English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : "la dissolution de l'AP est hors de question"

Abbas : "la dissolution de l'AP est hors de question" - © Juif.org

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n'a pas l'intention de dissoudre l'AP, même si elle a "largement été rendue impuissante par Israël", a-t-il déclaré lundi.

Dans une interview publiée un jour avant qu'une délégation palestinienne de haut rang doit délivrer une lettre d'Abbas au premier ministre Benyamin Netanyahou, le dirigeant palestinien a déclaré que dissoudre l'autorité qu'il dirige ne se produira pas.

"Il y a plusieurs raisons qui ont contribué à l'affaiblissement de l'autorité palestinienne, mais sa dissolution est hors de question," a déclaré Abbas au quotidien palestinien Al-Ayyam.

Dans une lettre, dont un copie a été vue par l'AFP dimanche, Abbas déclaré que les actions d'Israël ont dépouillé l'autorité palestinienne de sa "raison d'être," créant une réalité qui ne peut plus durer.

"A la suite de mesures prises par les gouvernements israéliens successifs, l'autorité palestinienne n'a plus aucune autorité, et pas de compétence significative dans les domaines politiques, économiques, territoriaux et sécuritaires," écrit-il.

La lettre sera remise en main propre à Benyamin Netanyahou par le premier ministre de l'AP, Salam Fayyad, lors d'une rencontre prévue à Jérusalem mardi, a déclaré le négociateur palestinien Saeb Erekat, qui fera partie de la délégation, qui comprendra également Yasser Abed Rabbo, le secrétaire générale de l'OLP.

Une version antérieure de la lettre aurait inclus des menaces de démantèlement de l'autorité palestinienne et le transfert de l'entière responsabilité des territoires occupés par les palestiniens à Israël, mais ces références ont été supprimées.

Netanyahou prépare également sa propre lettre à Abbas, qui sera remise par le négociateur israélien Yitzhak Molcho, lorsqu'il rencontrera le leader palestinien dans les semaines à venir.

La réunion de mardi sera la première réunion de haut niveau entre les deux parties depuis le gel du processus de paix il y a plus d'un an et demie.

7 commentaires
Mahmoud Abbas me fait pensé à ceux qui dorment sur les bancs de l'assemblée (comme Rachida Dati, Raymond Barre... et bien d'autre) mais Rachida Dati a été la plus honnête par omission d'estinction de micro; elle a dit tout haut ce que les autres pensent tout bas
ils s'en foutent royalement du peuple ils ne sont là que pour jouer au plus malin et ne font pas avancer leur cause
ils ont déjà leur petite idée
nous les petits on a droit à un contrôle hierarchique mais eux les grands qui les contrôlent ?
le peuple qui croit naïvement que voter est la meilleure solution
Envoyé par Anne_011 - le Lundi 16 Avril 2012 à 20:47
comme ceux qui dorment à l'assemblée ne veulent pas la dissoudre non plus
(ah ces gens de droite qui magouillent et qui prennent takiédine comme chien de paille)
qui à la moindre bonne action réclament des revenus

bon, je ne dis pas que la gauche est mieux
car ils font travailler dur le peuple et eux gouvernent
on a l'exemple de la Chine et du goulag
mais avec la solidarité chinoise ils s'en sont sorti économiquement en exploitant les leurs
tandis que l'Urss avec la méthode occidentale (le chacun pour soi c'était beaucoup plus dur
Envoyé par Anne_011 - le Lundi 16 Avril 2012 à 20:53
abbas va être déchu de sa nationalité jordanienne ...c ' est le prince abdallah II de jordanie qui l ' a décidé lequel roi hachémite d ' une terre située en arabie saoudite , le royaume hachémite , veut dénaturaliser mahmoud abbas de sa nationalité jordanienne , afin de permettre à mahmoud abbas , de revendiquer carrément toute la judée samarie , et la cisjordanie , sans la présence d ' un juif ...c ' est ce qu ' il a promis de faire il n ' y a pas si longtemps ...et le voilà aujourd' hui revenant sur sa décision pour déclarer forfait...il faut y ajouter 50 à 100.000 jordano-palestiniens qui seront également déchus de leur natioinalité jordanienne et qu ' ils vont redevenir palestiniens tout comme mahmoud abbas , a déjà perdu sa nationalite jordanienne ...

alors que va-t-il se passer ?

le " pousse-toi que je m ' y mette " va s ' accélérer en judée samarie et en cisjordanie : mais pourquoi ce abou mazen a-t-il décidé du jour au lendemain , avec la complicité de hosni moubarak et obama , forcer la main à Israël , pour que les israëliens présents en judée samarie et en cisjordanie soient expulsés manu military , de leur maison , de leur emploi ...tout comme ce qui s ' est passé à gaza lorsque le gouvernement israëlien , décida qu ' il fallait quitter gaza...et ces errants , chez eux en Israël , se retrouvent sans travail et sans logement ...

mais comment loger plus de 300.000mille israëliens , et où vont-ils travailler ?

l ' errance du juif est-elle déjà là ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 16 Avril 2012 à 22:35
TOUT LE PAYS NOUS ATE DONNE PAR LE DIEU D'ISRAEL Y COMPRIS TUOTE LA PALESTINE , ALOR , QUE LES PALESTINIENS ACCEPTENT D'ETRE GOUVERNER PAR ISRAEL.( QUE LA PAIX SOIT SUR ISRAEL)
Envoyé par Petit Fabien - le Mardi 17 Avril 2012 à 00:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mardi 17 Avril 2012 à 20:11
Depuis l'échec retentissant de son opération de la dernière chance à l'ONU ( y faire reconnaître un [ deuxième, puisqu'il y a déjà la Jordanie ] Etat arabo-palestinien, le tueur de Ma'alot ne sait plus trop comment se positionner. Il sent bien que tout est en train de lui glisser des mains.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Avril 2012 à 21:46
Quand le faux père noêl, vrai terroriste abbas se plaint d'Israêl, il oublie un tout petit détail: pendant l'opération "plomb fondu" au cours de laquelle ses "frères" alamasse balançaient du haut des fenêtres des hôpitaux les malades et les membres du fatah qui avaient le malheur d'être sur place, le papy qui n'a même pas fait de la résistance, a supplié Israêl de l'aider à se débarrasser de ces dangereux voyous (les alamasse) qui étaient en train, non seulement de lui "flinguer" ses "guerriers" - soi-disant, mais surtout, étaient en train de lui vider ses tirelires abondamment garnies par les guignolos de l'ue (hi han).


Et yes Edmond_002, tout est en train de lui glisser des mains, avant qu'il ne tombe pour de bon sur le c....ce terroriste qui veut de faire passer pour un papy gâteau (gâteux). Le hamas va lui régler son compte, après lui avoir vidé tous ses comptes à numéros en suisse et ailleurs (amen).

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 18 Avril 2012 à 00:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes