|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientClinton : "le statu quo est insoutenable"La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a salué dimanche l'annonce par le gouvernement jordanien que les négociateurs israéliens et palestiniens se réuniront à Amman mardi pour des entretiens directs, appelant les deux parties à "prendre avantage de cette opportunité." Ces discussions seront la première rencontre directe entre les deux parties depuis plus d'un an. Un responsable israélien a déclaré qu'il y a eu d'intensifs pourparlers en coulisses ces derniers jours entre Israël, les palestiniens, la Jordanie et le Quartet pour organiser les pourparlers. Israël sera représenté par l'envoyé du premier ministre Benyamin Netanyahou, Yitzhak Molcho, et les palestiniens sont censés être représentés par le négociateur de l'AP, Saeb Erekat. "Nous saluons et soutenons cette évolution positive. J'applaudis les efforts du roi Abdallah de Jordanie et de son ministre des affaires étrangères, Nasser Judeh, pour avoir rapproché les parties et les encourager à aborder cette rencontre de manière positive," a déclaré la secrétaire d'état américaine. Clinton a ajouté : "nous espérons que cet échange direct peut nous aider a avancer sur la voie proposée par le Quartet. Comme l'a dit le président Obama et moi-même plus tôt, la nécessite d'une paix durable est plus urgente que jamais. Le statu quo n'est pas viable et les parties doivent agir avec audace pour faire avancer la cause de la paix." L'autorité palestinienne a toutefois tempéré les attentes de la réunion, soulignant qu'elle ne signifiait pas une reprise des négociations. "Ce n'est pas une reprise des négociations," a déclaré à Reuters Wasl Abou Yossef, un responsable de l'OLP, depuis le siège de l'administration d'Abbas à Ramallah. Erekat, le négociateur palestinien, a pour sa part déclaré que la réunion "est dans le cadre des efforts continus des jordaniens pour contraindre Israël a se conformer à ses obligations juridiques internationales… spécifiquement à son obligation de geler toute construction dans les implantations." Articles connexes
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
LA JORDANIE COMME LE LOUP SORT DU BOIS EN FAIT ELLE DOIT ETRE AU CENTRE DE NEGOCIATIONS ET INEXER QUE C EST ELLE PLUS QU ISRAEL QUI EST ASSISE SUR LE TERRITOIRE PALESTINIEN ET C EST A ELLE E LEUR PROPOSER UNE TUTELLE JORANIENNE
Shalom à tous
Je rejoins volontiers le point de vue de Daniel_097:
Après que son père, activement aidé par abou mazen (abbas aujourd'hui) ait fait massacrer les "palestiniens" pour les empêcher de rentrer CHEZ EUX EN JORDANIE (cf. les massacres de septembre noir dans les années 1970), le "roitelet", pris de remords, a décidé de faire "rentrer au bercail" ses frères exilés. On a le droit de faire de la "politique-fiction" et de "rêver", après tout...
AM ISRAEL HAY
Très juste: Les "palestiniens" attendent depuis + de 50 ans de retourner CHEZ EUX EN JORDANIE.
Ils en ont déjà été empêchés par la force en septembre 70 (cf. le tristement célèbre Septembre Noir au cours duquel l'actuel ""papa noêl abbas", qui s'appelait alors abou mazen, a éé extrêmement efficace et cruel dans la répression sanglante de ses "frères").
Depuis la raclée phénoménale qu'ils ont reçue de leurs "frères jordaniens", les "palestiniens" n'ont plus jamais "bronché" ni réclamé quoi que ce soit à la jordanie. Comme quoi, ils ne respectent que la force et la brutalité.
Par contre, ils se sont collés comme des verrues sur le dos d'Israêl qu'ils ont mis "plus bas que terre", profitant et abusant sans vergogne de sa "démocratie" et de ses bienfaits, et lui plantant, en récompense, des coups de poignard dans le dos, avec pour seul but, le détruire et lui piquer la totalité de son territoire.
La paix, et les mensonges qui accompagnent les discours de ces sournois, c'est de la "tekkya" destinée aux naïfs occidentaux, pour mieux les "enfumer".
Voilà le travail. Et on s'étonne que les Juifs et les Israéliens qui ont "quelque chose entre les oreilles" soient en colère. Il y a de quoi, surtout lorqu'on constate combien les "pantalons à quartz occidentaux" encensent des barbares et "crachent sur Israêl" qui les dérange dans leurs "pourparlers pétrolifères" avec les enturbannés.
AM ISRAEL HAY