English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les pays donateurs de l'AP avertissent Abbas de ne pas remplacer Fayyad

Les pays donateurs de l'AP avertissent Abbas de ne pas remplacer Fayyad - © Juif.org

Les pays donateurs ont mis en garde le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas contre toute tentative de remplacer le premier ministre Salam Fayyad ou de confisquer son contrôle sur le ministère des finances de l'AP, a déclaré lundi un diplomate occidental en poste en Israël.

Le diplomate a déclaré que les donateurs étaient conscients des tentatives répétées d'Abbas d'éliminer Fayyad du pouvoir et de prendre le contrôle sur le ministère.

"Nous ne permettrons pas que cela se produise," a déclaré le diplomate.

"Nous avons clairement indiqué au président Abbas que l'aide internationale sera affectée si il ou le Fatah retirent Fayyad."

L'avertissement est venu alors que des sources à Ramallah ont confirmé qu'une crise aiguë a éclaté entre Abbas et Fayyad.

Les sources ont indiqué que les tensions entre les deux hommes ont commencé après qu'Abbas a annoncé son intention de remanier le cabinet. L'annonce a surpris Fayyad qui, selon les sources, n'avait pas été notifié à l'avance du remaniement prévu.

Abbas est sous une immense pression du Fatah pour soit remplacer Fayyad, ou lui prendre le portefeuille des finances.

Les précédentes tentatives d'Abbas pour la tenue d'un remaniement ministériel ont été déjouées par les donateurs occidentaux, qui craignent que le Fatah ne tente de mettre la main sur l'aide financière internationale consacrée aux palestiniens, une confiance bien légitime envers un groupe terroriste.

Un article paru lundi dans le journal londonien Al-Quds Al-Arabi indiquait qu'Abbas ne répondait plus aux appels téléphoniques de Fayyad.

L'article dit qu'Abbas est en colère contre Fayyad après que ce dernier ait refusé de remettre une lettre du président de l'AP au premier ministre Benyamin Netanyahou la semaine dernière.

Une source cite Fayyad comme ayant dit : "mon travail n'est pas d'être le facteur d'Abbas ou du Fatah."

Le refus de Fayyad de remettre la lettre a sérieusement embarrassé le président de l'AP, ajoute la source.

Les responsables de l'AP et du Fatah ont refusé lundi de discuter des tensions entre Abbas et Fayyad en public.

Toutefois, certains responsables du Fatah ont souligné que la rivalité entre les deux hommes n'était pas nouvelle, et que les tensions entre eux existent depuis un certain temps maintenant.

Ils ont noté que Fayyad s'était opposé à la demande d'Abbas de reconnaissance d'un état palestinien à l'ONU en septembre 2011, et à la manière dont le président de l'AP manipulait la question de la réconciliation avec le Hamas.

"Le président Abbas a nommé Fayyad, et il est le seul qui peut le congédier ou le maintenir au pouvoir," a déclaré Najat Abou Baker, un responsable du Fatah. "Les femmes palestiniennes continuent d'enfanter, et il y a des milliers de personnes qui pourraient servir comme premier ministre et faire ce que Fayyad fait."

39 commentaires
---cinéma==singerie & cie==
ce sont 2 vampires qui ont très soif de tout
et veulent seulement la destruction d'Israel ----
ces guignols font du cirque et tous nos ennemis les
suivent,avec les naifs qui y croyent encore===


Envoyé par Chabbat - le Lundi 23 Avril 2012 à 17:20
Clin d'oeil Tire la langue-il faut que notre BIBI National,envoye a sa place parexemple,;- Mme.Yuval Nettoyeuse de la Chiotte de la Knesseth!!
Saeb Erekat et Mme Yuval a un niveau Egal pour se discuter!! Tire la langue Tire la langue Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 24 Avril 2012 à 07:46
Peut-être une nouvelle chance pour faire avancer le processus de paix moribond !
Pour une fois qu'il y a des palestiniens qui veulent réellement faire progresser la paix, nous ne devons pas faire la fine bouche et nous montrer suspicieux !
Nous devons soutenir et encourager ces initiatives du camp adverse, même si ça ne fait pas plaisir aux partisans du statut-quo !
Envoyé par Jean-pierre_022 - le Mardi 24 Avril 2012 à 09:44
--- les partisants du statut-quo connaissent très
bien depuis 64 ans rien à changer ,, PLUTÖT EMPIRE
DEPUIS LA DéCOUVERTE DU PéTROL ET DU GAZ ??? ils ne veulent pas
reconnaitre l'Etat d'Israel, ne veulent pas de juifs
dans leurs état volé à notre peuple?? trainne la
savate// une seule parole ? ils s'engouffreront,
violament pour occuper notre **TERRE SAINTE***
aucune confiance en leur parole et leurs promesses
haineuses !!!c'est lève-toi que je m'y mette ??
point barre mr J-P // faites vos preuves=====
Envoyé par Chabbat - le Mardi 24 Avril 2012 à 11:59
L’initiative risque de faire du bruit. Aujourd’hui à 13h, à l’heure où les musulmans de France se rassemblent pour la prière du vendredi, plusieurs centaines de recteurs de mosquées appelaient à voter pour François Hollande. (…)

700 mosquées vont appeler à voter pour François Hollande
A 48h du premier tour de l’élection présidentielle, le Conseil démocratique des musulmans de France mobilise ses réseaux et lance un « appel citoyen pour un vote massif hallal» aux « musulmans d’apparence » (…)
En tout, c’est un réseau de quelques 700 mosquées qui devrait se mobiliser en faveur du candidat socialiste. Ironie de l’histoire : l’organisateur de l’opération n’est autre qu’Abderrahmane Dahmane, ancien conseiller « Diversité » de Nicolas Sarkozy. Désormais conseiller à la mosquée de Paris, il avait claqué la porte de l’Elysée en mars 2011, alors que l’UMP venait d’annoncer la tenue d’une convention sur l’islam. (…)
« J’ai toujours gardé des liens avec Bertrand Delanoë (maire PS de Paris), Jean-Paul Huchon (président socialiste du Conseil Régional d’Ile-de-France) et Daniel Vaillant (député maire PS du 18ème arrondissement de Paris) », plaide Dahmane, qui a rencontré François Hollande le mois dernier, en pleine polémique sur le hallal. Les deux hommes devraient se revoir entre les deux tours.
Source : Marianne 2, Merci à Trois3quatre4 et Lecteur
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 24 Avril 2012 à 20:07
Les musulmans se mobilisent massivement pour François Hollande. Celui-ci vient de réaffirmer à Laon sa volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires. Cette déclaration pourrait passer pour une véritable provocation, étant donné qu'elle est faite dans un département, l'Aisne, où Mme Marine Le Pen arrive, non pas en troisième, mais en deuxième position, si ce n'était qu'elle témoigne avant tout du désir de François Hollande de montrer clairement vers qui vont ses sympathies et que celles-ci pèsent désormais plus lourd que toute autre considération : aux six ou sept millions de musulmans qui sont en France, François Hollande déclare qu'il est leur homme et qu'ils peuvent compter sur lui pour ouvrir totalement les portes à leurs coreligionnaires du Maghreb et d'ailleurs.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 24 Avril 2012 à 20:22
Tout à fait d'accord avec vous, Chabbat. Ce sont les naïfs et/ou les anti-sémites, anti-Israêl qui croient, ou veulent faire croire avec perversité à une quelconque possibilité de paix avec ces loups enturbannés assoiffés de sang juif.

Il n'est qu'à les entendre et à lire leurs écrits (à ces loups voraces), ragots haineux colportés complaisamment par une presse sans aucune déontologie, pour comprendre que leur seul intérêt et leurs uniques intentions ne sont pas la paix (ils ne sont même pas capables de la faire entre eux -cf. les massacres actuels en syrie, entre autres...), mais la destruction d'Israêl pour pouvoir se partager son territoire entre les chacals qu'ils sont.

Pas besoin de "sortir de Saint Cyr" pour comprendre les vraies raisons/intentions de tous ces voyous/terroristes/parasites enturbannés, sans foi ni loi....

D'accord aussi à 100% avec le post d'Edmond_002 sur les intentions de l'imam hollande. Très bien vu...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 25 Avril 2012 à 09:50
Chalom, content de vous lire à nouveau Viviane et bravo pour votre sens de la formule, l'imam hollande, j'ai bien ri. plus sérieusement après sa campagne toute pourrie il aura le temps de se mettre à l'arabe langue des poétes. c'est pas le PS qui voulait mettre l'arabe en première langue au collège??? au fait c'est quoi son programme à ce molasson? pourvu qu'il ne se mette pas à citer le coran entre deux tours?
Envoyé par Ruben_005 - le Mercredi 25 Avril 2012 à 10:52
enfin, meme a contre coeur, hollande va comprendre sa douleur, le vote communautaire arabo- muzz, en sa faveur, le droit de vote aux etrangers, ben voyons, et cerise sur le makroude, amnesty international a declarer une forte discrimination envers les musulmans d europe, helas le ridicule ne tue pas, d autant que cette respectable institution est financée par les arabes, allons, que le spectacle commence, salafistes, terroristes, dealers, les burkhas, donnez vous a coeur joie, hollande vous offre la france, profitez en vous avez 5 ans, proclamez la charia, cette terre aux racines chrétiennes , ou les rois de france ont combattus pour son indépendance, ou la révolution a imposer la laicité, fini,"douce france cher pays de mon enfance"
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 25 Avril 2012 à 11:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mercredi 25 Avril 2012 à 13:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes