|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPères : "l'Iran est la plus grande menace pour la paix au Proche Orient"L'Iran est le plus grand obstacle pour la paix au Proche Orient, a déclaré jeudi le président Shimon Pères lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse. Décrivant le Hamas et le Hezbollah comme les deux agents de l'Iran dans la région, Pères a déclaré que l'Iran a transformé la bande de Gaza en base avancée pour lancer des missiles sur Israël. Le président a ajouté que la communauté internationale devrait encourager le peuple iranien à renverser le régime de Téhéran. S'exprimant aux côtés du premier ministre de l'autorité palestinienne, Salam Fayyad, le président a dit croire que "nous sommes plus proches que nous le pensons" de parvenir à une paix avec les palestiniens. Notant qu'il a fallu des centaines d'années à l'Europe pour mettre fin aux guerres et conflits sur le continent, Pères a admis "que c'est plus complexe que la plupart d'entre nous aimeraient." Néanmoins, "je pense pas que nous devons attendre 100 ans. Je ne pense pas que nous devons attendre 20 ans. Nous sommes plus proches que nous le pensons." Répondant à Pères, Fayyad a appelé le premier ministre Benyamin Netanyahou à définir la façon dont il envisage un futur état palestinien. Quelques 18 ans après les accords d'Oslo, "il est temps de savoir ce que Netanyahou veut dire quand il parle d'une solution à deux états," a-t-il dit. Fayyad a ajouté que les palestiniens sont "a la recherche d'un état indépendant, viable, sur le territoire occupé en 1967." Il aimerait par ailleurs voir Israël "permettre à la société palestiniennes et aux gens de travailler, de développer et de vivre dans cette région où l'état de Palestine est en passe d'émerger," mettant l'accent sur les restrictions imposées dans la zone C. Articles connexes
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Le "roitelet" , déjà flanqué d'une reine palos, n'aura qu'à "faire la place" à ses ressortissants palestiniens, au lieu de les massacrer lorsqu'ils osent pointer le bout de leur nez sur LEUR TERRITOIRE JORDANIEN. Point barre. Inutile d'argumenter pendant 107 ans devant une telle évidence....
AM ISRAEL HAY
Le quotidien israélien a rapporté que des membres du ministère de la Défense et de l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA) de la Corée du Sud se sont rendus en Israël pour faire part de la proposition d’achat d’un système d’interception de missiles à courte portée, Iron Dome, d’un système radar, d’un système d’amélioration des hélicoptères et d’un avion cargo militaire Hercules.
Israël choisira très prochainement le nom du fournisseur de ses 20 nouveaux avions d’entraînement d’une valeur de 1 milliard de dollars. Le pays hésite à présent entre deux soumissionnaires, le M-346 Master de l’Italie et le T-50 Golden Eagle de la Corée du Sud.
Séoul a fait pression contre Israël en disant qu’elle a déjà eu un contrat avec l’Italie et qu’il faut une procédure transparente et en menaçant d’annuler tous ses projets de défense liés à Israël. L’Italie, de son côté, a proposé des contrats compensatoires, comme Séoul, pour l’achat de satellites notamment. Le quotidien Haarezt a rapporté que l’armée de l’air israélienne a recommandé l’avion italien à son ministère de la Défense.
JERUSALEM, 24 jan. (Yonhap) - YONHAP NEWS
Une jeune fille a été victime d’insultes antisémites et giflée dimanche en début de soirée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par quatre jeunes hommes qui ont tailladé ses vêtements, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Bobigny et de la préfecture.
L’adolescente de 16 ans a d’abord été abordée par quatre jeunes hommes à la sortie du métro. Quand ceux-ci ont vu qu’elle portait des documents écrits en hébreu, ils l’ont giflée, ont tailladé ses vêtements à l’aide d’un couteau et ont tenu des propos antisémites, a expliqué le parquet.
La jeune fille a été choquée mais n’a pas été blessée. Aucun des agresseurs n’avait été interpellé lundi soir.
J FORUM
Shabbat Shalom et AM ISRAEL HAY