English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou à Chypre pour une visite historique

Netanyahou à Chypre pour une visite historique - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président chypriote, Dimitris Christofias, à la résidence présidentielle à Nicosie, lançant ainsi la première visite de l'île par un premier ministre israélien.

Avant son départ, Netanyahou, lorsqu'il a été interrogé sur l'ordre du jour de sa visite, n'a répondu qu'un seul mot : "gaz".

Jérusalem voit Chypre, géographiquement le pays européen le plus proche d'Israël, comme une passerelle possible vers l'Europe, en particulier en ce qui concerne les questions énergétiques.

Une des idées à l'ordre du jour des pourparlers entre Netanyahou et Christofias est la possibilité de construire un gazoduc vers Chypre, et à partir de là, exporter le gaz ailleurs en Europe. La société Delek est intéressée par un partenariat avec Chypre pour construire une installation où le gaz des deux pays pourrait être traité et envoyé à l'étranger.

Cette semaine, Chypre a ouvert son second tour de licences pour les entreprises intéressées dans la recherche de gaz dans sa zone économique exclusive. La société américaine Noble Energy a fait une énorme découverte de gaz après avoir été la seule entreprise à répondre au premier appel d'offre il y a cinq ans.

"Il existe de nombreuses manières de coopérer sur la question du gaz pour que cela soit mutuellement bénéfique," a déclaré un diplomate.

L'intérêt de Chypre dans le développement de ses gisements de gaz naturel off-shore a créé beaucoup de tensions avec la Turquie, qui occupe le nord de Chypre depuis 1974, et affirme que Chypre n'a pas de droit sur les ressources naturelles dans la région.

Netanyahou a atterri à la base aérienne militaire de Paphos, au sud-ouest de Chypre, et a ensuite été conduit à la réunion de Nicosie. Il a également prévu de rencontrer le chef de l'opposition chypriote et le ministre des affaires étrangères.

La visite de Netanyahou vient moins d'un an après que le président chypriote soit venu en Israël, pour ce qui avait été la première visite d'un chef d'état chypriote en 11 ans.

4 commentaires
Ils vont manger. La justice thailandaise n'est pas réputée pour son laxisme ce n'est pas l'éurope, ils vont comprendre leur douleur
Envoyé par Olivier_008 - le Jeudi 16 Février 2012 à 17:15
la turquie a laissé echappél'occasion d'etre encore l'allié d'israel,chypre feraun bon remplaçant ,
erdogan peut mangé son chapeau;
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 16 Février 2012 à 22:33
Salut a tous cella est très bien pour israel de recherche des relations économique avec les pays de l'europe.
Envoyé par Johny_001 - le Vendredi 17 Février 2012 à 08:40
Pour la petite histoire,c'est a l'ile de Chypre autrefois sous la domination anglaise que mon oncle a fait la connaissance de sa future femme! Ils etaient refoules par les Anglais a leur arrivee en Palestine pour etre deportes dans un camp de prisonniers en Chypre!!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 17 Février 2012 à 11:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes