English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les Etats-Unis attendent des négociations directes entre Israël et les palestiniens"

"Les Etats-Unis attendent des négociations directes entre Israël et les palestiniens" - © Juif.org

Les Etats-Unis et le Quartet attendent des israéliens et des palestiniens qu'ils reprennent les pourparlers directs et qu'ils échangent des propositions exhaustives sur les questions sécuritaires et sur les territoires, a déclaré jeudi l'ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro.

Shapiro, lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, a déclaré que cette position a été clairement expliquée aux deux parties.

Ses commentaires sont importants parce que les palestiniens ont dit ces derniers jours qu'ils ont présenté au Quartet des propositions complètes, ce qu'Israël aurait refusé de faire, mettant Israël dans le rôle de l'obstructeur de paix.

La position d'Israël est que les propositions complètes formulées par le Quartet en septembre doivent résulter en des discussions entre les parties, et pas en des discussions séparées avec le Quartet comme intermédiaire. Les remarques de Shapiro semblent donc appuyer l'interprétation d'Israël.

Les représentants du Quartet devraient se retrouver à Jérusalem la semaine prochaine pour une troisième série de pourparlers séparés avec Israël et les palestiniens depuis que le Quartet, composé des Etats-Unis, de la Russie, et l'UE et de l'ONU, a lancé le 23 septembre un cadre pour une reprise des négociations directes.

Concernant l'Iran, Shapiro a déclaré qu'il y avait une "collaboration extraordinairement étroite" entre Israël et les Etats-Unis sur cette question, qui est au centre des actuelles discussions entre les deux parties. Un Iran nucléaire, a-t-il dit, est "une menace réelle pour la sécurité israélienne, la nôtre et celle de nos alliés, et c'est pourquoi nous sommes déterminés à empêcher cela."

Shapiro ne s'est pas directement adressé au sujet des remarques de la secrétaire d'état américaine, Hillary Clinton, faites à huis clos samedi dernier lors du forum Saban à Washington, au cours duquel elle aurait mis en garde contre des menaces sur la démocratie en Israël. L'ambassadeur a toutefois déclaré que "nous croyons qu'Israël est une démocratie extrêmement dynamique avec des institutions très fortes, et que les Etat Unis ont pleine confiance dans la capacité d'Israël à travailler sur les diverses questions à l'ordre du jour, telle que la législation proposée sur les organisations non gouvernementales et le raidissement de la loi sur la diffamation.

6 commentaires
Ont attends qu' ils parten et fouten la paix a Israël.
Am Israël Hay !
Envoyé par Julia - le Jeudi 8 Décembre 2011 à 21:44
Les USA n'ont jamais ete foutu de gagner une guerre (39/45 on bombarde a l'aveugle, on detruit tout, plein de morts, mais sans Russie et autres pays de l'epoque ils n'auraient rien reussi) Maintenant le fiasco du Vietnam, de l'Irak maintenant, demain l'Afganistan.
Ces gens sont comme l'empire des cesar, on detruit, et on s'en va.
Apres cela veut donner des lecons a Israel.
LES USA ONT OUBLIE QU'ISRAEL EST DAVID AVEC SA FRONDE ET EUX GOLIATH, ALORS GARE A VOS FESSES.
Envoyé par Yosef - le Vendredi 9 Décembre 2011 à 08:58
" Howard Gutman ou les tribulations d'un juif américain à Bruxelles
L'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, Howard W.Gutman, est l'archétype du bon Juif américain, je devrais plutôt dire de l'Américain d'origine juive au parcours absolument impeccable. Columbia Université, Harvard Law School, passage à la Cour suprême, associé dans un cabinet d'avocats renommé, il fut même acteur dans quelques séries télévisées, et, cela va de soi, il est membre du Parti démocrate, bref, le gendre idéal pour nos JAP (Jewish american princess), d'autant qu'il est membre du conseil d’administration de la Washington Hebrew Home à Rockville dans l’Etat du Maryland. Le président Obama a souhaité récompenser Howard Gutman, grand collecteur de fonds pour sa campagne, en le nommant ambassadeur en Belgique.

Et voilà que le représentant de cette Amérique élitiste et arrogante s'est distingué, à Bruxelles, lors d'une conférence sur l'antisémitisme, expliquant à une communauté juive belge, durement éprouvée et très inquiète ces derniers temps, qu'il y a plusieurs antisémitismes et que la cause du mal-vivre des Juifs du "plat pays" et, plus généralement d'Europe, serait peut-être à rechercher du côté d'Israël. "Il faut établir une distinction entre l'antisémitisme traditionnel, qui doit être condamné, et la haine des Musulmans à l'égard des Juifs qui découle du conflit actuel entre Israël et les Palestiniens. Un traité de paix israélo-palestinien diminuera de manière significative, l'antisémitisme musulman", déclare ce cher Howard.

Bruxelles 1941 : mon père et ma mère, âgés de 14 et 12 ans, portent l'étoile jaune. Ils sont exclus de leurs écoles respectives, comme tous les enfants juifs de Belgique. Pour Howard Gutman, il s'agit d'un acte hautement condamnable, dû à l'antisémitisme traditionnel. Je ne peux qu'être d'accord avec lui, bien évidemment.
Bruxelles 2011 : une jeune fille juive, Océane, 13 ans, est tabassée par cinq jeunes filles d'origine marocaine qui hurlent : "ferme ta gueule sale juive et retourne dans ton pays". Océane, n'entre pas dans les critères de l'antisémitisme traditionnel, elle est une victime collatérale de "la haine des Musulmans à l'égard des Juifs découlant du conflit israélo-arabe".

Si on suit la logique de l'ambassadeur des Etats-Unis, on ne condamne pas, car la malheureuse n'est pas victime du "bon" antisémitisme.
Idem pour le troisième exemple, révélé cette semaine par l'hebdomadaire belge Le Vif/L'Express. Camille, une jeune fille juive âgée de 15 ans, a dû être retirée de la prestigieuse Ecole européenne d'Uccle (une commune bourgeoise de Bruxelles), après deux ans de galère dans cet établissement scolaire fréquenté en majorité par les enfants des fonctionnaires européens. Deux garçons de son âge l'appelaient "la Juive", "sale Juive", lui reprochant la politique d'Israël à l'égard des Palestiniens, "ton frère et ta famille ont tué des Palestiniens". Ces deux adolescentes ont la malchance d'être juives en Belgique en 2011, un pays où l'on a pas encore compris que le conflit linguistique entre francophones et néerlandophones est totalement décalé par rapport aux tensions résultant des énormes coups de boutoir de la si importante communauté musulmane qu'on aurait presque la nostalgie du département de la Seine St Denis en banlieue parisienne. Donc, les parents d'Océane et de Camille devraient plutôt s'en prendre à Israël au lieu de se poser en victimes de l'antisémitisme. Si Israël signait la paix avec les Palestiniens, il n'y aurait plus de haine des Musulmans envers les Juifs, ainsi les deux jeunes filles pourraient poursuivre tranquillement leurs études, voilà ce que nous affirme l'ambassadeur Gutman. Il ne s'agit que d'antisionisme et c'est donc certainement "politiquement correct".

J'ai une meilleure suggestion pour le diplomate américain : supprimons Israël, on éliminera ainsi la cause du fanatisme islamique. Mieux encore, s'il n'y avait pas de Juifs, ben…y aurait pas d'antisémitisme, élémentaire, mon cher Howard…
Je pourrais même aller encore plus loin pour démontrer l'absurdité de ces propos irresponsables et de cette logique perverse. Je me suis installé en Israël pour vivre ma vie de Juif libre afin d'éviter la moindre probabilité d'être un jour à la merci de cet antisémitisme, condamnable selon Howard Gutman, qui envoya une partie de ma famille de la caserne Dossin de Malines vers Auschwitz. Et, parce que j'ai fait ce choix, parce que je suis aujourd'hui israélien, je serais la cause de cet antisémitisme, pardon, de cette haine des Juifs qui sévit en Belgique et dans toute l'Europe…

A la communauté juive de Belgique de s'interroger également si elle a encore un avenir dans ce pays qui a perdu jusqu'à son âme, au point de me demander si j'y naquis vraiment, justement dans cette commune bourgeoise d'Uccle, il y a maintenant plus d'un demi-siècle. Le papa de Howard, Gitman Mogilnicki de Biala Rawska, devenu Moshe Gutman à Dantzig, puis Max Gutman dans le Bronx à New York, a vécu la Shoah en fugitif dans les forêts polonaises. De quel antisémitisme fut-il victime ? Celui du national-socialisme allemand prônant la supériorité de la race aryenne ou de celui, viscéral, des Polonais qui, comme le disait Yitshak Shamir, tètent l'antisémitisme au sein de leur mère. Dear Howard, what difference does it make?

Il n'y a qu'un seul antisémitisme qu'il soit d'extrême-droite, d'extrême-gauche, islamiste ou autre, il n'a aucune raison valable. L'antisémitisme, sous toutes ses formes, se combat et ne peut jamais trouver de justifications. Et lorsqu'on est antisioniste, on n'en est pas moins antisémite, car on me dénie le droit, en tant que Juif, à une aspiration nationale, à un Etat. Alors Monsieur l'ambassadeur américain, pétri de certitudes, tout juif que vous êtes, vous ne connaissez rien aux vieux démons de l'Europe. Alors Monsieur l'ambassadeur, merci pour la leçon, mais c'est aux antisémites de tous poils qu'il faut demander des comptes, et non pas à Israël.
Marc Femsohn redaction@guysen.com

2.
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 9 Décembre 2011 à 13:11
sahalom de la suisse
bravo julia et yosef, bien dit
Envoyé par Tanguy_002 - le Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:30
"Les etats-unis attendent des négociations directes entre Israêl et les palestiniens":

Et nous attendons le Messie qui va venir sous peu mettre de l'ordre dans ce bor..del mondial créé par tous ces australopithèques échevelés, illettrés, fous à lier qui veulent nous la jouer "au nouvel ordre mondial hallal". Et puis quoi encore!!!!

C'est comme si "on" voulait obliger des brebis (Israêl) à coexister avec des chacals (ces soi-disant palestiniens qui sont en réalité, un "con-glomérat" de jordaniens, égyptiens, syriens, etc...rejetés par leurs mongolitos de "frères" qui les ont balancés comme des verrues sur Israêl en leur conseillant d'y faire des razzias pour s'approprier de l'Etat Israélien sans trop se fatiguer.

Comme d'hab.: terrorisme, pagaille, associations de malfaiteurs manipulateurs, intimidateurs, fainéants robustes, et ces abrutis de gauchistes occidentaux "bisounours hallal" pour leur emboîter le pas et les admirer. On est vraiment tombés bien bas dans ce monde de décérébrés avec un pois chiche faisandé à la place du cerveau.

Israêl est entouré de démons sortis des enfers, qui vont y retourner incessamment sous peu (cf. les préparatifs du déjanté persillé haut comme 3 pommes à genoux qui touille sa marmite nucléaire -soi-disant- de sorcier et va se ramasser un boum hallal en pleine citrouille. Yallah et Amen. "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"....

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:50
Rigole Rigole Clin d'oeil
Am Israêl Hay !
Envoyé par Julia - le Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes