English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou va demander à Obama qu'il s'engage sur une action militaire en Iran

Netanyahou va demander à Obama qu'il s'engage sur une action militaire en Iran - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou va demander au président américain Barak Obama une menace explicite d'action militaire contre l'Iran si les sanctions échouent et que les progrès du nucléaire iranien dépassent une "ligne rouge" spécifique.

Selon le journal britannique The Guardian, Netanyahou devrait soulever la question lors de sa rencontre avec Obama lundi à la Maison Blanche.

Le rapport cite des diplomates comme disant qu'Israël est en colère à cause de la position publique de l'administration Obama dénigrant une action militaire contre l'Iran, disant que cela affaiblit la perspective de voir Téhéran prendre les avertissements d'Israël au sérieux.

Alors que les deux parties tentent de s'entendre sur une déclaration publique conjointe sur la question, le Guardian note que les pourparlers ne seront pas rendu plus facile par la profonde méfiance des israéliens sur l'engagement d'Obama à affronter l'Iran.

Une source diplomatique a été cité comme disant au Guardian que Netanyahou et Obama se trouvent "aux antipodes".

"La Maison Blanche estime qu'il faut laisser le temps aux sanctions de faire leur effet, et que les menaces militaires n'aident pas. Les israéliens voient cette position comme faible," a déclaré la source, ajoutant : "ils voient l'Iran se diriger vers la bombe, même si ils sont d'accord qu'il n'y a pas de preuves que Téhéran a pris cette décision, et ils veulent que la Maison Blanche monte au créneau. La Maison Blanche a les européens qui l'appuient, mais elle perd le Congrès."

Les responsables israéliens, selon le Guardian, disent que Netanyahou n'est pas content avec les "vagues assertions" d'Obama que toutes les options sont sur la table au sujet de l'Iran. Netanyahou veut qu'Obama affirme sans équivoque que Washington est prêt à utiliser la force si les progrès du nucléaire iranien passent des lignes rouges précises, ont-ils dit.

Des sources au sein de l'administration américaine disent toutefois qu'Obama est peu susceptible de faire un changement majeur dans sa politique en public, bien qu'il puisse donner des assurances plus fermes à Netanyahou en privé.

Malgré la position d'Obama, les responsables militaires américains ont déclaré mercredi que l'Amérique prépare un plan pour frapper les sites nucléaires iraniens dans le cas où des sanctions échouent à persuader Téhéran de stopper sa course au nucléaire.

3 commentaires
obama réitère un soutien américain " sacro-saint " à la sécurité d ' israël qui n ' est rien d ' autre que de la poudre aux yeux de B i B i !

ce qui intéresse obama , c 'est l ' argent récolté pour le second mandat , et là , il fait des pormesses qu ' il ne tiendra pas !

nous verrons si B i B i aura satisfaction sur sa demande d ' un soutien militaire directe et franc de obama contre l ' iran !

obama qui a qualifié le soutien des états-unis à Israël de " sacro-saint " et évoqué la nécessité d ' aider ce pays à maintenir la " supériorité militaire d ' ïsraël " , mais n ' a pas évoqué un engagement des états-unis d 'amérique sur une action militaire en Iran ... ce qui l ' intéresse , c 'est la récolte de fonds pour le second mandat !

nous verrons ce qui va se passer ce dimanche ou lundi 05 mars 2012 !

pour moi , I sraël n ' est pas le gendarme du monde , mais il existe des impératifs sécuritaires , et ça , B i B i va le faire savoir à obama l ' opportuniste !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Mars 2012 à 09:39
Dans l'écho ci-dessus ( " Netanyahu va demander à Obama qu'il s'engage sur une action militaire en Iran " ), un point est à noter tout particulièrement : " une source diplomatique " a indiqué au " Guardian " [ quotidien britannique TRES anti-israélien ] que, sur l'Iran, " la Maison Blanche a les Européens qui l'appuient, mais elle perd le Congrès " - On peut se rappeler l'accueil absolument triomphal que le Congrès avait réservé, en mai 2011, à Benyamin Netanyahu, ainsi que le document, signé, il y a quelque jours, par une douzaine de sénateurs DES DEUX PARTIS mettant, en substance, Baraq 'Hussein Obama en garde contre un lâchage d'Israël face à l'Iran.
Aux articles que je signalais hier dans plusieurs de mes posts ( GUY MILLIERE - JACQUES KUPFER - REZA KAHLILI - AMOS YADLIN ), je crois qu'on peut ajouter celui de " DEBKAfile " du 1er mars : en version française sous le titre " La discorde américano-israélienne se creuse, à propos de l'Iran.Obama dit non à toutes " lignes rouges " sur le nucléaire " ( ... over-blog.fr/article-la-discorde-americano-israelienne-se-creuse-a-propos-de-l-iran-obama-dit-non ... ) ; en version anglaise, sous le titre [ qui fait allusion à un passage qui a été supprimé dans la version française ] " Pentagon prepares " aerial refueling " for Israeli planes striking Iran " ( www.debka.com/article/21780/ ).
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Mars 2012 à 09:49
---aucune confiance en obama, depuis pas mal de ,
il a mis Bibi en salle d'attente ==== et suit sa
ligne de conduite depuis les promesses au caire, de ne
jamais attaquer l'islam , son chemin est tracé jusqu'à
sa réélection,et n'en démorre pas ,mêmesi il n'est pas
élu ? il s'en fout, mais il aura réussi à tromper la
planète pour laisser l'islam l'occupper ===
notre Pays résistera à tous ces ennemiés et leurs politiques
haineuse et fausse ??
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 2 Mars 2012 à 13:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes