English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

AP : "Obama sera responsable de l'échec du processus de paix"

AP : "Obama sera responsable de l'échec du processus de paix" - © Juif.org

Le président américain Barack Obama sera tenu pour responsable de l'échec du processus de paix au Proche Orient, ont déclaré jeudi des responsables de la délégation de l'autorité palestinienne à l'assemblée générale de l'ONU à New York.

Ces dernières allégations viennent alors que l'autorité palestinienne a appelé à des manifestations anti-Obama pour protester contre son opposition à la candidature palestinienne à l'ONU.

Ces responsables ont déclaré que les relations entre l'AP et les Etats-Unis étaient désormais à "leur niveau le plus bas" en raison de l'opposition d'Obama au plan du président Mahmoud Abbas de soumettre une demande d'adhésion pleine et entière d'un état palestinien au conseil de sécurité vendredi.

Le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, a déclaré que, malgré l'opposition des Etats-Unis, Abbas était "déterminé" à soumettre la demande à l'ONU vendredi.

Jusqu'au discours prononcé par Obama à l'ONU mercredi, Abbas et ses conseillers espéraient encore que l'administration américaine allait changer sa position concernant la candidature palestinienne.

Mais le discours d'Obama, que certains responsables de l'autorité palestinienne décrivent comme "pro-Israël" et "biaisé", a été un choc pour Abbas, selon un de ses associés.

"Le président Abbas ne s'attendait pas à ce qu'Obama adopte pleinement les politiques du gouvernement israélien," a déclaré cet associé. "Nous pouvons même dire que le président Abbas était très en colère et déçu après le discours." Il est vrai que personne ne s'attendait vraiment à un discours aussi humain et réaliste de la part d'Obama, quelles que soient les raisons qui l'ont conduit à le faire.

La déception d'Abbas a encore grandi lorsqu'il a rencontré mercredi soir le président américain en marge de la convention des Nations Unies, pour entendre une nouvelle fois de la bouche du président américain que les Etats-Unis utiliseront leur droit de veto pour contrecarrer la candidature palestinienne.

Suite à cette réunion tendue, un responsable de l'autorité palestinienne a plaisanté en disant : "Obama a de toute évidence rejoint le mouvement sioniste".

Le député arabe israélien Ahmed Tibi, qui accompagne la délégation palestinienne, a condamné la position d'Obama comme "immorale". Yasser Abed Rabbo, un autre responsable de l'OLP, a accusé l'administration américaine d'appliquer des "doubles standards" dans le traitement du conflit israélo-arabe.

En réponse au discours d'Obama, la direction de l'autorité palestinienne a donné ordre aux palestiniens d'organiser des rassemblements et des manifestations "en solidarité avec le président Abbas, et à condamner le parti pris d'Obama pour Israël."

Bassam Abou Sharif, un ancien conseiller de Yasser Arafat, a appelé à une "Intifada non-violente" contre Obama, qu'il a accusé d'être favorable au "projet expansionniste israélien en Palestine."

Tawfik Tirawi, un ancien responsable sécuritaire de l'AP en Judée Samarie, a déclaré que lorsqu'il écoutait le discours d'Obama mercredi, il pensait qu'il était en train d'écouter un discours prononcé par le premier ministre Benyamin Netanyahou.

"Le président Obama a brisé toutes les promesses qu'il a fait dans le passé," a dit Tirawi, membre du comité central du Fatah. "La politique d'Obama est en violation avec les valeurs et les principes pour lesquels les Etats-Unis se tiennent, liberté et démocratie."

Le porte-parole du Fatah, Oussama Qawassmeh, a accusé Obama de "forger l'histoire" en agissant comme un défenseur d'Israël. Il a accusé Obama de dépeindre Israël comme la victime "en contradiction avec les valeurs morales et démocratiques du peuple américain".

Le premier discours d'Obama qui met enfin en avant quelques vérités historiques a réellement mis les propagandistes de l'autorité palestinienne par terre. Mais faisons leur confiance, le mensonge a encore de beaux jours devant lui.

23 commentaires
Salom lekulam Chaverim!
Liber chaver Benani!!
pour te informer il a ète TOUJOUR un presence Juive en Israel!!!
Tout au long de plus de 4000 ans!!
"palestine"??ce qua ça??
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 02:50
Excellent article de Shraga BLUM et je remercie son auteur qui analyse avec beaucoup de lucidité la situation actuelle de l'Etat d'Israël , face à la revendication des Palestiniens qui rejettent la responsabilité sur Israël, alors qu'ils ont eux-mêmes refusé la création de leur état en 1946; à cette époque, ils ont préféré déclarer la guerre en 1948 aux juifs, mais ayant perdu cette guerre, leur territoire a été occupé par l'Egypte à Gaza et par la Jordanie en Cisjordanie; or, ils n'ont jamais protesté devant l'ONU contre leurs "frères" Arabes qui ont pourtant occupé leur patrie , bien au contraire, ils se sont ligués plusieurs fois avec les Egyptiens, les Syriens et les Libanais pour faire la guerre contre Israël, en 1967 puis en 1973, et ils ont été défaits à chaque fois; de sorte que si leur territoire est aujourd'hui occupé c'est de leur faute pleine et entière; mais comme ils sont d'une mauvaise foi légendaire, ils refusent toujours d'en assumer les conséquences; aujourd'hui, Mahmoud ABBAS vient pleurnicher devant l'ONU pour obtenir un Etat; or, sa demande n'est pas recevable car il n'a aucun mandat de son peuple vu qu'il n'a pas de majorité parlementaire car les élections sont reportées d'année en année et qui entre les mains du Hamas qui rejette dailleurs son initiative en déclarant leur volonté permanente de détruire l'Etat d'Israël; on peut donc saluer Obama qui, dans un éclair de lucidité, a compris que la paix ne viendra que par des négociations directes.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 07:03
Très juste Daniel_097. D'accord à 100% avec vous.

Il est parfaitement clair, en tout cas pour ceux qui ont autre chose qu'un pois chiche à la place d'un cerveau en état de fonctionnement, qu'Israêl et le monde juif sont victimes de la jalousie et de la bêtise humaine mondiales incommensurables qui ont désormais droit de cité au nom du "politiquement correct".

Traduction du comportement de tous ces "pantalons à quartz, (ir) responsables de nos vies et de nos biens: "ne faisons pas de vague de peur que le monde arabo-muzz ne nous avale tous crus, et laissons les juifs et israéliens se faire démolir à notre place", tout en les taxant et en les boycottant pour se faire bien voir des "mongolitos"!!!!!

"Aux innocents les mains pleines". Ils (les pleutres mondiaux) ne savent pas ce que le monde arabo/muzz leur réserve, même si ils les voient les envahir et restreindre leur espace vital, jour après jour, et ce, depuis des années. On sait comment tous les collaborateurs avec "le mal" ont toujours fini. Just wait and see, and SHAME ON THEM ALL!!!!

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes