|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJimmy Carter soutient l'adhésion de la Palestine à l'OnuConstatant le blocage du processus de paix au Proche-Orient, l’ancien président américain Jimmy Carter dit se résoudre à appuyer à contre-coeur la reconnaissance de la Palestine à l’ONU. Il a ajouté qu'il se serait opposé à l'initiative si la Maison Blanche avait proposé un plan de paix global avec Israël. ''Comme alternative à l'immobilisme actuel, nous sommes contraints de soutenir la reconnaissance de la Palestine à l'Onu'', a-t-il affirmé. Articles connexes
172 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Rédigé par JSS le May 25th, 2011 and filed under Israël-Territoires Disputés, Territoire disputés - Gaza. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
Suite aux différents discours tenus par Benjamin Netanyahu cette semaine, Abdallah Al-Ifranji, l’un des plus proches conseillers du Président Palestinien, a tenu un discours de “réponse” à Israël… Ses mots, qui n’ont été diffusés que dans le monde arabe, méritent pourtant d’être connus…Les paroles suivantes ont été prononcées sur PA TV, la chaîne de télévision officielle du Fatah, le 14 mai 2011…
La réconciliation nationale entre le Fatah et le Hamas est nécessaire afin de faire face à Israël et à Netanyahu. Et quand Netanyahu affirme que les juifs ont un lien avec cette terre depuis 3000 ans avant notre ère, nous lui répondons que nous, la Nation de Palestine, sur la terre de Canaan, a une histoire qui remonte à 7000 ans avant notre ère ! Voilà la vérité qui doit être comprise. Et nous devons prendre cela en considération pour lui dire : « Netanyahu, vous êtes un incident de l’histoire. Nous sommes les gens de l’histoire. Nous sommes les propriétaires de l’histoire ! »
Palestinians to Netanyahu – We Are Owners Of Israel History
Ce qu’il y a de bien, c’est que :
- Il n’est pas ridicule du tout.
- Il y croit fortement.
- Il se déclare le propriétaire de l’histoire, il aurait pu ajouter : je suis aussi l’inventeur de l’histoire (de celle-ci en tout cas).
- Et en même temps, il reconnait que les Juifs ont un lien de 3000 ans avec cette terre. Sachant que le peuple palestinien a été inventé en 1967, cela laisse une sacrée marge en différence.
Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
Rédigé par JSS le Apr 21st, 2010 and filed under Israël-Relations internationales, Israël-Territoires Disputés. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
A l’heure ou mon pays fête ses 62 ans d’indépendance, je me rappelle à quel point jz suis chanceux d’être né à une époque où l’État d’Israël existait déjà. Avoir notre propre pays m’a donné, en tant que Juif, un sentiment de sécurité en sachant que mon peuple ne sera plus soumis à la persécution et l’oppression. Je suis également rassuré en sachant que mon pays fera tout ce qui est possible, ou non, pour protéger ses citoyens contre le mal.
Mes parents, nés en Allemagne au début du 20ème siècle, n’ont pas été aussi chanceux que moi. La montée d’Adolf Hitler, la violence, l’antisémitisme… Puis la fuite vers la Grande Bretagne ou les anglais ont détenus mon grand-père et mon oncle car ils étaient allemands, indépendamment du fait qu’ils étaient juifs.
Mon père a décidé à l’adolescence, après la montée du nazisme, d’immigrer en Palestine britannique, alors terre stérile dans un environnement hostile. Lorsque les États arabes voisins ont envahi notre pays nouvellement créé en mai 1948, il a été témoin d’une guerre qui nous a coûté plus de 6000 vies, soit 1% de la population totale à l’époque.
Notre indépendance ne nous a pas été livrée sur un plateau d’argent, mais plutôt par le sang, la sueur et de labeur dans les visages de l’anéantissement, seulement trois ans après l’Holocauste. Depuis l’indépendance, nous avons vécu dans un état de guerre permanent. Et bien qu’en infériorité numérique, nous comprenons très bien que si jamais nous perdons une guerre, ce sera dès lors la fin de l’existence de notre état.
Je me souviens avoir connu des moments de grande anxiété. Au cours de la guerre des Six Jours en 1967, je pouvais entendre le bruit des bombes jordanienne à seulement 200 m de ma maison de Jérusalem. Je me souviens de l’expression de la peur sur le visage de mon père quand nous avons entendu à la radio pendant la guerre du Kippour en 1973 que les soldats égyptiens avaient pris possession de la plupart de nos positions sur la ligne Bar Lev dans le Sinaï. De mon service militaire dans le nord d’Israël, j’ai des souvenirs vifs de l’horrible sifflement des roquettes Katyusha lancées depuis le Liban.
Aujourd’hui, après des décennies d’attentats suicide barbares, nous sommes confrontés à une autre menace majeure, celle d’un Iran nucléaire, qui menace de rayer Israël de la carte, tout en préconisant une version révisionniste de l’histoire qui nie l’existence de l’Holocauste.
Comme tous les Israéliens, je suis fier du fait que nous avons réussi à bâtir une nation dynamique pour nous-mêmes en dépit de cette menace constante pour notre existence même.
(…)
En tant que diplomate, je considère que c’est un privilège de servir mon pays à l’étranger. L’un des principes directeurs de la diplomatie israélienne a toujours été d’utiliser l’expertise que nous avons acquise au fil des ans pour aider les pays moins développés et plus jeune à l’élaboration de leurs infrastructures. Le point culminant de ma carrière était de servir comme ambassadeur au Cameroun, où nous avons lancé de nombreux projets dans les domaines de l’agriculture, la médecine, le développement rural et de l’éducation. Le plus émouvant pour moi a été d’assister aux “camps des yeux” que les ophtalmologistes bénévoles israéliens ont mis en place afin d’effectuer des dizaines d’opérations de la cataracte pour la population locale. Voir les expressions de joie sur les visages de ceux qui ont retrouvé leur acuité visuelle est une expérience inestimable.
Néanmoins, agir comme un diplomate israélien, c’est aussi avoir à affronter des obstacles uniques liées à la critique quotidienne. Bien que la critique rationnelle et raisonnable d’Israël soit légitime, ce à quoi nous assistons aujourd’hui est un Etat d’Israël faisant face à un deux poids, deux mesures.
Alors que nous entrons dans notre 62 e année de l’indépendance, j’espère sincèrement que le monde verra Israël et les Israéliens vraiment comme nous sommes. Plus important encore, j’espère que cette année apportera la paix entre nous et tous nos voisins, et que nous venions ensemble, dans l’amitié, travailler côte à côte à la construction de notre région, de notre terre, en pleine coopération et prospérité pour le bénéfice de tous les peuples.
Par Yoram Elron – texte original en anglais, adapté (et coupé) en français par JSSNews. Mr Elron est consul général d’Israël pour le Québec et les provinces de l’Atlantique.
moi Sépharade pratiquante ?
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 18 Septembre 2011 à 23:57
MEME EN COURANT IL EST IMPOSSIBLE QUE J'AIE PU ECRIT UNE TELLE CHOSE...
donc shabbat, je ne vois pas quand j'ai pu parler d'eshkenazim ou sefaradim. surtout que je pense et defend exactement la meme chose que toi nous ne sommes qu'un seul et unique peuple BARU'H HASEHM. par contre il est une chose REELLE, C'EST QU'EN ISRAEL ET SUR LES FORUMS YEHUDIM, ILS N'Y A QUE LES SEFARADIM QUI RAMENENT CE MEME SUJET..... jamais en israel je n'ai entendu un eshkenaz parler des sefaradim ! et alors que les sefaradim, auxquels j'appartiens de par mes origines, se sont fait un plaisir de M'ECRASER ! ce sont les eshkenazim qui se sont TOUJOURS demenes pour me M'AIDER a poursuivre ma route en israel ! mais la, c'est une autre histoire !
malgre tout, j'aurai bien aime que les dires que l'on me reproche puissent etre affiches car si c'est exact, JE N'AURAI AUCUNE HONTE A VOUS DEMANDER D'ACCEPTER MES EXCUSES ! ( et d'ailleurs, c'est ce que je fais immediatement afin de ne pas laisser planer auqu'un doute quant a ma bonne foi ! )
je sais chabbat que l'on n'arrive pas a me suivre mais ca ne fait rien et moi aussi je vous aime, judith et sonia ( sont habituees a mes coups de gueule, meme en prive ) et meme elie et edmond savent tres bien que j'aboie mais ne mords pas alors que je le pourrai tres bien le faire aujourd'hui que j'ai de tres belles dents..... lol.
