|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe conseil de sécurité va reprendre les négociations avec l'IranLes cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne ont déclaré mardi qu'ils allaient reprendre les pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran. Le "groupe des six" répond donc à une lettre du mois de février du négociateur iranien Saïd Jalili proposant un nouveau cycle de discussion. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, principal contact de Jalili, a déclaré que ce dialogue devra fournir de "réels progrès". L'Union Européenne espère que l'Iran "va maintenant entrer dans un processus durable de dialogue constructif qui assurera un réel progrès pour la résolution des préoccupations de longue date de la communauté internationale sur son programme nucléaire," a déclaré Ashton. Ashton avait écrit à Jalili en octobre, offrant à l'Iran une nouvelle série de pourparlers sur un accord qui "restaurerait la confiance de la communauté internationale sur la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de l'Iran." Son annonce a été faite alors que l'agence de presse iranienne semi-officielle ISNA rapportait que l'Iran avait déclaré qu'il accorderait aux inspecteurs des Nations Unies l'accès au complexe militaire de Parchin. Les inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique pensent que Parchin contient une chambre d'essai pour des explosifs de grande puissance nécessaires pour faire exploser des ogives nucléaires. La date et le lieu des pourparlers n'ont pas encore été déterminés. De nombreux dirigeants occidentaux sont sceptiques sur les motifs de l'Iran pour la reprise des pourparlers, disant que Téhéran cherche simplement à gagner du temps pour sa course à l'arme nucléaire. Téhéran avait auparavant interdit aux inspecteurs de l'ONU de visiter les installations de Parchin, mais une déclaration de l'envoyé permanent de l'Iran à l'AIEA faite mardi indiquait que cette visite serait désormais autorisée "dans un geste de bonne volonté." Cependant, il faudra un accord entre les deux parties sur les lignes directrices d'une telle inspection, a rapporté ISNA. Israël, les Etats-Unis, leurs alliés occidentaux et les états arabes du Golfe pensent que l'Iran cherche à développer des armes nucléaires, et les spéculations vont bon train sur une éventuelle attaque préventive israélienne pour faire reculer le programme iranien. Articles connexes
24 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Obama est ce que les américains appelent de "whistleblower"....celui qui avertit l´ennemi à l´avance....
ISRAEL SE RESERVE LE DROIT DE PROTEGER SON PEUPLE CONTRE UN ETAT GENOCIDAIRE
ce qui ferait qu israel soit a l écoute il faudrait que teheran le reconnaise en tant que nation du peuple juif
et la c est une autre paire de manches et a la reflexion l agression verbale des dirigeants iraniens est hypergrave et sans precedent dans l histoire des hommes une nation qui veux en genocider une autre pour des idéo
Bien sûr, surtout lorsqu'on entend le nabot persillé clamer, aux tribunes onusiennes qu'il "faut effacer Israêl de la carte", on a vraiment toutes les raisons de croire que ce dément est prêt à quelque négociation que ce soit avec qui que ce soit...
Et c'est le vainqueur d'élections truquées qui se fait le chantre (chancre?) de tels psychopathes, dangers mortels pour l'humanité!!!! On aura vraiment tout vu, tout lu, et tout entendu dans ce monde "tombé sur la tête"...
AM ISRAEL HAY
AM ISRAEL HAY !
HAZAK!
L' Eternel beni et protege l'Etat d'Israêl et son Armée de defense .
Va vers la paix Israêl.
Rav Yehoshua Rahamim Dipour :
Pourim est souvent vu comme un moment historique et rare, unique, où le sort s’est retourné pour le bien des Juifs. C’est cela, mais c’est beaucoup plus.
1.
C’est un épisode d’amour extraordinaire et qui nous enseigne sur l’amour et sur l’amour réussi. Voici comment.
Le Roi de Perse est émerveillé de la droiture et de la qualité et de la beauté d’Esther.
Quand, audacieuse, elle vient vers lui, il lui dit en persan des phrases merveilleuses au lieu de la repousser: «Qu’y a-t’il vers toi, Reine Esther, et quelle est ta demande. Jusqu’à la moitié du royaume je te le donne». Quel bonheur si c’est la relation que vivent tous les époux! Vraiment, chacun est alors moitié totale avec l’autre.
Ce dialogue est encore plus beau que le Cantique des Cantiques car il n’a aucune déception.
2.
Et pourquoi en Perse-Iran?
C’est vraiment alors la réussite de toute la Création qui commença difficilement entre Adam et Eve.
Pour bien comprendre ces dialogues dans leur langue originale, j’ai appris le persan, de même que j’ai appris l’arabe avant notre alya. Rien de politique en cela, simplement travailler et participer à la réussite de la Création de bonté.
3.
Mais pourquoi, dans toute l’histoire, cela se passa-t’il uniquement en Iran?
Quand on connaît la littérature poétique constante de cette nation, on comprend mieux: dans tous les siècles c’est une littérature d’amour total, délicat, inégalé (Roumi, Hafez, et autres). Même les discours des meetings politiques qui luttent contre les horreurs sont en poèmes d’une beauté allusive inimaginable et que tous les auditeurs captent sans ajout politique précis et sans demander autre chose. Sur You Tube on trouve ces documents filmés comme un retour d’Esther dans sa droiture, sa force, sa pureté: http://www.youtube.com/watch?v=BOR6xTeZBmo.
4.
Mais il faut lire les dernières lignes de toute la Bible (II Chroniques 36;22-23) pour comprendre pourquoi notre tradition a remis le message ultime à ce peuple, non pas à un prophète ni à un rav de notre peuple. Voici ce texte stupéfiant:
«Dans la première année de Cyrus roi de Perse, à l’époque où devait s’accomplir la parole de Hachém annoncée par Jérémie, Hachém éveilla le bon vouloir de Cyrus, roi de Perse; et celui-ci fit proclamer dans tout son royaume par la voix (des messagers) et aussi par des missives écrites ce qui suit: Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Hachém, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est Lui qui m’a donné mission de lui bâtir un Temple à Jérusalem, qui est en Judée. S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à Son peuple, que Hachém son Dieu soit avec lui et qu’il monte (véyaâl, la alya)».
Quand on pense au conflit actuel entre une minorité qui a pris le pouvoir en Iran et le mal qu’elle veut faire à Israël et à son peuple et à son droit à Jérusalem, on comprend qu’il y a en ce moment une heure historique comme Pourim.
Je ne rajoute pas, méditons, aimons ce peuple qui a tant aimé le nôtre, qui nous a parlé clairement avec les noms divins et selon l’essentiel de l’attente divine. Quel peuple. Prions pour lui. Et ouvrons la Bible, le Tanakh, pour y relire ces lignes comme message final de toute la Torah et de toute l’histoire humaine.
Dans cette ligne, relire sur Modia
http://www.modia.org/infos/etudes/pourim.html
et les photos, même de la salle de la tombe d’Esther et de Mordékhaï
ou de prophètes comme Daniel.
Et comme la tombe de Cyrus en Iran.
Soyons infiniment et délicatement reconnaissants à ce peuple. Un poète iranien au 14e siècle au nom de son peuple a écrit: «je possède un joyau et je cherche quelqu’un qui puisse le regarder, Goharé dâram béssaheb nazari mi djouyam» (Hafez, Diwan 373,4). Soyons ce regard dont ils ont besoin à leur tour aujourd’hui.
Et écoutons la méguila de Pourim dans ces regards vrais et nouveaux.
Que notre qualité envers eux leur apporte à leur tour ce qu’ils nous ont autrefois donné. Gratuitement, comme le Créateur le fait.
De tout coeur tous ensemble à Pourim.
Rav Yehoshua Rahamim Dipour
JUSTICE - Le chef du gang des barbares, condamné à perpétuité, en aurait publié une quinzaine. Une enquête a été ouverte...
«Je suis Fofana Youssouf, un jeune musulman avec des faiblesses...» Voilà comment le chef du gang des barbares, condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halimi, se présente dans l'une des vidéos dans lesquelles il apparaît sur Youtube. Fin 2011, il en aurait ainsi posté une quinzaine sur ce site depuis sa cellule, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant des informations de l'Est Eclair.
«Une fouille de la cellule de Youssouf Fofana a été effectuée. Mais aucun appareil d'enregistrement n'y a été découvert», a dit cette source, affirmant qu'une procédure pour interdire la diffusion du document sur Internet a été lancée. La source judiciaire refuse en revanche de confirmer que les vidéos ont bien été réalisées depuis la cellule de la prison de Clairvaux, dans l'Aube, où Youssouf Fofana est incarcéré depuis février 2011.
Prises de position pénalement répréhensibles
«Il y a une enquête de la gendarmerie, gérée par la brigade de recherches de Bar-sur-Aube, au sujet d'images diffusées sur Internet dans lesquelles on voit Youssouf Fofana, de sa cellule pénitentiaire, qui exprime des prises de position pénalement répréhensibles», a confirmé une source de la gendarmerie. «Il y a dans le registre terroriste des prises de position qui sont condamnables et qui ont motivé cette saisine et l'ouverture d'une enquête», a ajouté cette source.
En observant les vidéos, on peut voir sur le mur derrière l'homme se présentant comme Youssouf Fofana des morceaux d'adhésif sur lesquels les inscriptions «chaussu» et «Clairva» apparaissent. Selon des sources syndicales, l'adhésif serait celui utilisé pour refermer les cartons de chaussures fabriqués dans les ateliers de la prison de Clairvaux par les prisonniers. Par ailleurs, ces sources syndicales disent avoir clairement reconnu le crépis vert des murs et le montant de la fenêtre, comme faisant bien partie des locaux de la prison.
M.Gr. avec AFP
Sonia