|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'AP tente d'obtenir les votes de la Bosnie et du Nigeria au conseil de sécuritéLe ministre palestinien des affaires étrangères, Riyad al-Malki, a déclaré mardi que sept états membres du conseil de sécurité appuient la candidature palestinienne pour un état. Il a ajouté que l'autorité palestinienne est engagée dans des efforts visant à obtenir l'appui du Nigeria et de la Bosnie. Pendant ce temps, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que neufs états soutiennent la candidature. Dans une interview au journal arabe basé à Londres, Al-Sharq al-Awsat, Abbas a dit être conscient que des pressions sont exercées sur certains états. "Nous ne savons pas si ils vont changer leurs positions," a-t-il noté. Abbas a ajouté que si il avait rencontré le premier ministre Benyamin Netanyahou, il lui aurait dit "ce que 500 penseurs israéliens lui ont dit dans une lettre ouverte – que si nous étions à votre place, nous soumettrions la candidature palestinienne à l'ONU nous-même." Il a estimé que quelques 70% des israéliens soutiennent la paix. Le responsable du Fatah, Nabil Shaath, a également abordé la question dans une interview à l'agence de presse Maan. Shaath a dit ne pas croire qu'Abbas et Netanyahou se réuniront, sauf si les deux parties s'entendent sur des termes clairs, soit un gel de la construction juive en Judée Samarie, et la reconnaissance d'un état palestinien sur les frontières de 1967 avec des échanges de terres comme base pour les négociations. Des "termes clairs" qui sont un nouveau diktat palestinien qui en effet, empêche toute avancée vers des pourparlers. Jusqu'à présent, seuls trois des 15 états membres du conseil de sécurité ont déclaré qu'ils s'opposent à la candidature d'adhésion palestinienne à l'ONU : les Etats-Unis, l'Allemagne et la Colombie. Huit états sont nécessaires pour l'obtention de la majorité des deux tiers, ce qui laisse un état dans la balance. Israël, pour sa part, s'emploie à contenir la campagne palestinienne. Les Etats-Unis font des pressions énormes sur les états indécis. Selon des sources américaines, les états les plus difficiles sont le Nigeria, la Bosnie et le Gabon. Les Etats-Unis ont déjà annoncé officiellement qu'ils utiliseront leur droit de veto pour bloquer la candidature au conseil de sécurité. Les palestiniens, cependant, sont déterminés à approcher le conseil de sécurité, qui est le seul organisme autorisé à certifier une adhésion. Articles connexes
57 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Réunion des Nations à l´ONU, Israel, Nation d´Israel | Cours de Torah et Judaisme en ligne
>> ACTUALITES
Etat palestinien - Des documents confidentiels remettent tout en question.
Télécharger le document de recherche
Actualités récentes
Longtemps ignorés du public et des instances dirigeantes, la découverte de procès verbaux de la conférence de San Remo de 1920 - jusqu'alors classés "confidentiel" - remettent en question les revendications des palestiniens.
"Donner une chance à la Paix" est un documentaire de 15 minutes qui met en lumière les fondements juridiques d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.
Ce document, resté longtemps inaccessible, expose les droits légaux des Juifs tout autant que des Palestiniens.
Il démontre que ce n'est qu'en retournant à la table des négociations, et en respectant les faits historiques et le droit international, qu'il pourra y avoir une paix réelle entre Israël et les Palestiniens.
Pour voir le documentaire, cliquez ici.
Un éclairage indispensable à ceux qui veulent donner des chances sérieuses à la paix - alors que le projet de déclaration unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU courant septembre 2011 est en cours d'examen.
Jacques Gauthier, juriste en droit international
Dore Gold, ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU
Ce film de 15 minutes est complété par un document plus étoffé - écrit par un éminent juriste en droit international.
N'hésitez pas à communiquer ce court-métrage documentaire à vos amis et collègues. Nous croyons que l'heure est grave et qu'il est excessivement important que les faits historiques et les principes du droit international soient présentés et défendus au sein de la communauté internationale.
site JForum-http://.jforum.fr
il n'y a pas d'arabes au 17 ème siècle sur la terre d'Israël !!