|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNew York Times : Netanyahou met Obama dans l'embarrasL'éditorial du New York Times accusait ce matin le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou de mettre le président américain Obama dans l'embarras et de renforcer l'isolement d'Israël. Articles connexes
5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 36 minutes - Times of Israel
Il y a 37 minutes - i24 News
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Mais je voudrais surtout partir du titre ( " New York Times : Netanyahu met Obama dans l'embarras " ) et aussi de cet autre titre, toujours du " NYT " : " Israël et les Juifs se sont vengés contre Barack Obama " , pour examiner ce qui, je crois, constitue une menace pour Israël.
Selon Aaron David Miller ( je le situe brièvement : il est un spécialiste du Proche-Orient et travaille comme tel dans un " think tank " plutôt orienté à gauche, le " Woodrow Wilson International Center for Scholars " . Ce n'est pas un simple " chercheur " : il fait partie du pett nombre de ceux qui, dans la discrétion, définissent les choix etla ligne politique et il a été dans les équipes de conseillers politiques, et même, je crois, diplomate - toujours en tant que spécialiste du Proche-Orient ), selon Aaron David Miller, donc, vu la publicité que Mahmoud Abbas a donnée à son intention [ de faire reconnaître unilatéralement un Etat palestinien ], il faudrait, pour qu'il renonce à ce projet, " arracher aux Israéliens quelque chose de vraiment significatif pour le faire changer d'avis ... un gel de la colonisation " ET " un accord de principe sur la reconnaissance des frontières de 1967 avec échange mutuel de territoires " .
Tout est dit et voilà ce que tant les émissaires spéciaux de la Maison Blanche ( Dennis Ross, par exemple ) que ceux
de l'Union Eurabe ( Mme Catherine Ashton ) s'efforcent actuellement d'arracher à Benyamin Netanyahu.
SI ( je dis bien : si ... ) ces efforts étaient couronnés de succès, toute la politique suivie par Benyamin Netanyahu depuis 2009 ( et, notamment, le refus, en septembre 2010, de proroger sine die le moratoire sur la construction juive à Jérusalem-Est et en Judée-Samarie, ainsi que celui, devant la presse internationale et en présence de Baraq 'Hussein Obama, de reconnaître comme base de discussion les prétendues " frontières " de 1967 ) serait poudre aux yeux et amas de ruines.
Or, Benyamin Netanyahu a d'autant moins de raison de baisser pavillon que Baraq 'Hussein Obamav se trouve désormais sous pression.
Dans la neuvième circonscription de New York, le républicain Bob Turner a été élu avant-hier mardi à la Chambre des Représentants avec 54 % des voix, contre son concurrent démocrate, David I. Weprin, qui a obtenu 46 % des suffrages. Cette circonscription élisait des Représentants démocrates depuis ... 1923 sans interruption, avec environ ... 75 % des voix ... C'est donc un revers énorme pour le parti démocrate. Mais regardons de plus près : David Weprin est un Juif pratiquant ; Bob Turner n'est pas juif. La 9e circonscription compte une proportion considérable d'électeurs juifs. Bob Turner est connu pour ses positions très pro-Israël.
Revenons maintenant à Aaron David Miller. Il écrit ceci : " Il est clair que de larges pans de l'électorat juif new-yorkais
ne sont pas contents de la politique d'Obama, qu'ils jugent anti-israélienne, même si ce n'est pas vrai " .
Or, toujours selon Aaron David Miller, pour avancer dans le dossier israélo-palestinien comme ce fut le cas sous Carter ou Clinton, " il [ faudrait ] être prêt à batailler avec les Israéliens " ( ce que, peut-être, le général Jones eût appelé " jeter Israël sous les roues de l'autobus " ? ... ).
Mais, apparemment, la conjoncture pré-électorale américaine ne se prête pas ( cf. l'élection de la 9e circonscription ) à de telles pressions ... Il n'y a donc, pour Bibi, aucune raison de baisser pavillon et pantalon.
je crois qu'obama a conduit une politique nefaste au proche orient,le resultat de cette politique est que les palestiniens demande une independance sur un territoire qui n'est meme pas defini par les deux partis en conflit,c'est une premiere et au moins la meilleure betise politique depuis plus de cinquante ans,correction pour l'interessé,je doute qu'il soit reelu,