English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP appelle le Quartet à "clarifier" sa proposition de pourparlers de paix

L'AP appelle le Quartet à "clarifier" sa proposition de pourparlers de paix - © Juif.org

L'autorité palestinienne n'a pas rejeté la dernière proposition du Quartet pour la reprise des pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens, mais veut des "clarifications" sur certains éléments mentionnés dans le plan.

Des responsables de l'AP ont déclaré ce week-end que, bien que la proposition contienne des "éléments encourageants", ils veulent que les membres du Quartet, Etats-Unis, Russie, Unie Européenne et ONU, fournissent des éclaircissements supplémentaires concernant les "termes de référence" pour le processus de paix et sur les constructions dans les implantations.

La proposition du Quartet a été annoncée la semaine dernière après que le président de l'AP, Mahmoud Abbas, a soumis au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, une demande officielle de pleine adhésion à l'ONU.

La proposition appelle à une reprise des négociations dans le mois, et a ce que les parties apportent des idées concrètes sur les frontières et la sécurité dans les 90 jours, et à un accord final entre Israël et les palestiniens avant la fin 2012.

La proposition indique également que les négociations devraient être fondées sur les résolutions du conseil de sécurité, la "feuille de route", et le plan de paix arabe de 2002, ainsi que sur un discours prononcé par le président américain Barack Obama devant l'assemblée générale de l'ONU l'année dernière.

Nabil Shaath, négociateur de l'AP, a déclaré aux journalistes à Ramallah que les palestiniens veulent que le Quartet clarifie sa position en ce qui concerne les implantations et les "termes de référence internationaux" pour le processus de paix.

La semaine dernière, le ministre des affaires étrangères de l'AP, Riad Malki, avait rejeté le plan du Quartet comme état "incomplet".

Cependant, la direction de l'AP a annoncé après une réunion à Ramallah vendredi dernier que l'initiative incluait des points "encourageants".

Samedi, Shaath a également déclaré que la proposition contenait des éléments encourageants, mais ne l'a pas endossé.

Il a décrit la proposition comme "bonne par rapport aux plans précédents, car elle comprend une demande pour une halte des constructions dans les implantations et fixe les termes de référence internationaux comme base de négociations entre les deux parties."

Il a dit que la direction de l'AP étudiait l'initiative, remarquant qu'elle contient un certain nombre "d'éléments encourageants, spécialement un calendrier pour la présentation d'un plan détaillé et concret sur les questions des frontières et de la sécurité dans les trois mois, basé sur tous les termes internationaux de référence comme les résolutions du conseil de sécurité, la feuille de route, le discours d'Obama du 19 mai 2011, dans lequel il considère les "frontières" de 1967 comme base des négociations, et un appel du Quartet aux deux parties à éviter des activités provocatrices, comme la construction dans les implantations."

Shaath a appelé le Quartet à clarifier la nature des termes de références mentionnés dans son initiative.

L'AP dit avoir une vue positive de l'initiative, mais n'a pas encore décidé de l'accepter ou non, a déclaré Shaath.

23 commentaires
bonjour moshé,je partage ton commentaire,tres explicite,l'important est de savoir commentpassé entre les les lignes du filet,ce piege a c.ns ou abbas veut nous enfermé,essayons de travailler avec ceux qui restent encore nos amis,obama prit dans la tourmente de sa reelection n'a pas d'autre choix que de bloquer les arabes au seuil d'une independance,profitons de cet intermede pour renforcer nos alliancesavec d'autres pays indecis,merkel a poussé un coup de gueule pour l'idée saugrenue de bibi de lancer des constructions a jerusalem,pourquoi soufflé sur la braisse,soyons plus malin que nos ennemis,attendant le resultat de l'onu,et meme si il ne nous favorise pas. Qui va chassé les israeliens de judée samarie?erdogan le pitre ,je ne le pense pas,rappelons nous de la fable du corbeau et du renard,nous avons le fromage,ne soyons pas dupe de toutes les cajolerieset le fromage ne quittera pas notre bec,
shana tova,pardonnez moi si je vous ai offensé,je pardonne a ceux qui m'ont offensé;
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 4 Octobre 2011 à 06:15
il faudra attendre l'ere mesianique...
Envoyé par Yaelle - le Mardi 4 Octobre 2011 à 14:50
Je m'excuse, mais je crois qu'il y a une erreur dans le titre que votre Redaction a mis dans cet article: c'est-à-dire pas "Abbas : "nous reprendrons la construction si la construction s'arrête", mais "Abbas : "nous reprendrons LES NéGOTIATIONS si la construction s'arrête"!!! Ou c'est moi que j'ai tort??? Shana tova à vous tous et Chavua tov. Puor Kippur, à chacun le sien...
Ted

Envoyé par Brambilla - le Mardi 4 Octobre 2011 à 23:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes