English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama se bat pour maintenir l'aide américaine aux palestiniens

Obama se bat pour maintenir l'aide américaine aux palestiniens - © Juif.org

L'administration de Barack Obama fait pression sur le Congrès pour débloquer 200 millions de dollars d'aide à l'autorité palestinienne, une aide qui avait été gelée suite à la demande palestinienne à l'ONU, malgré les objections américaines et israéliennes.

La porte-parole du département d'état, Victoria Nuland, a déclaré lundi que l'administration avait des discussions "intensives" avec les législateurs clés qui ont bloqué l'argent.

"Nous avons encore un peu d'argent de disponible, mais le souci est que si nous n'obtenons pas ce que nous voulons au Congrès rapidement, cela pourrait avoir un effet sur le terrain," a déclaré Nuland lors d'une conférence de presse.

"Il y a eu des inquiétudes de certaines parties du Congrès, et nous tentons de travailler dessus," a-t-elle dit.

Les législateurs de la Chambre des Représentants et du Sénat ont gelé dans les dernières semaines le flux d'aide aux palestiniens qui leur avait été attribué pour l'année fiscale 2011.

La représentante Kay Granger, présidente du sous-comité qui supervise l'aide étrangère, a mis en place le gel au mois d'août "jusqu'à ce que la question étatique soit résolue, à l'Organisation des Nations Unies, a déclaré son porte-parole, Matt Leffingwell.

"Mon patron regarde ce qui se passe à l'ONU, et réévalue la situation constamment," a-t-il dit.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a soumis le mois dernier une demande officielle au conseil de sécurité de l'ONU pour la reconnaissance d'un état palestinien, en ignorant la menace de veto des Etats-Unis si la mesure était mise au vote.

Les Etats-Unis et Israël disent qu'un état palestinien ne peut s'obtenir que via des négociations de paix directes.

Abbas a dit qu'il ne reprendrait les négociations que suite à un nouveau gel des constructions juives en Judée Samarie et à Jérusalem Est, une condition qui complique les efforts déployés par le Quartet pour le Proche Orient (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et ONU) pour obtenir une reprise rapide des pourparlers de paix.

23 commentaires
bonjour moshé,je partage ton commentaire,tres explicite,l'important est de savoir commentpassé entre les les lignes du filet,ce piege a c.ns ou abbas veut nous enfermé,essayons de travailler avec ceux qui restent encore nos amis,obama prit dans la tourmente de sa reelection n'a pas d'autre choix que de bloquer les arabes au seuil d'une independance,profitons de cet intermede pour renforcer nos alliancesavec d'autres pays indecis,merkel a poussé un coup de gueule pour l'idée saugrenue de bibi de lancer des constructions a jerusalem,pourquoi soufflé sur la braisse,soyons plus malin que nos ennemis,attendant le resultat de l'onu,et meme si il ne nous favorise pas. Qui va chassé les israeliens de judée samarie?erdogan le pitre ,je ne le pense pas,rappelons nous de la fable du corbeau et du renard,nous avons le fromage,ne soyons pas dupe de toutes les cajolerieset le fromage ne quittera pas notre bec,
shana tova,pardonnez moi si je vous ai offensé,je pardonne a ceux qui m'ont offensé;
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 4 Octobre 2011 à 06:15
il faudra attendre l'ere mesianique...
Envoyé par Yaelle - le Mardi 4 Octobre 2011 à 14:50
Je m'excuse, mais je crois qu'il y a une erreur dans le titre que votre Redaction a mis dans cet article: c'est-à-dire pas "Abbas : "nous reprendrons la construction si la construction s'arrête", mais "Abbas : "nous reprendrons LES NéGOTIATIONS si la construction s'arrête"!!! Ou c'est moi que j'ai tort??? Shana tova à vous tous et Chavua tov. Puor Kippur, à chacun le sien...
Ted

Envoyé par Brambilla - le Mardi 4 Octobre 2011 à 23:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes