English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Vice-premier ministre britannique : "les implantations sont du vandalisme"

Vice-premier ministre britannique : "les implantations sont du vandalisme" - © Juif.org

Nick Clegg, vice-premier ministre de Grande-Bretagne, a appelé les implantations juives en Judée Samarie et à Jérusalem Est du "vandalisme délibéré" lors d'une conférence de presse mardi en compagnie du président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Sa condamnation d'Israël, une des plus dures jamais faite par un responsable britannique, a été accueillie par Abbas qui a dit que c'est exactement ce qu'il a toujours attendu d'entendre officiellement.

La Grande Bretagne, comme les Etats-Unis et presque tous les pays occidentaux, ne reconnaît pas la présence juive en Judée et Samarie et dans les zones de Jérusalem revendiquées par l'autorité palestinienne. L'utilisation par Clegg du terme "vandalisme" représente une brusque escalade et un langage peu diplomatique envers Israël.

Il a accusé Israël de miner le "processus de paix" en n'acceptant pas les exigences d'Abbas de stopper la construction de nouvelles maisons pour les juifs de Judée et Samarie.

Clegg a justifié sa rhétorique et a été cité par le London Jewish Chronicle comme disant : "une fois que vous avez placé des faits physiques sur le terrain qui font qu'il est impossible d'arriver à quelque chose que chacun a accepté pendant des années (une solution a deux états)… c'est un acte de vandalisme délibéré sur les prémisses de base sur lesquels les négociations ont eu lieu pendant des années, et des années, et des années, et c'est pourquoi nous avons exprimé nos préoccupations en tant que gouvernement."

116 commentaires
(suite)
Oui il y a une histoire juive plurimillénaire en terre d'Israël, c'est une chose, et oui l'histoire arabo-musulmane est plus récente en ces terres que celle des juifs, du moins si l'on prend l'histoire biblique. Vous êtes scotchés sur le passé, et c'est ce que je vous reproche. Voilà maintenant trop longtemps que ce conflit dure et il est temps que cela s'arrête, car il est en grande partie responsable de l'antisémitisme dans le monde. Je suis désolé mais lorsque je vois ce qui arrive à nos synagogues lorsqu'ont lieu certaines interventions, comme à Gaza en 2008, il est normal de se poser des questions sur les dirigeants. Revenir aux frontières de 67, impossibles dites-vous, mais poursuivre la colonisation de la Cisjordanie, ceci ne pose pas de problème, alors dans ce cas la solution d'un seul Etat comprenant les deux peuples, comme à l'origine, est la seule qui soit viable. En ne trouvant de solution et en poursuivant la colonisation, Netanyahu ne fait qu'envenimer la situation, et depuis qu'il est au pouvoir les dégâts diplomatiques sont considérables : il a perdu l'allié turque, il se met les Etats-Unis à dos, il perd progressivement tous ses alliés qui sont indispensables, et voici que l'Iran se voit être en mesure de rivaliser avec Israël, ce qui est dramatique. Je ne comprends pas pour quelles raisons vous soutenez Israël. Je suis pour des espoirs tels qu'Ehud Olmert, voire même notre regretté Yitzhak Rabin assassiné. Il faut un nouveau Rabin !
Envoyé par Carol_002 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 19:58
Mustapha,
1. Oui les arabes sont les colons en TERRE D' ISRAËL. Ilm me semble que pour l'Islam, Moshé (Moïse) est reconnu en tant que prophète. Or c'est lui qui a demandé à Yeoshua (agissant sur les Ordres de D.ieu) de mener la conquête du pays de Canaan qui est devenu la terre d'Israël, ERETS ISRAËL Cette trerre appartien toujours au peuple d'Israël, que vous le vouliez ou non et d'ailleurs votre prophète Mo'hamed le reconnaît également. Vous dites nous sommes tous des colons, voulant ainsi nous inclure également.là c'est faut. Après la conquête de Canaan, les juifs n'ont jamais colonisé aucune terre ce qui n'est pas le cas des musulmans ou des chrétiens .
Par cette même remarque (on est tous des colons) vous semblez légitimer la propriété d'un territoire par ses envahisseurs au bout d'un certain temps. Donc d'après vous, même pour ceux qui accusent les juifs d'être des colons, passé quelques siècles, leur présence devient légitime. Il nous suffit donc d'attendre.
2. Israël a cédé le Sinaï pour avoir la paix. Vous ne semblez pas comprendre ce que je voulais dire. Simplement ceci de concession en concessions Israël n'a obtenu en réponse que des déboires.
3. Israël a cédé Gaza pour avoir la paix. "Peut être! Mais quelle idée de libérer un territoire pour le boucler hermétiquement ". Là c'est de la mauvaise foi évidente. Vous oubliez les pluies de roquettes qui se sont abattues sur Israël après son évacuation. Quel pays au monde aurait laisser faier sans réagir brutalement.
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:11
suite
un pays arabe peut être. Le blocus dont vous parlez et qui n'est que par la mer est vraiment peu de choses par rapport aux roquettes.
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:11
mustapha, cela repond a ta question,Cet article aborde la question du statut des résidents du territoire aujourd’hui appelé Palestine, (inclus dans l’Empire ottoman à partir de 1516) durant la période comprise entre le début de l’occupation anglaise le 9 décembre 1917 et la mise en application de l’Ordonnance sur la citoyenneté palestinienne le 1er août 19251, en matière de droit international.

1 Norman Bentwich, ed., Legislation of Palestine 1918-1925 (Alexandria: Whitehead Morris Limited, 19(...)
2 Richard W. Flournoy, Jr. et Manley O. Hudson, eds., A Collection of Nationality Laws of Various Co(...)
3 La « nationalité » est ici entendue au sens légal du terme et est synonyme de « citoyenneté ». Dan(...)
2Sous la domination turque, conformément à la Loi sur la nationalité ottomane du 19 janvier 18692, les habitants de la Palestine étaient citoyens ottomans. À l’époque, légalement parlant, il n’existait ni Palestine, ni nationalité palestinienne, oui cette terre s est partagé entre qui et qui?? tous Arabes, en réalité. 2 783 Arabes ottomans entrèrent également en Palestine de 1920 à 1925 et s’inscrivirent comme résidents147. Le nombre d’Arabes ottomans qui obtinrent automatiquement la nationalité palestinienne était donc de (717 006 + 8 507) – 2 783 = 722 730, soit environ 99 % de la population totale de la Palestine
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:09
(suite)
aussi ceux qui s'installent, par vagues successives et pacifiquement sur une terre où une population existe déjà!
C'est le cas des américains, des australiens, des canadiens et de tous les latino-américains! A qui il serait insensé et absurde de leur demander aujourd'hui, d'aller voir ailleurs!

Si ça peut vous rassurer, je ne nie pas le lien qu'ont les juifs avec cette terre! Seulement d'autres peuples y vivaient aussi, AVANT et APRES moïse....Nous sommes tous les descendants d'anciens êtres vivants!
Pas besoin alors d'attendre un siècle pour que vous estimiez avoir le droit de vivre sur cette terre, c'est valable surtout pour tous ceux qui y sont nés sur cette terrer!.....Mais d'autres aussi!

Je vous répète que je ne considère pas la cession du sinaï à l'égypte comme une solution de paix avec les palestiniens! C'est pourtant clair!
Quand aux roquettes gazaouies, comment savoir si c'est une agression gratuite ou une façon (regrettable) d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur l'étouffant blocus et sur le sort réservé aux palestiniens!
Posez la question aux habitants de gaza!
Enfin, merci de me faire rire un peu en considérant le blocus en question comme une simple mesurette, un détail, une broutille et qu'il ne concerne que la façade maritime de gaza!
Mince alors! Moi qui pensait que les gazaouis n'étaient pas autorisés à franchir la frontière égyptienne!
Et l'aéroport de gaza, c'est à quelle heure le prochain vole gaza-miami sur gaza-air?
Rigole
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:26
@ Alain_028,
Ce que je trouve amusant dans les arguments avancés par certains participants de ce site, c'est de qualifier l'islam de doctrine sectaire indigne de se définir comme religion monothéiste et que son prophète mohamed n'est qu'un sanguinaire inculte et barbare, mais tout cela n'empêche pas ces mêmes accusateurs, comme vous le faites, de me demander de se référer au coran et son prophète pour rappeler que les musulmans reconnaissent le caractère "sacré" du "peuple élu", et la terre promise!
On ne puise pas ses références dans ce que l'on considère comme faux! Élémentaire!
Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas du tout religieux! Je ne me considère ni comme juif, ni chrétien ni musulman ni bouddhiste, ni adepte de la secte des adorateurs des hippopotames anorexiques! Si vous voyez ce que je veux dire!
Alors l'importance des livres dit "sacrés" des uns et des autres.......

Quand vous dites que dieu vous a demandé d'aller à la CONQUÊTE du pays canaan, vous voyez bien que nous sommes tous les descendants de colons! Si l'on considère que le pays de canaan n'était pas vierge de toute population....!

Quand vous dites aussi que ma phrase (nous sommes tous....) légitimise la propriété d'un territoire par l'envahisseur après un certain temps, c'est exactement ce que je pensais!
Sachant que le terme "envahisseur" ne veut pas forcément dire à mon sens, "barbare"! Mais il peut désigner
(suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:26
bonsoir mustapha,en 1947 si les pays arabes ne se sont pas precipités pour detruire l'etat d'israel,il ni aurai pas eu de probleme palestinien,idem en 1967,qui avant 10
1967 parlait d'un probleme palestinien?personne
les guerres ont eu lieu entres etats arabes et l'etat israelien,
il y eu un partage de la terre,ce sont les etats arabes qui l'ont refusé pas les habitants arabes de palestine,
concernant gaza,ce bout de terre appartient a l'egypte,
concernant le blocus sur gaza,pourquoi les gazaouis ne se sont pas entendus avec l'egypte pour que les produits necessaires entrent a gaza,le seul pays attaquépour le blocus est israel,l'egypte s'en sort bien puisque a l'epoque de moubarak il y avait aussi blocus coté egyptien,d'ou la construction des tunnels,mais aucune intervention d'etats etrangers pour forcer le blocus coté egyptien
mustapha chacun a une version differente de ce conflit,et je ne crois pas que cela changera,a moins de nouveautés j'arrete tous ecris avec toi,sans rancune,dans une autre vie on aurai put etre amis;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 21:55
Bonsoir Elie_043,

C'est quand tu veux Elie!
Justement! Juifs et arabes, face à leurs différents, attendent tous de se rencontrer dans une autre vie pour tenter de rétablir leur amitié perdue!
Mais bon, puisque chacun son paradis, son enfer, la séparation risque probablement d'être éternelle!
Ravi de vous avoir connu!
A......une autre vie alors!
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 22:29
Mustapha, j'avais très bien compris que vous étiez incroyant. C'est votre choix, vous avez un libre arbitre, mais vous n'avez aucune preuve que D.ieu n'existe pas. Peut-être croyez vous à la théorie Darwinienne de l'évolution?Personnellement l'idée que l'homme puisse descendre du singe me paraît plutôt saugrenue et est une atteinte à la dignité humaine. Mais si vous préférez cela...
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:31
@ Alain_028,
Quand vous me demandez des preuves de l'inexistence de dieu, je me demande comment pourrais-je vous apporter des preuves de quelque chose qui n'existe pas! A charge de ceux qui croient en son existence de les apporter! Ce n'est toujours pas évident à la lumière de ce que l'homme subit sur cette terre et notamment l'homme religieux et particulièrement l'homme issu de "peuple élu"!
Les choses auraient été beaucoup plus simples si ce dieu en question avait distillé un SEUL et incontestable message pour TOUS!
Oui je crois à la théorie de l'évolution, elle a au moins le mérite de se baser sur des observations scientifiques palpables par tous ceux qui osent se poser des questions sur des phénomènes inexpliqués en ayant l'humilité de dire "je n'en sais rien, d'autres après moi saurons!" et non pas "c'est ainsi, ne cherchons pas à comprendre, c'est la volonté divine"!
L'idée que l'homme descende du singe n'est qu'une lamentable intox lancée à l'époque par les détracteurs (religieux) de Darwin! Pour la simple raison que la théorie de l'évolution, comme les "théories" de Galilée sapent le business fructueux des religieux, leur main mise sur la pensée individuelle, et leur pouvoir sur des milliards d'individus!
Ceci dit, je préfère de loin cette théorie que d'entendre les créationnistes intégristes et leur "intelligence design" qui veut que l'homme existe depuis 6000 ans sous la même "forme" actuelle!
(suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 13:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes