English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mardi 20 Mai 2025 | 22 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'AP veut utiliser l'ONU pour mettre la main sur les lieux saints juifs

L'AP veut utiliser l'ONU pour mettre la main sur les lieux saints juifs - © Juif.org

L'autorité palestinienne prévoit d'utiliser son adhésion au comité culturel des Nations Unies, l'UNESCO, pour revendiquer des lieux saints juifs, ont déclaré lundi des ministres de l'AP à l'agence de presse Reuters.

Le ministre de la culture de l'AP, Hamdan Taha, a déclaré que l'AP allait demander le statut de patrimoine mondial pour plusieurs sites, à commencer par Bethlehem. L'AP a déjà eu un certain succès en réclamant des sites de Bethlehem pour le monde arabe, et en 2010, l'UNESCO a accepté de déclarer la Tombe de Rachel comme étant une mosquée (!!!) et une "partie intégrante des territoires palestiniens occupés."

L'UNESCO a également accepté de critiquer Israël pour avoir déclaré le Tombeau des Patriarches (Mearat Hamachpelah), le site dans lequel sont enterrés la plupart des patriarches et matriarches du peuple juif, un site du patrimoine israélien. L'organisation onusienne a répondu aux protestations israéliennes en les effaçant du dossier, Israël a répondu en coupant les liens avec l'UNESCO.

L'AP va demander la reconnaissance de l'UNESCO pour ses revendications à Hevron également, a déclaré Taha. Elle cherchera également la reconnaissance de Sh'hem (Naplouse) en Samarie, ville qui abrite la Tombe de Yossef.

"Nous pensons que chaque vieille ville a le droit de préparer un dossier de candidature," pour le statut de patrimoine mondial, a déclaré Taha.

Un autre site pour lequel l'autorité palestinienne espère gagner le statut de patrimoine mondial est la Mer Morte, a-t-il déclaré.

La candidature de l'autorité palestinienne pour une pleine adhésion à l'UNESCO a conduit à des conflits, alors que les Etats-Unis ont mis en garde qu'en acceptant l'AP, l'UNESCO mettrait son financement américain en risque. La secrétaire d'état américaine appelle la décision de l'UNESCO de voter sur l'adhésion de l'AP "inexplicable", et a déclaré que le groupe culturel devait laisser ce vote aux Nations Unies.

Articles connexes
6 commentaires
Demandez l'annexion du vatican, entre ennemis d'Israel, vous pouvez vous entendre
Envoyé par Yosef - le Lundi 10 Octobre 2011 à 21:21
L'AP n'est qu'une appellation et n'existe pas et n'a aucun droit de réclamer quoi que ce soit à l' UNESCO . Les sites dont il est question appartiennent à Israël et son patrimoine ne peut être cause de discussions par un tiers étranger !
Envoyé par Patrick_091 - le Mardi 11 Octobre 2011 à 10:26
Les antisemites de l'Unesco peuvent faire ce qu'ils veulent. ils n'ont aucune autorite militaire comme les casques bleus.
Encore une fois cela prouve que les accords d'Oslo de la gauche israelienne etaient une tres grave erreur, qui a permis a l'ennemi d'Israel de faire des revendications stupides et insencees.
Envoyé par David Yshai - le Mardi 11 Octobre 2011 à 10:52
il est temps d eradiquer le pouvoir arabo-musulman- palestinien, plus de negociations, fini les discutions, quand l unesco, denigre israel, quand l onu prend partie contre israel, , il est temps de reagir, contre l europe et tous nos ennemis, israel doit dire stop, trop c est trop, et maintenant les tombeaux de nos saints, reagissons avec urgence, balayons toutes revendications concernant les sites religieux.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 11 Octobre 2011 à 11:51
lien à voir ABSOLUMENT
http://jssnews.com/2011/10/06/video-exclusive-jssnews-infolive-un-oeil-sur-la-planete-la-contre-emission/
Envoyé par Judith - le Mardi 11 Octobre 2011 à 13:22
par 2 fois ces deux dernières années je suis allée en Israel et à Bethléem avec Costa croisières, je suis écoeurée de voir le changement en peu de temps en particulier les sites chrétiens en territoires arabes ces derniers ne sont pas correctement préservés il y a de plus en plus de grafittis sur les peintures, la dégradation va très vite. De plus les boutiques y vendent des" magen david"(c'est un comble) car lorsque l'on visite Jérusalem c'est au pas de course et l'on a même pas le temps de s'arrêter pour acheter quelque chose !!!! Alors quel sera le sort de NOS SITES RELIGIEUX ENTRE LEURS MAINS ???????
Envoyé par Michelle_013 - le Mardi 11 Octobre 2011 à 14:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes