English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou mentionne des nouveaux liens avec les pays arabes

Netanyahou mentionne des nouveaux liens avec les pays arabes - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi que les relations s'élargissaient avec certains pays arabes, ajoutant ainsi aux spéculations disant que les pays en question coopèrent avec Israël pour contrer l'Iran.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue roumain Emil Bloc, Netanyahou a déclaré à la fin de son bref discours de bienvenue, "nous nous félicitons du fait que nous avons la possibilité d'étendre ces nouvelles amitiés alors que nous discutons avec certains des pays arabes, mais aussi, en dehors de la région, en resserrant les liens (avec la Roumanie) qui sont naturels pour nous."

Il n'a pas élaboré sur quelles nouvelles amitiés dans les pays arabes il faisait allusion.

Interrogé sur ce commentaire, un responsable du gouvernement a déclaré que "en raison de la menace nucléaire iranienne, nous avons eu récemment des contacts avec les pays de la région qui partagent notre préoccupation."

Le responsable a refusé de nommer ces pays, même si ces derniers mois, il y a des spéculations disant qu'Israël coordonne ses actions concernant le programme nucléaire de l'Iran avec l'Arabie Saoudite et plusieurs autres états du Golfe.

Les informations diplomatiques publiées l'année dernière par Wikileaks ont montré que les états du Golfe et d'autres dirigeants arabes étaient extrêmement préoccupés par l'Iran, citant par exemple le roi saoudien Abdullah disant en 2008, lorsqu'il exhortait les Etats-Unis à agir militairement contre Téhéran, qu'il devaient "couper la tête du serpent".

Il n'était pas le seul. Des sentiments similaires ont été formulés par les dirigeants de Bahreïn, des Emirats Arabes Unis, de l'Egypte et de la Jordanie, tous dévoilés par les fuites publiées par Wikileaks.

31 commentaires
Correction pour le post de 23 : 45 : " Et je suis persuadé ... " ; et non " Et je suis persuadée ... " : je n'ai pas changé de sexe. Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 28 Novembre 2011 à 00:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes