|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens vers un compromis ?"Il y a eu des progrès significatifs dans les négociations entre européens et l'autorité palestinienne, de sorte qu'ils pourront améliorer leur statut à l'ONU, mais ne seront pas en mesure de rejoindre la cour pénale internationale (CPI)," a déclaré une importante source israélienne jeudi soir. Selon ce responsable, si les palestiniens acceptent un tel arrangement, les pays européens seront en mesure de voter en faveur de la mise à niveau du statut des palestiniens, et "Israël gagnera de cette initiative et sera capable de vivre en paix avec elle." Plus tôt jeudi, le ministre palestinien des affaires étrangères, Riad al-Malki, a annoncé que l'autorité palestinienne soumettra sa candidature pour une pleine adhésion à l'ONU au conseil de sécurité de l'ONU le vendredi 23 septembre. Toutefois, un haut responsable palestinien a déclaré que la décision pouvait encore changer en fonction des résultats des pourparlers intenses qui sont en cours avec l'Union Européenne et les Etats-Unis. Ces dernières semaines, le ministère israélien des affaires étrangères a envoyé une lettre officielle aux délégations de l'ONU, dans laquelle il est précisé que les palestiniens tenteront de présenter leur décision de demander la reconnaissance à l'assemblée générale, plutôt que de faire appel au conseil de sécurité, comme un "compromis", afin de gagner le vote européen. "Ils vont essayer de le dépeindre comme si ils renonçaient, mais en réalité, cela a la même signification," explique la lettre. Les diplomates israéliens affirment que l'amélioration du statut des palestiniens à l'ONU leur donnera de facto les avantages d'un membre à part entière, et leur permettra de rejoindre les institutions et organes de l'organisation, y compris la cour pénale internationale. Une telle démarche, revendiquent les diplomates, leur permettra d'engager des poursuites contre des responsables israéliens et le personnel de Tsahal. Par ailleurs, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé jeudi qu'il se rendra à New York et s'adressera à l'assemblée générale des Nations Unies avant la demande palestinienne. Il devrait faire son discours mercredi prochain. La position d'Israël, a-t-il dit, reste la même : "la seule façon pour qu'un état palestinien devienne réalité est via des négociations. La décision de l'autorité palestinienne (de faire appel au conseil de sécurité) pourrait changer demain. Je serai à l'ONU. Le président palestinien Mahmoud Abbas sera à l'ONU. Nous pourrions économiser le voyage, Ramallah est à seulement 10 minutes d'ici. Des négociations directes sont le moyen le plus simple de parvenir à la paix." "J'espère que les palestiniens finiront pas comprendre qu'il n'y a aucune autre alternative," a-t-il dit. Articles connexes
57 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Réunion des Nations à l´ONU, Israel, Nation d´Israel | Cours de Torah et Judaisme en ligne
>> ACTUALITES
Etat palestinien - Des documents confidentiels remettent tout en question.
Télécharger le document de recherche
Actualités récentes
Longtemps ignorés du public et des instances dirigeantes, la découverte de procès verbaux de la conférence de San Remo de 1920 - jusqu'alors classés "confidentiel" - remettent en question les revendications des palestiniens.
"Donner une chance à la Paix" est un documentaire de 15 minutes qui met en lumière les fondements juridiques d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.
Ce document, resté longtemps inaccessible, expose les droits légaux des Juifs tout autant que des Palestiniens.
Il démontre que ce n'est qu'en retournant à la table des négociations, et en respectant les faits historiques et le droit international, qu'il pourra y avoir une paix réelle entre Israël et les Palestiniens.
Pour voir le documentaire, cliquez ici.
Un éclairage indispensable à ceux qui veulent donner des chances sérieuses à la paix - alors que le projet de déclaration unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU courant septembre 2011 est en cours d'examen.
Jacques Gauthier, juriste en droit international
Dore Gold, ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU
Ce film de 15 minutes est complété par un document plus étoffé - écrit par un éminent juriste en droit international.
N'hésitez pas à communiquer ce court-métrage documentaire à vos amis et collègues. Nous croyons que l'heure est grave et qu'il est excessivement important que les faits historiques et les principes du droit international soient présentés et défendus au sein de la communauté internationale.
site JForum-http://.jforum.fr
il n'y a pas d'arabes au 17 ème siècle sur la terre d'Israël !!