English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Juppé dans les bottes de De Gaulle

On n'ose imaginer ce qu'il serait advenu d'Israël en juin 1967 si Lévi Eshkol et Moshe Dayan et Abba Eban avaient écouté le « sage conseil » du général de Gaulle, de ne pas attaquer préventivement les armées arabes qui s'apprêtaient à fondre sur l'Etat juif. Les dirigeants occidentaux ont toujours eu pour habitude de demander aux Israéliens d'adopter des attitudes qu'eux-mêmes n'auraient jamais adoptées en pareil cas. Israël a défait les armées arabes en quelques jours, a libéré son berceau historique et sa capitale, mais le vieux général, vexé de cette outrecuidance de ce petit peuple « sûr de lui et dominateur », lui a tourné le dos en inaugurant la « grande politique arabe de la France »...
7 commentaires
Alain Juppé, chef probable de ce que l'on appelle le lobby pro-arabe du Quai d'Orsay, est loin d'avoir le prestige et l'aura qu'avait le général de Gaulle. Il faut d'abord rappeler qu'il avait été condamné, il y a six ou sept ans, pour prise illégale d'intérêts, à 14 mois de prison ( avec sursis ) et à 1 an d'inéligibilité. De Gaulle n'avait jamais rien encouru de tel. Il a réussi à retourner la politique arabe de Sarkozy et à imposer à celui-ci un virage qui est en fait un retour à la politique arabe traditionnelle de la France - sauf dans les années 50 - : le fantasme d'une vaste zone d'influence française dans le monde arabo-musulman sur lequel la France pourrait s'appuyer pour une politique de puissance qui lui permettrait de faire la pige à l'Amérique ...
Il faut remarquer qu'en dehors de bonnes paroles et de flatteries prodiguées au coq gaulois par les Arabes, qui s'y entendent fort, cette politique n'a jamais engrangé de réels succès, du moins sur le plan politique ( mais on a vendu des armes et conclu des accords pétroliers ) : le monde arabe a connu des influences allemandes, britanniques, soviétiques, américaines - mais guère françaises, en tout cas rien de durable : dans les années 80, les velléités françaises au Liban ont été efficacement dissuadées par les actions terroristes téléguidées par la Syrie ( assassinat de l'ambassadeur Louis Delamare ; attentat du " Drakkar " , etc. ).
On a vu, il y a quelques jours, des experts français se lamenter parce que les
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:40
(suite)

élections tunisiennes ne produisaient pas exactement ce que l'on avait cru pouvoir attendre et parce que les chefs du CNT libyen se révélaient être des apôtres de la chariâh ... : sancta simplicitas ! De même le CNT a-t-il laissé entendre qu'on avait mal compris et que les 35 % d'influence française ( Total ) dans le pétrole libyen n'avaient pas la valeur de certitude que l'on s'était empressé d'imaginer de ce côté-ci de la Méditerranée ...
Il est difficile aussi de se rendre compte de l'état dans lequel se trouvera l'économie française dans six à neuf mois si la crise financière et monétaire actuelle ne parvient pas à être jugulée et si le retour au pouvoir du PS se traduit par une nouvelle fuite en avant dans le rêve et l'irresponsabilité. Mais il est d'ores et déjà évident que la France ne disposera pas des moyens de conduire, où que ce soit, une " grande " politique. Notamment pas au Proche-Orient, où les Arabes savent bien qu'en dernier ressort, ce sont les influences américaines, et non françaises, qui sont décisives, et où le positionnement très pro-arabe de la France la prive de toute influence réelle à Jérusalem, rendant ainsi ses prétentions d'arbitrage tout à fait dérisoires.

On peut donc parier que la " grande politique arabe " de la France restera ce qu'elle est en fait actuellement : avant tout et pour l'essentiel un effet de l'art rhétorique, dans la grande tradition gaullienne, en effet.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:56
Il ne manque pas d’air le Juppé ! Déclarer qu'une attaque sur l'Iran "déstabiliserait" le Proche Orient est une douce plaisanterie. Encore faudrait-il que cette région soit STABLE. Or c'est tout le contraire. Ce sont les "révolutions" arabes qui portent la patte de l'Iran qui ont totalement déstabilisé la région. De plus la France qui sort d’une intervention de plusieurs mois en Libye pour faire taire Kadhafi et défendre ses intérêts pétroliers dénierait à Israël le droit d’intervenir militairement pour défendre son EXISTANCE !
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 09:58
Edmond, nous assistons à de la lèche de ... arabe par interposition des chinois, mais c'est là que le bas blesse, les chinois sont pro-iraniens et sarko lui voudrait encore se faire la place sur le marché du golf, ça va être très difficile et jupé se prend pour 007, mais il va vite remettre ses ballerines et rentrer se coucher !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 19:14
En fait les arabes considèrent la France comme une p... à qui on dit assis-toi et qui se couche. Ils n'ont que mépris pour notre pays et l'utilisent come la Wehrmacht le faisait: le repos du guerrier. Toute notre classe politique est vérolée par des amitiés arabes pas très claires où les libanais jouent le rôle essentiel d'entremetteurs. Ils en ont croqué avec les dictateurs arabes. Aussi, ont-ils accueilli avec joie l’ignoble mort de Kadhafi, qui s'il avait été jugé aurait "balancé". Comme dit la chanson "ça balance pas mal à Paris".

Envoyé par Serge_067 - le Lundi 7 Novembre 2011 à 23:53
Est il dans les bottes de de Gaulle ou de Laval
Envoyé par Yosef - le Mardi 8 Novembre 2011 à 08:00
Serge, exactement, les arabes méprisent les français comme personne, mais ce que la France collabo oublie, c'est qu'Israël est un pays très puissant militairement, un pays qui refuse de livrer des armes à la France, raison pour laquelle la France doit se casser d'Afghanistan et ne pourra guère se défendre dans d'éventuelles conflits terrestres et aériens et mêmes navals car leur monstre d'acier n'ont pas de cerveaux, pas d'électronique efficace !!!

La France, malgré son porte-avions et ses sous-marins obsolètes ont un retard en high tech de plus de 30 ans ! Alors pas étonnant qu'ils se mettent du coté des arabes, leurs technologies sont similaires !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 8 Novembre 2011 à 10:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute