English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sarkozy aurait été insultant envers la politique israélienne

Sarkozy aurait été insultant envers la politique israélienne - © Juif.org

Le président français Nicolas Sarkozy s'est toujours, surtout avant les élections, décrit comme un véritable ami d'Israël. Toutefois, selon des déclarations inhabituelles qui lui sont attribuées par le journal français Le Canard Enchaîné, il serait catégoriquement du côté des palestiniens.

Le journal cite des observations faites par le président français lors d'une réunion de son cabinet qui s'est tenue à son retour de l'assemblée générale de l'ONU le mois dernier.

"Il est ridicule de parler d'un état juif," a déclaré Sarkozy, en se referant à l'exigence israélienne que les palestiniens reconnaissent Israël comme état juif. "Ce serait comme de dire que cette table est catholique. Il y a deux millions d'arabes en Israël." Il oublie toutefois de préciser qu'une partie de ces deux millions d'arabes se battent contre le caractère juif d'Israël, et qu'Israël est entouré par la République arabe d'Égypte, le Royaume hachémite de Jordanie, la République arabe syrienne ou la République islamique d'Iran, des définitions avec lesquelles Sarkozy n'a jamais eu le moindre problème. Sans compter la dictature islamiste en place à Gaza, ou celle en place au Liban, aux mains du parti terroriste chiite Hezbollah. Arabe, hachémite, islamique passent donc très bien pour Sarkozy, mais "juif" semble bien plus difficile à accepter ?

Sarkozy aurait également dit que "les Etats-Unis ont demandé pendant des années à Abbas de venir à la table des négociations. Il est prêt à le faire parce qu'il est un homme d'état. Netanyahou, par ailleurs, ne manque jamais de nous décevoir," a déclaré Sarkozy selon Le Canard Enchaîné. Encore une fois, des mots tellement dénués de vérité au regard du fait que ce sont bien les palestiniens qui refusent un retour aux négociations en imposant une série de conditions, qu'on peut se demander si Le Canard Enchaîné ne tente pas de créer un "buzz" avec de fausses informations.

"Seulement maintenant il a annoncé la construction de 1100 logements dans la partie arabe (…) de Jérusalem," a ajouté Sarkozy.

Selon le magazine, le président français a dit aux ministres qu'il soutien pleinement la création d'un état palestinien. "Les palestiniens ont attendu pour un état qu'ils méritent depuis 60 ans maintenant," a-t-il dit. "N'est-il pas juste que la Palestine soit reconnue par l'ONU, même dans un statut d'observateur ?"

Le Canard Enchaîné est bien connu pour son ton satirique, et pour exposer de nombreuses controverses. Cependant, certains a Paris sont surpris par ces informations affirmant que différentes voix sortent du cercle de Sarkozy ces derniers temps.

L'Elysée n'a pas encore commenté ces informations.

34 commentaires
Après les discours entendues à l'ONU, plus rien n'étonne : attendons de voir car le Canard est capable de tout... et dans le cas affirmatif, le mieux est de bouder les urnes, les voix juives ne pèsent pas,et celles des chrétiens amis d'Israël suivront cette voie. Mais que L'UMP ne se fasse pas d'illusions, les gens attendent plutôt des partis laxistes qui cèdent devant tout.... alors inutile de s'en faire.
Tamara
========

Tamara,

Je ne comprends pas bien votre message ??? pourriez-vous être un peu plus clair ?

Envoyé par Marie-madeleine_001 - le Dimanche 9 Octobre 2011 à 06:09
Le discour de sarkozy doit nous mettre sur nos garde afin d'éviter une dérive dans la politique pro arabe ne croyez pas que la majorité des arabes est avec les palestiniens.Combattant sarkozy avec nos moyebs intélléctuel comme nous avons su le ffaire jusqu'a ce jour et rappellant lui ses engagements envers la france et les français d'abordIl se refere a DEGAULLE dans la plupart de ses discours mais la il s'est manqué Il oublie que dans un message adréssé par DEGAULE en date du 24 janvier 1942 a l'amiral d'Argenteuil(il ecrit (l'honneur du drapeau francais et de la CHRETIENTE est entre vos mains!lire l'article du 29sept 2011 LE POINT 2037 que vient faire la chrétienté dans cette missive On va lui rappelle a sarkozy que nous sommes juifs et seul nation du monde et notre force est le respect des autres envers et contre tous les palestiniens attende un etat depuis 60 ans nous on l'attend depuis deux mille ans qu'il fasse patiente
Envoyé par David_083 - le Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:20
Elie, pourquoi résumez vous une bonne politique à un veto de l´entrée dans l´UE de la Turquie?
Sarko est premièrement un gouverneur en France: Oui ou Non?
1. En quoi cet homme est t-il fidèle à soutenir Israel?
2. En quoi cet homme est t-il fidèle à soutenir son pays et ceux qui y vivent?
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:44
Je viens d´écouter le discours de Nicolas S. Il a l´audace de solliciter l´admission de l´Etat palestinien à l´ONU comme observateur, dès qu´il ratifiera sa reconnaissance de la légitimité de l´Etat juif. Sans quoi une avalanche de violences est prévisible.

Conclusion: N. S. reprend la notion de nécessité de constituer un Etat Palestinien sécurisé, défendable et viable et d´éviter de prévisibles violences des "Gens du Printemps Oriental" si l´ONU ne fait pas de compromis avec eux.
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes