English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La CPI dit n'avoir aucune juridiction sur les territoires

La CPI dit n'avoir aucune juridiction sur les territoires - © Juif.org

La Cour Pénale Internationale a rejeté mardi une demande de l'autorité palestinienne d'ouvrir la voie pour que le tribunal permanent des crimes de guerre enquête sur le conflit de 2008 dans la bande de Gaza.

La décision attendue depuis longtemps représente un revers pour la campagne palestinienne de reconnaissance internationale d'un état indépendant.

L'autorité palestinienne a unilatéralement reconnu la compétence du tribunal en janvier 2009, et les procureurs ont commencé à étudier la possibilité d'accepter ou non cette reconnaissance, la première étape dans un processus qui aurait pu finir avec une enquête contre Israël pour de possibles crimes de guerre.

En vertu du traité fondateur de la Cour, le Statut de Rome, seuls les états internationalement reconnus peuvent se joindre à la Cour. Les procureurs ont écouté les avocats soutenant la candidature palestinienne et le rejet de celle-ci par Israël avant de prendre la décision de mardi.

Dans un communiqué, le procureur Luis Moreno-Ocampo a dit qu'il appartient aux "organes compétents des Nations Unies" ou au groupe des nations qui composent le tribunal pour déterminer si les palestiniens peuvent s'inscrire au Statut de Rome.

Le tribunal ne peut lancer des enquêtes qu'en cas de demande par le conseil de sécurité de l'ONU ou d'un état concerné qui a reconnu sa juridiction. Israël n'a jamais reconnu sa compétence.

Amnistie International et d'autres groupes ont accusé Israël d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération Plomb Durci, alléguant que Tsahal a tiré des munitions au phosphore blanc dans des zones densément peuplées au cours de la guerre contre les groupe terroriste islamiste Hamas.

Human Rights Watch a appelé à une enquête internationale sur les allégations de crimes de guerre a la fois par Israël et le Hamas.

Le ministère des affaires étrangères a publié une déclaration à la suite de la décision de la Cour : "Israël a noté la décision de la CPI disant que pour le moment, La Haye ne veut pas entendre les plaintes déposées par l'autorité palestinienne. Israël a clairement fait savoir depuis le début que la Cour n'a aucune compétence en la matière."

5 commentaires
Ne faut-il pas être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les rêves d’un nouveau Moyen –Orient se sont totalement effondrés lorsque les troupes d’assassins, des hordes sauvages d’arabes de Palestine tirent tuent se font exploser, au milieu de bébés, d’enfants, et d’habitants juifs d’Erets Israël. Israël est pour la paix, mais refuse le sacrifice de ses citoyens. Notre méfiance à l’égard du chef de l’autorité palestinienne est légitime et justifiée. Le temps du mépris est révolu Israël retrouve sa terre, après deux mille ans d’exil et de souffrances. Aucun conquérant de notre terre qu’il soit croisé, islamique ou issu d’autres peuples, ne peut se prévaloir d’une quelconque antériorité ou du moindre titre de propriété sur la terre d’Israël.

Les pierres et le sol du Golan, de la Judée de la Samarie et de Jérusalem regorgent de vestiges hébreux. Chaque arpent de terre porte les traces de destructions précédentes qui, pendant des siècles ont interdit l’accès aux Lieux saints juifs et parfois ceux des chrétiens Pourtant ceux-là même qui sont revenus après deux mille ans sur cette terre ravagée et qui l’on construite, ont inscrit dans leur déclaration d’indépendance le droit à la liberté d’accès aux lieux saints de toutes les religions.

Qui d’entre nous n’a pas était un jour frappé par l’outrance des commentaires suscités par les médias et du détournement des mots pour qualifier Israël? Clouant au pilori d’une part l’Etat d’Israël, et d’autre part les Juifs. Les accusations formulées par les médias à l’égard d’Israël ne sont ils pas injustes et excessives, ainsi les opérations menée par Tsahal après les attentas commis par les terroristes palestiniens sont toujours montée en épingle et condamnée de façon tonitruante, les nécessités sécuritaires d’Israël sont rarement comprises et le terrorisme palestinien légitimé, des lors Israël est perçu comme un occupant et les palestiniens comme des résistants, (n’est ce pas une façon de se décharger du poids de la Shoah en faisant d’Israël le nouvel Etat nazi?, L’Etat d’Israël serait en quelque sorte le juif des nations banni est persécuté, rejeté par le reste du monde), ceci démontre naturellement une incapacité intellectuelle à saisir l’histoire juive et de vouloir délégitimé l’idée nationale du peuple juif et de sa fidélité au cadastre de la Bible.

Par conséquent on assiste, a une recrudescence brutale et virulente en France de l’anti-judaïsme, dont l’occident chrétien fut le berceau et l’idéologie vichyste, un exemple auquel l’islamisme conquérant vient aujourd’hui se calquer Une France antisémite cela ne signifierait pas pour autant une politique d’Etat antisémite mais un passé qui ne passe pas Cette vision alimentée par des faits incontestable d’agressions dont la violence et la fréquence constituent une véritable mutation dans l’histoire des juifs de France depuis 1945 rend La situation des juifs en France difficile des lors on ne peut reprocher aux juifs qui se réfugient dans la solidarité communautaire de rompre avec l’universalisme et d’avoir pour solution le retour a Sion.
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 4 Avril 2012 à 12:15
Bonjour, Roland. On ne peut pas mieux dire. Merci pour tout ce que tu apportes. 'Hag Pessa'h samea'h pour toi et ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Avril 2012 à 12:55
bonjour et, merci edmond, bonne fete de pessah a toi aussi ainsi qu a tes familles et tes proches et qu une fois pour toute, que le saint beni soit il réuni son peuple a jerusalem, "AMEN"
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 4 Avril 2012 à 13:55
Le juif, éternel bouc émissaire
envoyer par mail
mercredi 4 avril 2012, par Antisémitisme
Il y a exactement 70 ans, au terme de la conférence de Wannsee en janvier 1942, le Troisième Reich organise l’extermination de tout un peuple pour une seule raison : être né juif.

Aujourd’hui l’impensable est en train de se produire.

On assiste avec frayeur et pas seulement dans le monde arabe, à un antisémitisme sans précédent depuis les années 30.

Le juif est aujourd’hui responsable non seulement de la misère du pauvre mais aussi du dysfonctionnement de l’économie mondiale.

Les médias cultivent l’image d’un Israël oppresseur face à des palestiniens opprimés.

Nombreux sont ceux qui montent au créneau et affichent leur antisionisme. Mais ne nous y trompons pas, l’antisionisme est un antisémitisme déguisé.

La cause palestinienne cristallise aujourd’hui la voix des démunis, des miséreux, des délaissés, des sans espoirs mais aussi des frustrés et des victimes du libéralisme économique et de la mondialisation.

On retrouve les mêmes peurs et craintes que celles ressenties pendant de la crise des années 30 et l’on cherche des responsables, les mêmes responsables : les juifs.



Que reproche t-on exactement aux juifs ?

Leur réussite ?

Est-ce un crime de vouloir s’enrichir, d’étudier, de travailler ?

Est-ce peut être leur solidarité ?

Peut-on reprocher à un peuple d’être solidaire ? Une solidarité d’autant plus justifiée par une histoire jonchée de souffrance, de pogroms et d’exterminations.

Autre reproche que l’on retrouve dans de nombreux médias : le lobby juif. Le lobby juif existe certainement et regroupe des personnes influentes de confession juive pouvant influer sur certaines orientations économiques, financières ou politiques.

Là encore, peut-on reprocher à une communauté de défendre ses intérêts ?

Il est courant depuis des siècles d’associer les juifs à l’argent, mais aujourd’hui on rend responsable la communauté juive toute entière d’un système économique ultra-capitaliste qui ne bénéficierait qu’aux puissants.

L’antisémitisme trouve alors un terreau auprès des couches populaires.

La montée en puissance des partis d’extrême droite en Europe est annonciatrice d’une histoire qui se répète et qui s’acharne sur le peuple juif.

Mais, alors que l’on reproche aux juifs d’être les partisans d’un ultralibéralisme sauvage, on constate à l’opposé, que la paternité du communisme revient à Karl Marx, un juif d’origine…



L’histoire nous apprend que les pays dans lesquels les juifs ont été opprimés, spoliés ou chassés ont tracé leur propre décadence, à l’inverse, ceux dans lesquels ils ont été traités avec tolérance et égalité ont vu leur économie et leur culture prospérer.

Lincoln/ Come4news.com
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 4 Avril 2012 à 14:59
Comme l’avait fait remarquer courageusement l’homme politique américain Newt Gingrich, le prétendu “peuple palestinien” a été inventé de toutes pièces par les arabes comme une arme contre Israël (lire). En effet, on a beau chercher dans l’histoire, on ne trouve aucune trace de ce peuple palestinien. Aussi, les palestiniens ont-il décidé de remédier à cette lacune gênante, en s’appropriant une Histoire.

Un professeur d’une université palestinienne est venu expliquer dans une émission religieuse à la télévision de l’Autorité palestinienne, que Moïse est un musulman, et qu’il a conduit ”les enfants d’Israël musulmans hors d’Égypte.” et appelant la conquête de la Terre d’Israël qui s’en suivit, la première “libération musulmane … de la Palestine”. Cette conquête, enseigne-t-il, a été dirigée non pas par Josué, comme le dit la Bible, mais par Saul (Talut) qui aurait également tué Goliath selon ce professeur. Le fait que l’islam n’existait pas encore à cette époque, ne semble pas trop le gêner.

Voici l’interview du Dr Omar Ja’ara, Maître de conférences à Université Al-Najah de Naplouse et spécialiste des affaires israéliennes, invité du programme religieux de PA TV:

TRADUCTION:

“Nous devons faire comprendre au monde que David de la Bible hébraïque n’est pas lié au David dans le Coran, Salomon dans la Bible hébraïque n’est pas lié au Salomon dans le Coran, et que ni Saül ni Josué ne sont les fils de Nun [comme dans la Bible ].

Nous avons un grand chef, Saul, [dans le Coran] qui a vaincu la nation des géants et a tué Goliath. C’est une grande victoire musulmane. Les musulmans des enfants d’Israël sortirent d’Egypte sous la conduite de Moïse, et, malheureusement, de nombreux chercheurs nient l’Exode de ce peuple opprimé libéré par un grand chef, qui était Moïse le musulman, ce leader croyant, ce grand musulman, succédé par Saul, à la tête de ces musulmans qui ont libéré la Palestine.

Ce fut la première libération palestinienne par la lutte armée pour libérer la Palestine de la nation de géants menés par Goliath. Ceci est notre logique et notre culture. “

[…]

Source : PA TV (palestinienne) via Palwatch
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 4 Avril 2012 à 21:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes