English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël-Palestine: la guerre des mots

Il y a quelques temps, une journaliste fraîchement débarquée en Israël m'a demandé si j'employais le mot «colonie» ou «implantation». J'ai répondu que j'utilisais généralement le terme «implantation». «Pourquoi'», s'est interrogé ma collègue. Sa question m'a alors amenée à réfléchir sur la terminologie du conflit israélo-palestinien.
Lorsqu'il s'agit du Proche-Orient, il faut parfois tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Doit-on avoir peur des mots' Doit-on redouter un déluge de critiques par l'emploi de tel ou tel vocabulaire' Rendre compte de l'actualité israélo-palestinienne relève d'une rigueur sémantique, afin d'éviter les imprécisions, les erreurs, les prises de position qui soulèvent alors la colère de tel ou tel camp.
Celui qui tient à une certaine neutralité doit s'interroger sur le sens des mots choisis, mais aussi sur la terminologie entérinée par la presse française et la communauté internationale.
Si Israël a gagné les conflits armés, la bataille des mots est pour l'Etat hébreu une lutte acharnée et perpétuelle. Le vocabulaire utilisé influence la perception du conflit, véhicule des idées (parfois erronées) et transmettent une représentation de la réalité. Par exemple, les termes de «Cisjordanie occupée» impliquent que la présence israélienne est illégale. A l'inverse, parler de «Judée Samarie» sous-entend le lien historique de cette terre avec le ... Lire la suite
2 commentaires
La guerre des mots en entendons tous les jours de nos politiciens qui ne reconnaisse pas le mot Palestine. Car ce mot peuple palestiniens a été inventé pas Nasser pour incité ses gens a nous faire des attentas vu qu'il n'avait pas pu nous battre. Et c'est a près que des médias ont suivit Arafat pour dire qu'il y a un peuple Palestiniens alors que la Palestine existait déjà la Jordanie. Tous ses gens qui se disent palestiniens d'ou vienne t'ils. De tous les pays arabes, Turquie, Iran confondus. Puis arriva Oslo avec Rabin qui a jouter les chefs de terroristes en Israel.
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:36
Des Territoires "disputés" ou "occupés" ou "libérés" ?
ce vocabulaire ne veut rien dire pour moi, c'est de la pure sémantique sans aucune signification.

Par contre, il existe de vraies traces archéologiques qui attestent que la Judée -Samarie est une terre juive depuis la plus haute Antiquité; elle fait donc partie intégrante d'Israël et je ne vois pas matière à discussion; certes, quelques Arabes ont vécu sur cette terre; mais ils sont arrivés après les Juifs et ne sont propriétaires de rien du tout , sauf des terres qu'ils ont achetées et à condition de posséder les titres de propriété.
De plus, la guerre des Six Jours, qui a été déclenchée par tous les Etats Arabes ligués contre Israël a été perdue par eux; il se trouve que les conventions internationales sur les conflits armés stipulent qu'un pays qui en agresse un autre s'expose à voir son territoire occupé par le vainqueur; on est bien dans ce cas et , par conséquent, c'est à bon droit qu'israël occupe ce territoire; Israël peut même l'annexer définitivement; exactement comme la France qui a annexé définitivement l'Alsace et la Lorraine; pour nous les Juifs, notre Alsace- Lorraine, c'est la Judée-Samarie; et surtout que la France ne vienne pas dire le contraire sinon ça voudrait dire que l'Alsace et la Lorraine doivent être rendues à l'Allemagne.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes