English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama défend sa politique israélienne devant des donateurs

Obama défend sa politique israélienne devant des donateurs - © Juif.org

Le président américain Barack Obama a défendu sa politique envers Israël, mercredi, lors d'une levée de fonds, où un important leader juif américain a mentionné les préoccupations de la communauté juive au sujet des relations américano-israéliennes.

Obama, critiqué par certains partisans américains d'Israël pour être trop dur avec un proche allié, et pour avoir des liens tendus avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, a offert des garanties sur son engagement envers la sécurité d'Israël.

"J'essaye de ne pas trop me taper l'épaule, mais cette administration a plus fait pour la sécurité de l'état d'Israël que n'importe quelle administration précédente," a déclaré Obama. "Nous ne faisons aucun compromis lorsqu'il s'agit de la sécurité d'Israël… et cela continuera."

Le président américain a parlé aux bailleurs de fonds de sa campagne à la maison de Jack Rosen, à Manhattan, président du congrès juif américain, qui a déclaré : "il serait négligent de ma part de ne pas mentionner qu'il y a beaucoup de monde au sein de la communauté juive qui sont concernés" par les relations entre Israël et les Etats-Unis.

Rosen a toutefois ajouté que "l'Amérique n'a jamais été aussi favorable à l'état d'Israël comme le sont le président Obama et son administration."

La Maison Blanche tente de consolider le soutien des électeurs juifs pour une réélection d'Obama en 2012. Il a obtenu le vote de pratiquement 8 électeurs juifs sur 10 lors des élections de 2008, mais un glissement mettrait en péril sa réélection dans des états extrêmement importants comme la Floride et la Pennsylvanie, où les juifs représentent un bloc important.

Obama a fait face aux critiques de certains dirigeants juifs plus tôt cette année, quand il a insisté sur le fait que toute négociations sur les frontières d'un futur état palestinien doivent commencer sur la base des lignes qui existaient avant la guerre de 1967. Ses efforts de paix au Proche Orient sont également au point mort.

Mais Obama a gagné l'éloge d'Israël pour son opposition aux démarches palestiniennes à l'ONU en septembre, et a également été crédité pour avoir pris une ligne dire contre l'Iran, l'ennemi juré d'Israël.

"Aucun allié n'est plus important que l'état d'Israël," a déclaré Obama à la collecte de fonds, qui a obtenu au moins 300 000 $ de donateurs pour son éventuelle réélection.

25 commentaires
" ... maintenant que un edmond le fustige ... "

Shalom, David. " Un Edmond " ... Embarrassé Triste ... J'avais l'impression, dans mes posts ci-dessus, de ne pas ( trop ) fustiger Obama. Mais, apparemment, je me trompais ... Ou alors c'est qui'il t'est difficile de l'entendre critiquer. D'autre part, je ne crois pas, pour ce qui me concerne, que je fasse de l'anti-américanisme - ni primaire, ni secondaire. Bien au contraire. Il y a, vois-tu, bien des raisons pour lesquelles j'apprécie et j'aime les Etats-Unis. L'une d'entre elles, la principale peut-être, est que, comme Israël près d'un siècle et demi plus tard, ils se sont fondés sur la rupture par rapport à la double ou triple peste dont l'Europe est porteuse : l'idolâtrie de l'Etat et la pulsion collective vers les deux formes de la Révolution et/ou du nationalisme. Bien sûr, cette affirmation mériterait d'être étayée par toute une démonstration historique, voire philosophique - mais je ne vais pas m'y lancer maintenant ... Clin d'oeil Rigole ...
Et l'une des raisons qui, en dehors même de sa politique anti-israélienne, font que je n'apprécie pas Obama est que je crois qu'il a pour projet de faire des citoyens américains des dépendants du " Welfare State " . C'est-à-dire de les mettre dans la situation où se trouvent les Européens ( et dont ils sont si fiers : " notre modèle social " et autres solennelles formules ejusdem farinae ) au moment même où le " Welfare State " européen est en train de s'effondrer ( crise de la dette ). Là aussi, ces
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Décembre 2011 à 14:50
(suite)

affirmations pourraient ( devraient, certainement ) être livrées à l'épreuve de la " falsifiabilité " poppérienne ...

Et puis - excuse, David, le côté un peu décousu et vagabond de ma réponse ... Embarrassé - , je crois qu'on peut certainement être démocrate ( je pense à de grands présidents démocrates comme Franklin D. Roosevelt ou Harry S. Truman ) sans trahir le caractère spécifique de l'Amérique, cette " City upon the Hill " , illustré aussi par de grands républicains ( Abraham Lincoln, Ronald Reagan ). Si je ne me trompe, républicains et démocrates mêlaient leurs acclamations lors de la réception de Benyamin Netanyahu, en mai, par le Congrès : pour les uns comme pour les autres, la nécessité de défendre Israël primait les différences partisanes.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:02
Une pensée positive pour juif.org qui permet de lire un débat d'idées qui ne soit pas au ras des pâquerettes. Merci Edmond, merci Hervé. Shabbat shalom à tous.
Envoyé par Hubert_017 - le Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:04
moi je m'aligne à ceux qui disent que OBAMA ment pour la sécurité d'ISRAEL. Il va mettre en péril cet Etat d'ISRAEL une fois réelu au deuxième mandat. je demande à l'Etat d'Israel et au gouvernement de prendre toute les dispositiosn afin que OBAMA ne soit pas réelu car se sera un danger. mes collègues précedents ont tous raisons et il reste maintenant à l'empecher. NOUNOU
Envoyé par Rachid_011 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 17:16
---oui nounou d'accord ,je n'ai aucune confiance,
en lui ,pour son 1er mandat,qu'a t'il fait pour
Israel??,la sécurité était nulle,il n'a même ,
condamné les horribles attentats,y compris la
famille Fogèle,la pluie des roquettes,la diffamation
mondiale,etc,,etc,,tout cela est banal pour lui,
il a laissé notre peuple et son gouvernement
tourner en rond,avec un peu de bla;bla,de la clinto,
à faire du sur place,

je me répète d' un autre post ==
quand obama prends l'argent des fonds Juifs
il est au top ??
quand Obama s'occupe de la sécurité des Juifs
il est Stop ??

donc à la 2° éléction ,pour notre pays ignorance,
pressions, ingérance,menaces,etc,,etc,,===
Envoyé par Chabbat - le Lundi 5 Décembre 2011 à 19:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes