English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sarkozy traite Netanyahou de menteur

Sarkozy traite Netanyahou de menteur - © Juif.org

Le président français Nicolas Sarkozy a dit au président américain Barak Obama qu'il ne pouvait pas supporter le premier ministre Benyamin Netanyahou et qu'il pensait que le premier ministre israélien était un menteur.

Selon une information parue lundi sur le site français "Arrêt sur Images," après avoir répondu à des journalistes lors d'une conférence de presse du G20 jeudi dernier, les deux présidents se sont retirés dans une salle privée, pour discuter d'avantage des questions de la journée.

La conversation a apparemment commencé lorsque le président Obama a critiqué Sarkozy pour ne pas l'avoir averti que la France allait voter en faveur de la candidature palestinienne à l'UNESCO, malgré une forte opposition de Washington.

La conversation s'est ensuite portée sur Netanyahou, au moment où Sarkozy a déclaré : "je ne peux pas le supporter, c'est un menteur." Selon le rapport, Obama a répondu : "vous en avez marre de lui, mais tous les jours je dois traiter avec lui !"

La remarque était naturellement destinée à être faite dans la confidence, mais les microphones des deux dirigeants étaient accidentellement restés allumés, rendant public ces commentaires privés quelque peu embarrassants.

Ce faux pas est passé inaperçu pendant plusieurs minutes, pendant lesquelles la conversation entre les deux hommes s'est rapidement tournée vers d'autres questions, qui n'étaient pas plus destinées aux membres de la presse, qui étaient toujours en possession des casques d'écoute fournis par l'Elysée pour les traductions simultanées lors de la conférence de presse du G20.

"Avant que les services de l'Elysée ne réalisent l'erreur, la conversation a duré au moins trois minutes," a dit un journaliste du site internet français. Pourtant, il a déclaré que les journalistes "n'ont pas eu la chance de profiter de ce coup de chance."

L'absence surprenante de couverture médiatique peut être expliqué par une information alléguant que les journalistes présents ont été invités à signer un accord pour se taire sur le sujet.

Un membre des medias a confirmé lundi qu'il "y a eu des discussions entre les journalistes et ils ont convenu de ne pas publier les commentaires en raison de la sensibilité de la question."

Il a ajouté que bien que ce soit dommage de ne pas publier les informations, les journalistes sont soumis à des règles de conduite précises.

91 commentaires
Oui !comme je l'ai commente ,Sarkozy reste le seul choix et bien malheureusement pas le meilleur non plus pour Israel.,quand aux socialistes ,je ne vous contredirais pas !
A cette prochaine election ,la France va prendre un coup serieux et je pense ,ne pourra plus revenir sur les pas glorieux qu'on lui a connu !
CHALOM
Marc Daniel
Envoyé par Marc Daniel_001 - le Dimanche 13 Novembre 2011 à 14:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes