English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'ONU condamne les attaques terroristes contre des israéliens à l'étranger

L'ONU condamne les attaques terroristes contre des israéliens à l'étranger - © Juif.org

Le conseil de sécurité de l'ONU a condamné jeudi soir, "dans les termes les plus forts," l'attaque terroriste de New Delhi, en Inde, contre du personnel diplomatique israélien, ainsi que la récente tentative d'attentat terroriste à Tbilissi, en Géorgie.

Le conseil de sécurité a réaffirmé que "le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue un des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité, et que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables quelles que soient leurs motivations, quand et où ils sont commis."

La condamnation a été publiée une semaine après que l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor, ait fortement attaqué le secrétaire général Ban Ki-moon et le conseil de sécurité pour ne pas avoir condamné les attaques" quand elles se sont produites.

Prosor a déclaré jeudi soir : "je suis fier de nos réalisations (à l'ONU), après sept ans de silence de l'ONU sur les attaques terroristes contre Israël."

La condamnation la plus récente de l'ONU d'une attaque terroriste contre Israël est venue en 2001, suite à l'attentat suicide meurtrier du Dolfinarium à Tel Aviv.

La condamnation de l'ONU souligne "la nécessité de traduire les auteurs, organisateurs, financiers et commanditaires de ces actes terroristes devant la justice, et exhorte tous les états, en conformation à leurs obligations découlant du droit international et des résolutions pertinentes du conseil de sécurité, de coopérer activement avec toutes les autorités compétentes à cet égard."

Une telle condamnation requiert l'approbation de tous les 15 membres du conseil de sécurité, y compris le Maroc et le Pakistan.

Prosor a publié une déclaration disant que la condamnation de l'ONU "se fait entendre partout dans le monde, de l'hôpital dans lequel l'israélienne blessée Tal Koren est traité, aux couloirs de chaque ambassade d'Israël menacée par le terrorisme iranien."

"Cette condamnation sans équivoque du conseil de sécurité constitue une étape importante dans la lutte contre le terrorisme. Le conseil de sécurité n'a condamné aucune attaque terroriste sur Israël et ses citoyens depuis sept ans," a-t-il dit.

La semaine dernière, un certain nombre d'explosions a secoué Bangkok. La police thaïlandaise a arrêté un certain nombre de suspects iraniens et a dit qu'ils prévoyaient d'attaquer des diplomates israéliens.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes