pratiqué... alors ils versent dans la haine, la violence, la guerre et la mort...
La tradition musulmane nomme Dâr al-Harb (domaine de la guerre) tous les territoires ou tous les pays administrés par une autorité non-musulmane. Tout musulman a l'obligation de faire la guerre à tous ceux qui refusent la pratique de l'Islam...
L'Islam prône et applique des lois contraires à la déclaration universelle des droits de l'homme... Tant que ces lois n'auront pas été officiellement et universellement abandonnées, le monde musulman devra être considéré en conséquence...
les émoluments qu'il perçoit à la Knesset et qui lui permet son train de vie
tout en crachant sur ces idiots de juif assez bêtes pour lui servir la soupe!
Je connais beaucoup de monde qui sont écoeurés par l'attitude violente, fasciste qui est utilisée ici pour disqualifier ceux qui ne pensent comme la droite du likoud.
http://youtu.be/3Ca0xCAw6_o
Torah
Jérusalem-capitale (Israël)
Pierre Caïn,
La Torah au présent
( d’ après des écrits de transmission de Torah )
Amalek, aujourd'hui
Nous trouvons à la fin de la Paracha de cette semaine, Ki tetsé, une Mitzwah fondamentale : le souvenir d’ Amalek(Devarim-Deutéronome, 40 ,17-19) : « Souviens toi de ce que t’a fait Amalek, lors de votre voyage , quand vous êtes sortis d'Egypte; comme il t’a surpris en chemin(...). Tu étais alors fatigué, à bout de force (… ) ...
La paracha se termine par des mots de vengeance terribles , inhabituels dans la Torah"Tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous les cieux , ne l'oublie point"
Pourquoi l'obligation nous est-elle faite de nous souvenir d’Amalek et de comprendre "intelligemment " la différence de traitement à exercer entre Amalek et les autres peuples? (1) Qui était ce peuple et pourquoi sommes-nous obligés de le détruire ?
Il s'agit là d'une ordonnance de la Torah , ce qui signifie qu'à chaque génération , Amalek surgit dans notre histoire lorsque "nous sortons d'Egypte" et que nous sommes en chemin vers notre terre.
Pour lui le seul endroit où Israël a le droit d'exister est en exil.
Ce n'est pas le judaïsme ou le Juif en tant que tel qui est haï, mais le peuple juif qui n'existe vraiment que lorsqu'il a une terre et redevient une nation.
Plus tard dans l'histoire , un de ses descendants , Haman, décrétera le premier génocide (loupé) contre notre peuple , précisément lorsque nous nous préparions à sortir de Bavel pour revenir sur notre terre
Et bien plus tard encore , Hitler déclencha la Shoah dans une période où le retour vers notre terre était déjà amorcé.
Le nazisme s'est construit et s'est servi de l'antisémitisme millénaire qui hait le juif qu'il soit sur sa terre ou non. Cependant la raison officieuse de la Shoah est la crainte des nations de voir Israël revenir sur sa terre.
On ne répétera jamais assez que la solution finale ne fut décrétée véritablement qu'après l'entrevue mystérieuse entre le Mufti de Jérusalem et Hitler. Hitler n'était que le fer de lance d'un monde qui paniquait devant l'idée d'un retour d'Israël sur sa terre. (1bis)
Za’hor - Ze’her
Le mot za’hor (souviens toi ) c’est aussi ze’her , za’ har , mâle . "Tim’he ète Za’her" : d'où ce commentaire : ce que tu dois effacer c’est la signification, le souvenir d’Amalek , le principe actif , masculin d’Amalek.
Tu effaceras symboliquement les hommes d’Amalek, pas les femmes historiquement ni socialement .
Si les gens d’ Amalek t’attaquent c’est tout le monde qui doit mourir, mais symboliquement tu dois épargner les femmes.
L’aspect mâle doit disparaître car c’est l’aspect mauvais: son actualisation chez Amalek , sa manière de se réaliser dans l’ histoire est mauvaise.
Donner –recevoir
Dans une société les rapports de l’homme avec son prochain sont régis par le donner et le recevoir, par la réciprocité et la symétrie. (2)
Tous les phénomènes de la nature offrent dans le donner et le recevoir ce modèle de réciprocité et de symétrie. (2)
Aucun dialogue , aucune paix, ne pourra s’instaurer sans que soit assumé ce qui fonde le rapport immédiat, naturel, nécessaire de l’homme à l’homme : le rapport de l’homme à la femme. (3)
Amalek ne sait pas recevoir parce qu’il ne sait pas donner.
Quand il donne, il détruit. « Fais alors en sorte qu’il ne se réalise pas dans l’histoire » . Qu’il apprenne à recevoir pour qu’il puisse enfin donner en construisant.
Amalek , qui ne pratique pas ce rapport donner - recevoir , restera notre ennemi de génération en génération.
Le contentieux entre Israël et Amalek ne se situe pas dans le domaine du « matériel » , du physique ou du « géopolitique » : Amalek veut empêcher que la Torah soit donnée à Israël. (4)
« La Torah le considère comme le pire de tous nos ennemis. Amalek ne s’attaque pas au Peuple juif mais à la Nation juive. Pour lui le seul endroit où Israël a le droit d’exister est en exil.
Antisionisme
Contrairement à l’idée répandue qui voit dans Amalek l’antisémitisme , il s’agit en vérité d’antisionisme.
-L’antisémite hait le juif où qu’il soit parce qu’il est juif ». (4)
- Amalek, lui, ne hait le juif que lorsqu’il est sur sa terre. Lorsque « les bonnes âmes » disent : nous ne sommes pas antisémites mais antisionistes, ils disent en vérité : nous sommes Amalek !
Et Amalek est la force qui dans l'histoire veut empêcher notre retour en Eretz Israël (5)
La Torah ne déclare pas la guerre aux antisémites, mais aux antisionistes !
Cependant Amalek ne s’attaque pas à n’importe quel « sioniste ». Il s’en prend à ceux qui disent « Dieu est-il vraimentparmi nous » c’est-à-dire , ceux qui pensent pouvoir construire la nation juive sur la terre sans laisser la moindre place à Dieu.’ (5)
Israël , Amalek et les 70 nations
Notre histoire n’est pas celle des Nations.
Tous les critères logiques qui prévalent pour les autres n’ont pas de prise sur nous.
Aussi , lorsque les dirigeants d’Israël veulent guider la nation selon leurs seuls critères logiques et moraux, ils attirent sur le peuple la haine d’Amalek.
Les Maîtres du Zohar expliquent cela de la manière suivante : Dieu répartit l’humanité en 70 peuples et Il a créé Amalek afin qu’il veille à ce qu’il n’y ait pas de soixante et onzième peuple. Israël ne peut donc exister qu’à la condition qu’il se différencie entièrement des autres peuples.’ (5)
‘Lorsque le sionisme n’a pour seule vocation que de normaliser Israël et d’en faire un peuple comme les autres, alors il perdtoute raison d’exister puisqu’il ne peut y avoir soixante et onze peuples.
Cette explication nous permet de comprendre qu’Amalek lui aussi , n’a aucun droit à l’existence . Puisqu’il ne peut y avoir que soixante dix peuples, Amalek n’existe donc que pour obliger Israel à assumer son rôle.
Lorsque Israël aura assumé sa vocation, alors Amalek disparaîtra.
Notre vrai combat est donc aussi contre nous-mêmes
Lorsque nous aurons retrouvé notre véritable identité , Amalek disparaîtra de lui-même comme s’il n’avait jamais existé. ‘(5)
Amalek à l’intérieur
Dans notre combat, il ne faut pas se tromper d’ennemi. Amalek est aussi et surtout une force à l’intérieur d’Israël, une force qui lutte pour sa normalisation.
Depuis le Mont Sinaï, il a toujours existé des « forces » en Israël qui voulaient retourner en Egypte. C’est à ces « forces » qu’il faut enseigner ce qu’est la véritable identité juive et les convaincre qu’il n’ y a rien à attendre de l’ « l’Egypte »
Valeur et réalité du miracle
Pour vaincre Amalek, il nous faut un véritable miracle
C’est le miracle de la Techouva (retour, remise en question) qui ramènera tout Israël vers la Torah et sur sa terre. (5 )
A Pourim, les Juifs ont vaincu Amalek et Haman , descendant d’Amalek. Or, la valeur des lettres d’Amalek (ayin, mêm, lamed, kouf ) (70+40+30+100) est 240.
Celle de Haman ( hé, mêm, noun ),( 5+40 +50) est 95.
Les lettres de Pourim ( pé, vav, rech,yod, mêm) ( 80+6+200+10+40) font 336 qui est le chiffre égal à Amalek (240)+Haman(95) +1 pour l’Unité . Les Juifs ont vaincu Haman et Amalek grâce au Dieu Unique. (6)
Le miracle
« Sans le miracle, notre peuple ne serait jamais né (Avraham et Sarah étaient stériles), nous ne serions jamais sortis d’Egypte , et entrés en Eretz Israël , nous n’aurions jamais traversé 2.500 ans d’exil ! (7)
Le phénomène du miracle ne présente pas nécessairement un aspect surnaturel , comme le passage de la Mer Rouge ou les Dix Plaies d’Egypte. Il peut prendre la forme d’une suite d’événements qui s’imbriquent apparemment de façon évidente et naturelle ; il revêt la plupart du temps une apparence extérieure parfaitement habituelle. Et c’est le rendu final qui montre de façon éclatante le miracle. (8)
La création et le développement de l’Etat d’Israël en est la meilleure confirmation. (... )
Nous ne pouvons considérer tous les événements qui ont marqué ces dernières soixante années comme résultant de simples concours de circonstances
Si l’intervention de l’Eternel dans l’histoire d’ Esther et de Morde’hai face à Haman –Amalec s’est effectuée, (ndlr :à Pourim) , à travers une série de miracles voilés qui ont sauvé des Juifs du danger incarné par Haman, elle se poursuit à notre époque , aidant notre peuple à s’extraire de son exil prolongé , et contribuant au rassemblement des égarés sur la terre d’Israël, et à la reconstruction de son pays. ** ****
Dieu continue d’être omni- présent dans les événements des temps modernes , mais il déguise son intervention derrière un masque simulant, tantôt ce qu’on appelle communément le hasard , tantôt les conséquences naturelles d’une relation de cause à effet. » (8)
C’est ce que nos gouvernants actuels doivent comprendre
Morde’hai (Mardochée) voulait sauver son peuple. Son attitude était fondamentale : il a perçu qu’il y a une différence nette entre l’individu et le peuple.
Il avait compris que la notion de peuple juif n’avait pas disparu, qu’elle était éternelle , et qu’ Israël n’était pas qu’un « ensemble d’individus », qu’ au niveau du peuple dans son ensemble la notion de miracle est incontournable .
Aussi, dans la mesure où, hier, Haman- Amalec ,
et aujourd'hui Hanyeh (Hamas) et Nasrallah (Hezbollah ), Sheikh Raed Salah (Mouvement islamique israélien), Abou Mazen, ouAhmadinejad (Iran ) en veulent à la nation juive , il faut y croire, comme Morde’hai (Mardochée), et avoir le courage de lesprovoquer en sachant que de toutes manières Haman - Amalec ne parviendra jamais à détruire Israël
Chasser le doute .
La fin de l’histoire , nous la connaissons.
Aujourd’hui encore , beaucoup font la même erreur que ceux qui critiquaient Morde’hai : « la paix contre les territoires » part sans doute d’une bonne intention, mais cela ne suffit pas, car elle est interprétée comme un signe de capitulation et de faiblesse par nos adversaires.
Dès que le doute nous envahit (doute =safek , avec les lettres samekh, pé, kouf : 60+80+100 =240),
Amalek ( valeur des lettres : 240 ) nous attaque.
Mais plus on dissipe le doute et plus on se renforce dans notre foi, plus on accroît notre plénitude et on a l’espoir très grand d’effacer totalement Amalec (9)
Ce n’est pas la présence du peuple juif en Yehouda , en Shomrone (Judée Samarie ) et sur le plateau du Golan (et .. jadis dans la bande ‘Aza) qui est illégitime,
mais bien au contraire , c’est la démarche visant à réduire la présence puis la souveraineté juive de ces régions. (10 )
_________
« Je ferai de toi un grand peuple »
Adopter le profil bas , (... ) ,concessions, concessions, concessions et surtout ne pas se mettre en danger, provient de la même attitude fondamentale : la perte de confiance dans l’éternité (réelle et pas seulement dans les livres) et la puissance surnaturelle d’Israël (7)
-N’ayons pas peur de notre ombre, battons-nous jusqu’au bout pour la réalisation de tous nos droits.
-Ne nous prosternons pas devant Haman – Hanyeh - Assad - Abou Mazen ou Erdogan (Turquie), ni devant Ah’achveroch(Assuérus)
- Frappons du poing sur la table des négociations (11) quand c’est nécessaire. Dieu a promis à Abraham : « Je ferai de toi un grand peuple (Berechit-Genèse XII ,2 ) .
« Quel autre grand peuple que le nôtre possède un dieu aussi proche de lui que l’est notre Dieu lorsque nous l’ appelons ».(Devarim-Deutéronome IV , 7)
Et quel est le grand peuple dont les lois et les préceptes sont aussi justes que cette Tora ? (Devarim -Deutéronome IV , 8)
C’est en effet la Tora qui va révéler au monde la véritable grandeur du peuple juif. C’est notre arme la plus forte. Utilisons - la avec détermination, une détermination avant tout spirituelle. (12) .
Et seulement alors, nous serons respectés et donc certains de vivre pleinement sur notre terre notre histoire contemporaine.
Pierre Caïn, Jérusalem, 8 sept 2011 9eloul 5771
Textes adaptés, ou reproduits :
1. Emile Benharroch, Chabat Kitetsé 8sept 1998 , 14 Eloul 5758
1 bis. Rav Haïm Dynovisz paracha Ki –Tetsé Le P’tit hebdo n°121, 9 Eloul 5763 6sept 2003
2. Rav Claude David Zafran , JerusaLem Post édition française, 9 septembre 2008
3. Eliane Amado Lévy-Valensi , Isaac , gardien de son frère ? Ed Sentiers Privat, p.91
4. Rav H . Y. Schlammé, Hamodia n°49 10 Eloul 68 10sept 08
5. Rav Haïm Dynovisz , Amalek , l’anti-faux sioniste, le Ptit hebdo, n°226 13 Eloul 5765 13 sept 2005
6. Rav M. Glazerson Chlomo Choukcroun, La Guematria , éd. Gallia, p. 192
7. Rav Haïm Dynovisz , Aman et Ah ‘ash verosh aujourd’hui Le P’tit hebdo n°97, 18 Adar 5763 , 22 mars 2003
8. Chlomo Aviner, Reflets, Sifrat ‘Hava p. 36
9. Rav M. Glazerson Chlomo Choukcroun, La Guematria , éd. Gallia, p180
10.Chlomo Aviner , Reflets , Sifriat ‘Hava , Beth El , p. 119 à 122)
11. Avraham Azoulay , le Ptit hebdo p1, n°373 ? 13 eloul 5768 13 sept 2008
12. Chlomo Aviner , Etincelles Sifriat ‘Hava , Beth El p.110