lorsque je suis contrariee, je ne me gene pas pour le dire, meme sans pincettes ? et c'est la premiere des choses qu'un nouvel immigrant de france doit apprendre a faire ! cesser de se conduire, surtout en israel, avec un balai ou je pense....... !
je ne suis pas tsabra mais j'ai reussi a recolter un peu de leur caractere BARU'H HASHEM !
Psaumes, 11, ........................... 3 pour la lancer, dans les ténèbres, contre les cœurs droits. Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste?"
Psaumes, 82, ........................... 5 - Ils ne savent ni ne comprennent, ils s’avancent dans les ténèbres: tous les fondements de la terre sont ébranlés.
et voici justement que les fondements sont fausses, ebranles, c'est a n'y rien comprendre..... et cela depuis pas mal de temps deja, les arabes nous assassinent et pour les medias goyim c'est israel qui est RESPONSABLE !
vous n'allez pas encore me dire que je fais fausse route n'est-ce pas ? c'est bien ainsi que se conduisent les medias en france, non ?
et ca se passe ainsi pour moi aussi, je m'insurge contre ceux qui critiquent israel, SURTOUT a un moment critique pour notre pays et que nous ne manquons pas de detracteurs, et c'est moi qui.......... mais bon, pas grave.
les pendules ont ete remises a l'heure. lol
vous pouvez me faire un maximum de reproches, peu m'importe mais, ne critiquez plus ni israel ni son gouvernement et vous serez tranquilles, je n'aurai plus de raison d'etre sur le site.
par contre chabbat, ne pas oublier que nous suivons les rites de EFRAIM ET MENASHE..... LOL.
c'est pas beau ce qui suit ?
Jérémie, 50,19 Et je ramènerai Israël à son pâturage, il pâturera sur le Carmel et le Basan, et sur le mont d’Ephraim et le Ghilead il se nourrira à satiété. 20 En ces jours et en ce temps-là, dit le Seigneur, on recherchera le péché d'Israël, et il aura disparu, les prévarications de Juda, et on ne les retrouvera point; car mon pardon est assuré à ceux que j'aurai conservés.
et nos TEHELIM ! cadeau de DAVID HAMELE'H, ils ne sont pas beaux ? si seulement certains prenaient le temps de les decouvrir et les etudier, ils ne se laisseraient plus envahir par l'inquietude qui engendre le desespoir !
Psaumes, 60, 9 - A moi Galaad! à moi Manassé! Ephraïm " est la puissante sauvegarde de ma tête, Juda est mon sceptre.
Psaumes, 60, 1 Au chef des chantres. D’après Chouchân Edouth. Mikhtam de David, poème didactique, 2 à l’occasion de sa guerre avec les Syriens de Çoba, lorsque Joab, à son retour, défit Edom dans la vallée du Sel, lui tuant douze mille hommes. 3 O Dieu, tu nous as délaissés, tu as fait brèche parmi nous, tu t’es irrité: puisses-tu réparer nos pertes! 4 Tu as fait trembler le pays, tu y as ouvert des crevasses; restaure ses ruines, car il vacille. 5 Tu en as fait voir de dures à ton peuple, tu nous as forcés de boire un vin de vertige: 6 puisses-tu donner à tes adorateurs une bannière, pour s’y rallier au nom de la vérité. Sélah! 7 Afin que tes bien-aimés échappent au danger, secours-nous avec ta droite, et exauce-moi! 8 L’Eternel l’a annoncé en son sanctuaire: "Je triompherai, je veux m’adjuger Sichem, mesurer au cordeau la vallée de Souccot. 9 A moi Galaad! à moi Manassé! Ephraïm " est la puissante sauvegarde de ma tête, Juda est mon sceptre. 10 Moab est le bassin où je me lave; sur Edom, " je jette ma sandale. Chante donc victoire contre moi, pays des Philistins ! 11 Qui me conduira à la ville forte? Qui saura me mener jusqu'à Edom? 12 Ne sera-ce pas toi, ô Dieu, toi qui nous avais délaissés, qui ne faisais plus campagne avec nos armées? 13 Prête-nous secours contre l'adversaire, puisque trompeuse est l'aide de l'homme. 14 Avec Dieu nous ferons des prouesses: c'est lui qui écrasera nos ennemis.
GMAR 'HATIMAH TOVAH A TOUS ET SHANA TOVA ET QUE DE BONNES CHOSES BEEZRAT HASHEM !
NESHIKOTH LEIKOULAM !
STP à des questions importantes pour moi ! je pense que je te connais nous étions à l'école condorcet,
et nous y avons étées renvoyées,ce jour là j'avais un tableau d'honneur et on devait me remettre un stilos
étant 1ère de la classe, résultat ,renvoyée,toute la classe pleurait, pour continuer notre scolarité,on nous a mis
dans une synagogue au palais de justice ?? j'étais connus par mes longues tresses blondes,les yeux verts noisettes!
j'ai rencontrée pas mal d'élèves de l'école heureuses de se revoir ! je m'apelle Jeannette !! ma rue 1 rue Thiers ! !
un autre souvenir douloureux justement en 1956 mois de septemblre, tu te rapelles de la place de la brèche
ou toute la jeunesse se rencontrer ? nous mangions une glace,mon frère 19 ans a vu un muzz lancer une bombe
couchéez vous cria mon frère Gilles,à plat ventre , mais mon frère avait reçu dans le ventre 250gr de cette horreur!
on m'a gardée 24 h pour donner mon sang o positif à mon frère,dans la nuit ils ont fait une erreur de résus ,car il
fallait beaucoup de sang, et le 2 septembre mon frère est mort zal ,je suis un rescapée,de plusieurs autres
attentats , je t'en suplie Jocelyne ,répond moi,si tu es courant de cela,(escusez mes chers internautes)
cela n'a rien a voire avec notre titre, je t'embrasse Jocelyne toute émue, j'attend ta réponse, Chalom ! ! ,
Il y a de le pouvoir de Dieu dans les rues de Jérusalem,
il y a du pouvoir de Dieu dans les nobles du cœur
viens esprit de Dieu et rempli la terre avec ton amour ..
si tu savais comme je suis desolee de te decevoir, je ne suis pas celle que tu crois malheureusement,
toute ma famille est de constantine et moi, l'accident je suis de tunisie.
en 49 nous etions deja en metropole, nous avons ete chasses de tunisie, rien dans les mains, rien dans les poches, juste une valise pour chacun et papa a tout recommence en france a partir de rien. mais BARU'H HASHEM les yehudim se relevent toujours ISHTABA'H BOREI OLAM !
je suis desolee pour ton frere gilles zal, qui a quitte ce monde si jeune il fait partie de ces guiborei israel !
prends mon E.mail chabbat et sache que si c'est ton nom de famille, j'ai des amis en israel qui sont chabbat,
qui sait ? je dois connaitre certains de tes proches sans le savoir.
shaydg@netvision.net.il
donc shabbat, sachant que je suis une " tune ", une partie de tes questions est reglee, je n'ai JAMAIS non plus ete premiere de mes classes par contre, j'etais chef de classe, elue a la majorite par les copines.
deja grande gueule........
par contre, nous avons une chose en commun, je suis O positif aussi, a bon entendeur....... mais j'espere que personne n'aura besoin 'HAS VE'HALILA !
si tu vis en israel, contacte-moi a mon E.mail ca sera vraiment un plaisir avec l'espoir quand meme que nos villes ne soient pas trop eloignees par contre, IM IRTSEI HM a 'hanuka, nous pourrons nous rencontrer ou que tu sois
je te dis ca car j'aurai plus de courage, si te rencontrer necessite un long voyage, car sonia sera aussi dans les parages...... lol
tu vois sonia comme nous nous arrangeons en israel et n'importe ou que nous soyons, IL N'Y A QUE LES MONTAGNES QUI NE SE RENCONTRENT PAS ET ENCORE........ !
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 19 Septembre 2011 à 16:22