|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa rencontre israélo-palestinienne à Amman était la première d'une sérieLa réunion israélo-palestinienne mardi à Amman sera suivie de plusieurs autres "rencontres exploratoires" du même type jusqu'à la fin du mois en Jordanie, a annoncé mercredi le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas. La prochaine réunion entre l'envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, et le négociateur palestinien Saëb Erakat, après celle de mardi, la première depuis septembre 2010, devrait avoir lieu la semaine prochaine, selon des sources palestiniennes et les médias israéliens. Articles connexes
18 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
Le Coran s’étend longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl) et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob.
« À bon escient, Nous ( c'est Allah qui parle) les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).
Dieu suscita parmi eux de nombreux prophètes et leur accorda ce qu’il n’accorda pas à de nombreux autres peuples :
« (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre dans les mondes. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 20).
Il les éleva au-dessus d’autres nations de la Terre, et leur accorda un grand nombre de faveurs :
« Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque). » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).
Le Coran est clair en ce qui concerne la promesse de donner la terre sainte aux fils d’Israël.
Il suffit de lire les versets 20 et 21 de la sourate n° 5 (la Table) pour se rendre compte de cette vérité.
La promesse est donnée par Allah.
Sourate 5versets 20 et 21 : « Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre au monde ».
« Ô mon peuple, entrez dans la Terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants ».
contrairement à vous, je ne prétends pas connaitre LA vérité sur ce conflit! D'ailleurs il y en a plusieurs! Je constate!
Je changerais mon approche de ce conflit en faveur des sionistes le jour où je constaterais un soupçon de logique dans les commentaires!
Jusqu'à preuve du contraire aucun traité de "paix" (jordanie-égypte) n'a été rompu pour le moment! Il est inutile de crier au loup! Il vous est difficile d'admettre que ces traités de "paix" devaient aboutir sur un règlement de la question palestinienne d'une manière ou d'une autre! Qu'il serait presque impossible aux deux signataires de revenir sur ces accords passés sous la matraque américaino-européenne!
Vous admettez enfin l'isolement d'israël dans ce monde occidental forcement "dhimmisé" selon vous! Cela prouve au moins que ce ne sont pas uniquement les arabes qui s'opposent à la politique israélienne dans sa manière catastrophique de gérer le conflit! Posez-vous la question! Ça ne vous intéresse pas?!
Il vous est plus facile de traiter les 3/4 de l'humanité de terroristes que de chercher à comprendre pourquoi israël est de plus en plus isolé politiquement! Probablement que vous faites partie de ces gens qui ont peur de chercher à comprendre leur malaise!
Enfin, je ne suis ni canadien ni français! J'habite un pays arabe où je travaille et paie mes impôts!
Je vous laisse donc mes allocs, mon RMI et mon RSA! Si ça peut vous rendre riche et moins haineuse vis à vis des arabes, c'est cadeau!
Si aucun état palestinien ne verra le jour en judée-samarie ce serait par la volonté des fanatiques sionistes et certainement pas à cause de la difficulté d'accepter les conditions et revendications des uns et des autres!
C'est d'un classique que de donner l'exemple de gaza pour refuser de chercher une solution équitable!
A quoi ça sert d'évacuer gaza si c'est pour lui imposer immédiatement après un blocus hermétique et asphyxiant 1,5 millions d'individus? Posez-vous la question! Comment réagirez-vous si vous viviez cette dramatique situation! A moins que vous considériez les palestiniens comme des sous-hommes! De race inférieure!
Ces termes ne vous rappellent rien?!
La seule solution que vous proposez pour les cent cinquante prochaines années est de cantonner les palestiniens dans des réserves! Vous voulez probablement dire des ghettos? Bravo!
Vos propos seraient plus cohérents si vous ne sous entendiez pas (mais vous n'êtes pas le seul!) qu'israël ne fait que chercher des interlocuteurs palestiniens uniques et valables pour conclure une paix qui, à vous lire, attend gentiment dans un tiroir de la knesset!
Mais les faits sont là, et prouvent que le blocage est bel et bien du côté israélien!
Par exemple:
Quand le hamas s'était brouillé avec l'AP, vous criiez à l'absence d'interlocuteur unique!
Quand l'AP règle son différend avec le hamas, vous criez à l'association de terroristes!
(Suite)
Vous qualifiez les arabes de "génétiquement" lâches! Il se trouve que je suis arabe et je pense que le terme "génétiquement" est de trop! Il me rappelle les travaux d'un certain joseph mengelé allias "l'ange de la mort"! Seriez-vous l'un de ses disciples?!
Si oui, c'est votre droit! Ca donne de la cohérence à vos propos! Mais cela ne fait qu'étayer un peu plus mes constatations quant à la volonté farouche des sionistes fanatiques, comme d'ailleurs leurs homologues islamistes intégristes, de saper méticuleusement toute tentative d'ouverture et de résolution du conflit! Et bien sûr, cela ne les empêche pas, les larmes aux yeux, de crier constamment à la haine, à l'incompréhension et à l'injustice!
pardonnez-moi, mais je trouve inutile de s'attarder sur des références religieuses pour prouver le droit des uns et le tort des autres! Pour la simple raison que ni les juifs ni les musulmans religieux ne reconnaissent le bien fondé de la religion des uns et des autres! Pour les juifs, la seule religion valable c'est le judaïsme avec son pentateuque, sa thora! Pour les musulmans, la seule religion valable c'est l'islam et son coran! Pour ces derniers, malgré les sourates que vous citez, ils considèrent la ou les bibles comme des livres falsifiés! Pire, ils pensent que leur devoir envers dieu est de propager l'islam sur la terre entière (comme les chrétiens au temps des croisades)!
Pour cette raison, j'évite (d'ailleurs je n'en ai pas besoin) de me référer aux textes dits "sacrés" pour justifier la légitimité de la présence juive en palestine! Seule l'Histoire (la vraie) m'intéresse!
Or, que dit l'Histoire? Que les juifs et les arabes ont de tout temps coexisté dans cette partie du globe! D'ailleurs il n'y a jamais eu là bas, à un moment donné, un seul et unique peuple!
Donc si les références religieuses que vous apportez ont pour but de justifier la légitime présence juive en palestine, je ne peux qu'approuver votre démarche! Mais si c'est pour exclure les autres (les non-juifs), je crains que nous ne soyons jamais d'accord sur ce point!
Je ne suis pas du tout religieux! C'est pour cette raison que je ne vois en vous que l'être humain!
Mon semblable!
DONC AUCUNE DISCUSSION POSSIBLE, PUISQU'EN SON TEMPS TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE ONT REFUSE LA THORA, ET AUJOURD'HUI ENTENDRE DIRE C'EST NOUS, DE QUI SE MOQUE-T-ON
QUI A PAYE LE PRIX, LES JUIFS, RELISEZ L'HISTOIRE, ALORS BASTA ISRAEL EST UN FAIT ACCOMPLI DU MESSAGE DIVIN, A PRENDRE OU A LAISSER