|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPROCHE-ORIENT : L'isolement régional d'Israël, une menace pour la paix ?Crise diplomatique avec la Turquie, tensions avec Le Caire, Israël a bien du mal à trouver sa place sur le nouvel échiquier géopolitique du Moyen-Orient. Explications de Sylvain Attal, spécialiste de politique internationale à FRANCE 24.
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 2 heures par Blaise_001
Il y a 3 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Les Juifs survivants de la Shoah, les Juifs chassés des pays Arabo-musulmans ainsi que les Juifs fuyant les persécutions, les spoliations, les humiliations, les discriminations, les harcèlements, les menaces, les agressions antisémites auxquels ils sont en butte dans les pays occidentaux et dans les pays musulmans, réalisent, par la volonté de D.ieu, sur le peu de terre qu'ils ont récupérée de leur Terre Ancestrale... Eretz Israël, des prouesses qui sont de véritables miracles.
La foi en D.ieu, la Torah et le courage ont en effet permis en 63 ans à quelques centaines de milliers de Juifs parlant plusieurs dizaines de langues différentes, après plusieurs siècles d'exil pour la plupart, d'acquérir et de transformer des marécages et des déserts en majorité à l'abandon en un merveilleux pays...
...Depuis 1948, sur la Terre d'Israël, Terre ancestrale du Peuple Juif, malgré plusieurs guerres pour repousser les tentatives d'extermination des pays voisins, malgré les centaines d'attentats terroristes, malgré plus de 20 000 Juifs victimes des attaques arabes, malgré plus de 100 000 Juifs blessés par la haine fanatique arabomusulmane, malgré l'hostilité de l'occident inféodé aux producteurs de pétrole, malgré certains clergés chrétiens et musulmans prêchant la persécution des Juifs...
...Avec notre amour de D.ieu et de la Torah, notre amour de notre Peuple, le Peuple Juif, notre amour de la vie et notre amour de notre Terre, la Terre d'Israël, avec le courage des enfants d'Israël, des merveilleuses femmes Juives, des survivants de la Shoah et des différentes persécutions perpétrées contre les Juifs ...,
Nous... que le monde non-Juif traite plus bas que terre, persécute, calomnie, insulte, humilie, agresse, assassine depuis plus de deux mille ans...
...Nous avons fait sortir de la caillasse, des marais, et des sables du désert... des villes, des Synagogues, des Yéchivot, des écoles, des universités, des hôpitaux, des autoroutes, des aéroports, des centres de recherche, des centrales électriques, des ports, des réseaux d'irrigation, des usines de dessalement d'eau de mer, nous avons planté des millions d'arbres sur les zones arides, nous avons créé une agriculture parmi les plus modernes du monde... Pour la sécurité de nos citoyens, nous devons maintenir une armée de défense qui est à tous les plans un modèle.
Nous avons intégré à la population Israélienne des centaines de milliers de Juifs fuyant les persécutions... des pays arabo-musulmans, des soviétiques, mais aussi de certains pays occidentaux incapables de protéger les Juifs de la haine d'immigrés arabo-musulmans prisonniers de leur religion.
Nous avons secouru des milliers de Juifs menacés ou prisonniers de la barbarie, de terroristes antisémites...
Notre démocratie est un exemple pour le monde (et gène nombre de despotes de la région et d'ailleurs...).
Les peuples voisins, n'ont pas su jusqu'à ce jour, surmonter leurs sentiments de convoitise pour ce pays créé sous leurs yeux en quelques dizaines d'années par des hommes et des femmes qui, pour leur grande majorité, étaient ignorants quant aux moyens de relever les défis auxquels ils ont été confrontés.
Le Peuple d'Israël, sans le vouloir, donne au monde entier depuis des siècles (et plus encore depuis 63 ans), une extraordinaire leçon de foi, d'amour et de courage... !
Et le monde n'en fini pas de lui en vouloir de s'entêter à survivre !….
1° - Je ne suis pas persuadé qu'il convienne de passer sous silence ni ce qu'est " France 24 " ( en gros, une chaîne du Quai d'Orsay ... ) ni qui est Sylvain Attal, dont je dirais, si je voulais le situer, qu'il sert la soupe, par exemple, à Charles Enderlin.
2° - Il y a, depuis deux ou trois jours, toute une campagne médiatique dans les médias français laquelle, brochant sur les rodomontades d'Erdogan et sur les événements du Caire, s'efforce de présenter la situation d'Israël comme éta
comme étant celle d'un isolement maximal.
Comme cette soud
Comme cette soudaine sollicitude de la part de médias qui ne s'intéressent d'ordinaire à Israël que pour le dénigrer et pour se faire les relais de la propagande arabo-islamique à son sujet me paraît éminemment suspecte, je subodore une manoeuvre concertée et orchestrée ( car ce n'est pas un, ou deux, mais l'ensemble des médias qui reprennent ce tragique refrain ). Dans le but, non pas d'apitoyer l'opinion eurabe qui, si elle a pour les Arabes en général, et pour les " Palestiniens " en particulier, les yeux de Chimène, se contref ... de ce qui peut bien arriver de mauvais aux Israéliens, mais de peser sur l'opinion israélienne en lui présentant de la situation un tableau effrayant.
Ce tableau sera relayé par des journaux du type " Ha-aretz " et par des politiciens ambitieux - et peu regardants - du type de Mme Tzipi Livni - laquelle n'y a en effet pas manqué.
Hors sujet... mais...
Notez que la Société NIVEA a enlevé Israël de la liste des pays du Moyen-orient et l'a remplacé par : "Territoire Palestinien" !
Alors, chers amis veuillez également enlever NIVEA de la liste de vos achats et faites passer à tout le monde...
MERCI
Buts de l'opération :
1° - peser pour que le gouvernement de Benyamin Netanyahu se résigne devant le fait accompli : la proclamation d'un [ deuxième, puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat palestinien ;
2° - démoraliser à l'avance Tsahal et les forces de police face aux manifestations arabes qui éclateront sans doute d'ici une quinzaine de jours ;
3° - empêcher que le gouvernement ne réagisse en décrétant l'annexion des grandes " implantations " ( sic ) juives en Judée-Samarie.
Israël n'a plus de raison de les respecter. La première réponse d'Israël à l'initiative palestiniennes devrait être de dénoncer comme NULS ET NON AVENUS ces foutus accords.
Il en va de même avec l'Egypte. Israël a évacué le Sinaï en échange de la Paix avec l'Egypte. Si plus de paix, plus de Sinaï. Oui il faut revenir aux frontières de Juin 67 mais pas à celles du 6 Juin mais à celles du 13!