English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : "la décision de l'ONU sur la candidature palestinienne dans quelques semaines"

Abbas : "la décision de l'ONU sur la candidature palestinienne dans quelques semaines" - © Juif.org

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi qu'il s'attendait à ce que le conseil de sécurité de l'ONU débatte de la candidature des palestiniens pour une pleine adhésion pendant quelques semaines, pas quelques mois.

Ses commentaires viennent en réaction à des spéculations que le conseil de sécurité puisse s'asseoir sur l'application étatique pour une période de temps prolongée, afin d'éviter un vote sur la demande controversée.

S'adressant aux journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale à New York, où il a présenté sa demande, Abbas a déclaré que les membres du conseil de sécurité semblaient d'abord peu enthousiastes à l'idée de discuter de la demande palestinienne.

Mais il a dit que l'ambiance semblait avoir changé après qu'il ait prononcé son discours à l'assemblée générale vendredi, au cours duquel il a plaidé la cause d'un état palestinien indépendant aux côtés d'Israël.

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils bloqueraient la demande. Les gouvernements israéliens et américains disent que des négociations de paix directes sont la seule voie correcte pour la poursuite de la paix. Washington détient un droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU, composé de 15 membres.

L'autorité palestinienne veut que le conseil de sécurité décide de leur candidature à l'adhésion à l'organisation mondiale dans une quinzaine de jours, selon un haut responsable palestinien.

"Les consultations se poursuivent, notamment avec le Gabon, le Nigeria et la Bosnie-Herzégovine, qui doivent encore définir leur position," a déclaré Riad al-Malki, ministre des affaires étrangères de l'autorité palestinienne.

Comme alternative au conseil de sécurité, les palestiniens, qui ont actuellement le statut d'observateur à l'ONU, pourraient demander à l'assemblée générale de voter pour les faire passer au statut d'état non membre, un statut qui leur permettrait d'appartenir à certaines agences de l'ONU.

Un vote à l'assemblée générale requiert une majorité simple des 193 membres actuels, une proposition apparemment facile pour les palestiniens.

Dans son discours de vendredi à l'assemblée générale après avoir présenté sa requête, Abbas a dit : "je ne crois pas que quiconque avec une once de conscience puisse rejeter notre demande… et notre admission comme état indépendant."

Mais le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a parlé peu de temps après Abbas, a déclaré que la paix ne pourra être obtenue que par des négociations, et a rejeté l'organisme mondial comme un "théâtre de l'absurde".

Peu après que les deux hommes aient terminé leurs discours, le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies) a lancé un appel pour un retour à des pourparlers de paix directs, ce que la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a présenté comme une "proposition concrète".

"Les Etats-Unis sont très heureux que le Quartet soit parvenu à émettre une déclaration aujourd'hui avec une proposition concrète et détaillée pour commencer les négociations entre les israéliens et les palestiniens, sans délai ni condition préalable," a-t-elle dit.

Abbas accepte que les négociations restent nécessaires, mais il soutien qu'une reconnaissance étatique mettrait les palestiniens sur un pied d'égalité. Israël considère la candidature à l'ONU comme une tentative de saper sa propre légitimité.

Les palestiniens veulent établir un état dans la bande de Gaza, une enclave côtière contrôlée par les terroristes islamistes du Hamas, qui sont opposés aux négociations de paix avec Israël, et en Judée Samarie, avec Jérusalem Est comme capitale.

65 commentaires
Quartz,enfin Yann !!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Yannick_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:46
Chère Viviane , si D.. veut , alors je pense vers le 26 décembre être en Eretz . Mais cet date n'est pas encore fixe , mais ça donne un peu pres le moment ou je suis la bas . Quand j'ai les dates exactes , alors je fais signe à toi .
C'est vrai , avec le temps on est bien attachée à chaque 'un des amis sur site que on a tres envie de connaitre tous sans les écrans entre nous . Comme avec Jocelyne on a prévu d'aller à Jérusalem , alors la occasion pour tous que sont pendant ou juste après Hanoukka en Israel de organiser une rencontre . On peut aller tous ensemble à Yad Vashem , au Kotel et finir autour un bon café par exemple .
Mais c'est seulement une idée , on peut bien sûr organiser tout autrement . Ce que est sûr , je suis partant avec joie !

Shana Tova à toi et les tiennes , que cette année 5772 apporte plein de bonheur , prospérité et plein de santé surtout , en un mot , que elle soit tres douce pour toi .
Hag Samea'h !
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:12
A Judith , Elie , Elie , Joseph , Bar - oni , Moshe et , et , et , à tout les amis , dans un autre fil j'ai posté mes vœux pour vous tous et toutes .
Rigole Rigole Rigole ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:17
http://youtu.be/ooNVCMh_hFU
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:26
Direct - 5772, 5773 ( I * ) 2011, 2012...

Shana Tova,
Shalom, pour tous ceux qu'ils sont restés fidèles à la Vérité-Juste.
Et c'est vrai qu'il ne pas toujours facile d'être-là en bonne forme. Car
de plus en plus, le Monde est désorienté par des "faux messies et faux prophètes".

Vu, par exemple d'article-là, et déjà du sont titre, dont qu'ils sont juste à éclairer
par p-x: Depuis dès siècles, les Arabes colons de la terre juive, exigent les Nations-Unis
à New-York, en 2011 (vu, et en triste anniversaire d'attaque islamistes-terroristes-assassins
de 3000 victimes innocentes assassinées en septembre 2001) donc, ils exigent ou terrorisent
les Juifs et les Nations-Unis à New-York, de "donner pour eux en cadeaux" des terres juives
vu, et Jérusalem et ses biens, et ses maisons construites dès années et toujours en terreur
de mort et ses menaces et déjà sur sa terre d'origine vu, ses victimes juives assassinées par
ces terroristes Arabes colons venus d'Arabie...)...
Alors-là, vu tout ça, qu'il n' y a plus aussi et des "discutions ou des pétitions" pour la paix...?

Edmond,
juste une question : C'est quoi, la "Solution finale Sudettes Poznanie" ?
Les Sudettes, sont-ils les montagnes Sudètes ( Sudety en tchèque / pl. ) ?
Et le Poznanie, est-elle celle-ci ville : Poznan (la ville polonaise,
mais avant la II-e Guerre- Mondiale, la ville des colons allemands.) ?

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça et Le Tout-Puissant fait à eux!

ISRAEL
Vérité I * / ps..
Envoyé par Marek - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes