English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bientôt une rencontre Netanyahou-Obama essentiellement sur l'Iran

Bientôt une rencontre Netanyahou-Obama essentiellement sur l'Iran - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que sa rencontre de la semaine prochaine avec le président américain Barack Obama, prévue pour le 5 mars à Washington, sera centrée sur les développements autour du programme nucléaire iranien.

S'exprimant à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet, Netanyahou a déclaré : "notre région est instable et évolue rapidement, au nord, au sud et à l'est, y compris les atroces massacres que nous voyons en Syrie contre des civils innocents. Tous ces sujets seront soulevés lors de la réunion, mais une question sera au centre : la montée en puissance de l'Iran."

Les commentaires de Netanyahou viennent après que l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ait publié un rapport vendredi, qui déclaré que l'Iran a fortement intensifié ses efforts d'enrichissement d'uranium.

Le rapport de l'AIEA aux états membres a montré que l'Iran a procédé à une expansion significative des activités de sa principale usine d'enrichissement près de la ville de Natanz, ainsi qu'une augmentation des activités de l'usine souterraine de Fordow.

L'uranium enrichi peut être utilisé pour alimenter les centrales nucléaires, ce qui est l'objectif déclaré de l'Iran, ou fournir du matériel pour fabriquer des bombes, si raffiné plus encore, ce que suspecte l'Occident.

Netanyahou a déclaré samedi que le rapport de l'AIEA prouve que l'Iran poursuit son programme nucléaire "sans relâche" malgré les sanctions internationales imposées contre la dictature islamique.

L'Iran "enrichit de l'uranium à un niveau de 20%, tandis qu'il ignore grossièrement les demandes de la communauté internationale," a dit Netanyahou dans une déclaration écrite.

Netanyahou doit se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine, où il s'adressera à la conférence annuelle de l'AIPAC, lobby pro-israélien, qui se tiendra les 4, 5 et 6 mars. La réunion du 5 mars prévue entre Netanyahou et Obama marquera le premier face-à-face entre les deux dirigeants depuis leur rencontre en marge de l'assemblée générale de l'ONU en septembre.

32 commentaires
Bonjour, Daniel. Il me semble que l'Iran a placé sur orbite, en décembre, je crois, un satellite. Les lanceurs nécessaires pour ce genre d'opérations sont de même nature que les ICBM. Et la mise sur orbite de ce satellite était apparue à pratiquement tout le monde ( y compris, si je me rappelle bien ,à la France, par la voix d'Alain Juppé ) comme contrevenant à je ne sais plus quelle résolution de l'ONU qui fai justement interdiction, si je ne me trompe, à l'Iran de posséder un tel type d'engins.
Donc, et ce, malgré la destruction du ( d'un ? ... ) centre de fabrication de missiles à longue portée à Bigdanèh, début novembre, je crois ( dans cette explosion, le chef du programme de missiles à longue portée, le général pasdaran Moqhaddam, avait trouvé la mort ), l'Iran aurait bien les vecteurs nécessaires ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 29 Février 2012 à 13:44
Je crois qu'on peut, à la veille du voyage de Benyamin Netanyahu à Washington, recommander la lecture de trois articles :

- celui de Guy Millière : " Ce qui se joue au Proche-Orient " , sur le site www.dreuz.info/2012/02/ce-qui-se-joue-au-proche-orient-par-guy-milliere/ ;

- celui de Jacques Kupfer : " Vitrifier l'Iran " , sur le site www.terrepromise.net/archives/612 ;

- celui ( très mal traduit, mais qui vaut néanmoins tout à fait d'être lu ) de Reza Kahlili : " Obama : le " deal " nucléaire secret " , paru sur " Aschkel.Info " d'aujourd'hui.


Je crois que ces trois articles permettent de décrypter la situation présente et les enjeux.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 1 Mars 2012 à 12:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes