English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël et l'AP prêts à reprendre les pourparlers sous médiation jordanienne

Israël et l'AP prêts à reprendre les pourparlers sous médiation jordanienne - © Juif.org

Des négociations avancées avec la médiation jordanienne ont été lancées en vue d'une rencontre directe entre représentants israéliens et palestiniens, selon la presse israélienne.

Le ministre jordanien des affaires étrangères Nasser Judeh supervise les négociations, qu'Israël craint de voir freinées par les palestiniens à la dernière minute.

Des sources proches des pourparlers ont déclaré que la réunion entre le négociateur israélien, Yitzhak Molcho, et son homologue palestinien, Saeb Erekat, est prévue à Amman dans les prochaines 48 heures, sous les auspices du royaume hachémite et du Quartet pour le Proche Orient (Etats-Unis, Russie, UE et ONU).

Durant la récente visite du roi Abdallah à Ramallah, la délégation jordanienne a fait pression sur la direction palestinienne dans le but d'une reprise du processus de paix actuellement au point mort.

Les palestiniens ont refusé de s'engager dans des négociations directes avec Israël, affirmant que l'état juif n'a pas respecté ses obligations vis-à-vis de la feuille de route soutenue par les américains, en particulier en ce qui concerne la construction juive en Judée Samarie.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a d'autre part déclaré qu'il serait disposé à rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas "n'importe où" et sans conditions préalables.

Les palestiniens avaient précédemment refusé de rencontrer directement Molcho lors des récentes réunions régionales mises en place par le Quartet.

Des responsables israéliens ont déclaré que bien qu'ils ne s'attendent pas à ce que la réunion donne des résultats significatifs, le fait qu'elle se déroule est en soi important.

14 commentaires
NON MAIS ELLE EST COMPLETEMENT CONNE CETTE FEMME. LE MOT STATU QUO ON L'EMPLOIE TOUTES LES CINQ MINUTES EN ISRAEL. Allez va t'occuper de ton pauvre mari Bill Clinton qui en a marre d'avoir un glacon dans son lit.
Vraiment de quoi elle se mele. Est ce que nous on s'occupre de sa vie privee? C'est ecrit dans le ZOHAR La Terre d'Israel est le chambre a coucher de l'Eternel avec le Peuple d'Israel. Pas touche.
Envoyé par David Yshai - le Mardi 3 Janvier 2012 à 17:04
SI la communauté internationale voulais faire pression sur le roi de jordanie le conflit cesserait ou serait en voie de ....
Le probleme est simple la jordanie dont 73 pour cent de la population est transjordanienne et la surface a ete corrigée de 57 pour cent a la suite de main mise sur les territoires de transjordanniens PAR LE GRAND PERE DE CE ROI
C est a la communauté de décider et de calculer lr risque que la jordanie soit réduite en surface au profit des transjordanniens le risque c est que ces groupes bloquent le golfe d aquaba ????et cela la communauté n en veux a aucun prix
Toutefois si le roi faisait preuve d audace il porrait trouver des formules d autonomie sur les territoires transjordanniens avec des garanties pour eux police armée administration sous la responsabilité joordannienne et israel devra revoir sa copie et troquer des territoires soit vides soit par referendum fortement impreigné de population arabe qui souhaieraient etres détachées contre d autres occupés par des israeliens
quant a GAZA territoire EGYPTIEN le nouveau gouvernement deciderait soit de le reprendre et l administrer en tant que territoire egyptien soit proposer une tutelle du meme type a la population par réferendum et enterriner ce conflit SEUL LA JORDANIE ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PEUVENT RESOUDRE
Envoyé par Jcl - le Mardi 3 Janvier 2012 à 18:12
Yes, JCL, bien d'accord avec vous, et il ne faut pas oublier le rôle important que pourrait jouer l'actuelle reine de jordanie, d'origine palestinienne elle-même.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 3 Janvier 2012 à 18:53
Un peu d'ambition pour la paix, arrêtez de nous bloquer avec des broutilles.

Lors de la création de Erets Israël, 850.000 de nos frères ont été expulsés des pays arabes en étant spoliés de 100.000 de KM2 de riches propriétés.
Les arabes qui se sont enfuis de l'État naissant étaient au nombre de 400.000 à 750.000.
Les réfugiés peuvent donc être "échangés" comptablement parlant.

La Judée la Samarie (régions montagneuses arides) et Jérusalem Est, artificiellement peuplées par les Jordaniens qui occupaient les lieux de 1948 à 1967 représentent 5800 KM2.

Un échange de 5.800 KM2 contre les 100.000 KM2 spoliés pourrait être envisagé en déménageant tous ces squatters dans les 100.000 KM2.

Plus personne n'aurait à redire sur nos constructions. Nous échangeons ainsi la paix contre la paix. Quelqu'un y trouve t-il à redire?

Eli dAshdod
Envoyé par Eli_002 - le Mercredi 4 Janvier 2012 à 17:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes