|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa proposition "douce" de l'AP révéléeLes détails d'une proposition palestinienne douce, qui doit encore être soumise à l'ONU, commencent à faire surface. Le journal Al-Hayat a publié vendredi une partie du projet édulcoré d'une proposition palestinienne qui est en cours de négociation entre l'autorité palestinienne et l'Union Européenne. Selon le rapport, la proposition comprend 20 clauses, dont quatre seulement ont convenues. En attendant, il semble qu'un document israélien fera appel à la communauté internationale pour qu'elle poursuive son soutien financier à l'autorité palestinienne "aussi longtemps que les relations bilatérales continuent." La première clause du projet de proposition stipule que l'assemblée générale des Nations Unies demande a Israël et à l'autorité palestinienne de reprendre les négociations sur les questions fondamentales, y compris Jérusalem, les réfugiés et les implantations, et consacrera six mois pour les négociations. Après six mois, les parties seront engagés à parvenir à un accord qui mettrait un terme au conflit israélo-palestinien et entraînerait la création d'un état palestinien dans les frontières de 1967 aux côtés d'Israël. La seconde clause stipule qu'Israël cessera les mesures unilatérales, en particulier sur la question des implantations, alors que les palestiniens respecteront leurs engagements en matière de sécurité. La clause suivante dit que l'assemblée générale accueillera un discours du président palestinien Mahmoud Abbas dans lequel il soulignera l'engagement de l'autorité palestinienne à respecter les principes de l'ONU. La quatrième clause dit que l'assemblée générale accepterait les rapports de la banque mondiale et du FMI sur la capacité des palestiniens à gouverner un état indépendant une fois la création des institutions d'état terminée. D'autre part, il semblerait qu'Israël ne demande pas à la communauté internationale de mettre un terme à son soutien financier à l'autorité palestinienne. Un rapport qui sera soumis par Israël la semaine prochaine à la réunion des états donateurs, dira que Jérusalem appelle la communauté internationale à poursuivre son soutien financier à l'autorité palestinienne, tant que les relations bilatérales entre les deux parties continuent. Le rapport, qui a été mis sur le site internet du ministère des affaires étrangères, présente au comité réunissant les Etats-Unis et l'Union Européenne les mesures prises par Israël pour soutenir et développer l'économie palestinienne et son infrastructure socio-économique. Ce geste Israël parait surprenant à la lumière de la déclaration unilatérale prévue par les palestiniens, mais le rapport révèle qu'Israël stipule clairement que la recommandation de soutien se fait à la condition de la poursuite des "relations bilatérales". Articles connexes
57 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - i24 News
Il y a 1 minute - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Réunion des Nations à l´ONU, Israel, Nation d´Israel | Cours de Torah et Judaisme en ligne
>> ACTUALITES
Etat palestinien - Des documents confidentiels remettent tout en question.
Télécharger le document de recherche
Actualités récentes
Longtemps ignorés du public et des instances dirigeantes, la découverte de procès verbaux de la conférence de San Remo de 1920 - jusqu'alors classés "confidentiel" - remettent en question les revendications des palestiniens.
"Donner une chance à la Paix" est un documentaire de 15 minutes qui met en lumière les fondements juridiques d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.
Ce document, resté longtemps inaccessible, expose les droits légaux des Juifs tout autant que des Palestiniens.
Il démontre que ce n'est qu'en retournant à la table des négociations, et en respectant les faits historiques et le droit international, qu'il pourra y avoir une paix réelle entre Israël et les Palestiniens.
Pour voir le documentaire, cliquez ici.
Un éclairage indispensable à ceux qui veulent donner des chances sérieuses à la paix - alors que le projet de déclaration unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU courant septembre 2011 est en cours d'examen.
Jacques Gauthier, juriste en droit international
Dore Gold, ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU
Ce film de 15 minutes est complété par un document plus étoffé - écrit par un éminent juriste en droit international.
N'hésitez pas à communiquer ce court-métrage documentaire à vos amis et collègues. Nous croyons que l'heure est grave et qu'il est excessivement important que les faits historiques et les principes du droit international soient présentés et défendus au sein de la communauté internationale.
site JForum-http://.jforum.fr
il n'y a pas d'arabes au 17 ème siècle sur la terre d'Israël !!