English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ce que la libération de Gilad Shalit change dans le processus israélo-palestien

La libération de Gilad Shalit aura eu deux conséquences notables au Proche-Orient. Le dialogue direct s'est installé entre les Israéliens et les islamistes tandis que le Hamas voit la porte du processus de paix moribond s'ouvrir à lui.
Les islamistes, en perte de vitesse dans la bande de Gaza, ont exploité l'opération d'échange du caporal alors qu'ils étaient marginalisés par l'offensive diplomatique menée par Mahmoud Abbas dans sa quête de déclaration unilatérale d'indépendance de la Palestine. Mais en fait, le président de l'Autorité paie cher son entêtement à vouloir s'adresser à l'ONU, malgré les faibles chances de réussite, puisqu'il a été mis à l'écart de toutes les négociations.
La carte du Hamas En effet, les sondages publiés par l'institut du politologue Khalil Shikaki sont éloquents. En cas d'élections, le Hamas recueillerait aujourd'hui 29% de suffrages contre 44,6% pour le Fatah tandis que Marwan Bargouti, le prisonnier le plus célèbre des prisons israéliennes, emporterait l'élection présidentielle avec 65% des voix contre 29,6% à Ismaël Haniyeh.
Le jeu politique des Israéliens a toujours été de monter l'une des factions contre l'autre pour éviter une cohésion du peuple palestinien capable de s'opposer efficacement à l'État juif.
Un rapport de la DGSE, les services français, daté d'avril 2002 et intitulé «Mouvements islamistes radicaux palestiniens», précise que les ... Lire la suite
1 commentaire
AVEZ VOUS LU LES COMMENTAIRES DES GENS SUR YAHOO ILS SONT REMPLIS DE HAINE En colère !
Envoyé par Sarah Simone - le Lundi 24 Octobre 2011 à 09:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes