English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 24 Mai 2025 | 26 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou répond à la lettre d'Abbas

Netanyahou répond à la lettre d'Abbas - © Juif.org

Le procureur Yitzhak Molcho, envoyé spécial du premier ministre Benyamin Netanyahou, a rencontré le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, samedi soir à Ramallah.

Lors de la réunion, Molcho a remis à Abbas une lettre du gouvernement israélien, selon le bureau du premier ministre.

Une déclaration conjointe israélo-palestinienne produite après la réunion déclare qu' "Israël et l'autorité palestinienne sont engagés à parvenir à la paix, et les parties espèrent que l'échange des lettres entre Abbas et le premier ministre Benyamin Netanyahou contribuera à cela."

Selon les informations, la lettre que Molcho a remise à Abbas contient la réponse de Netanyahou à une lettre qu'Abbas avait remise à Netanyahou le 17 avril.

Dans la lettre, Abbas exigeait une fois de plus qu'Israël accepte les lignes indéfendables de 1967 comme frontières d'un futur état palestinien, qu'Israël arrête la construction juive en Judée Samarie et à Jérusalem Est, et qu'Israël libère tous les terroristes palestiniens de ses prisons.

Dans un discours prononcé au Caire deux semaines avant que la lettre soit remise à Netanyahou, Abbas avait révélé certaines parties de son contenu, disant que la lettre dit : " à cause de vous, l'autorité palestinienne n'est plus une autorité. Vous avez pris tous son pouvoir. Il ne nous reste rien, est-ce acceptable pour vous ou pas ?"

Plus tôt samedi soir, avant la réunion entre Molcho et Abbas, un membre du comité exécutif de l'OLP, Waser Abou Yousouf, a déclaré que l'autorité palestinienne ne prévoit pas que la lettre de réponse de Netanyahou comprenne quelque chose de nouveau ou une réponse positive.

Abou Yousouf a dit croire que la lettre de Netanyahou sera le reflet de ce qui s'est dit dans les réunions à Amman entre Molcho et le négociateur de l'AP, Saeb Erekat.

Les pourparlers de paix entre Israël et l'AP ont été gelés depuis que la Jordanie a accueilli des "rencontres exploratoires" entre Molcho et Erekat. L'AP a refusé de continuer les pourparlers après ces rencontres, et a même menacé d'annuler les accords signés en 2000, si Israël ne consent pas à toutes ses exigences avant les pourparlers de paix.

Dans un discours prononcé à Tunis plus tôt ce mois-ci, Abbas a affirmé que Netanyahou est un "partenaire de paix" mais il a répété sa demande que Netanyahou choisisse entre "la paix et les implantations."

7 commentaires
Pour commencer une negociation quelqonque ilest imperatif que ABBAS balaie devant sa porte a commence par etre reconnu comme negociateur de tous le peuple arabe islamiste a dementele les infra structure du hamas et du hezbollah qu il soit reconnu comme tel par les jordaniens dont il est frere de sang muni de ces pouvoirs il peut commence a négocies serait ils pret a vider l etat d israel de ses arabes islamistes aurait ils les moyens de leurs donnez une infrastructure qu il commence a laboure son champs avant de vouloir faire des projets dans les champs voisins
Envoyé par David_083 - le Dimanche 13 Mai 2012 à 10:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 13 Mai 2012 à 10:52
Merci therese A choisir entre la paix et les implantations moi je choisis les deux la paix pour mon peuple et les immplantations pour tous Il ya peu de place mais il suffit de vouloir apporter sa contribution pour que vive le peuple Le fait d avoir une terre qui n a jamais ete palestinienne est une aberation ,La terre appartient a celui qui la travail Jinvite tous les palestiniens a travaille qu importe a qui elle appartient car ceci ne sera jamais mieux demain qu il ne l est aujourdhui voir ce qui se passe pou les palestiniens qui vivent au liban sous les regimes islamistes vivre avec les juifs est un bonheur dont ils ne mesure pas la portes et si il croient que les subventions des etats europeens est sans limite ils se tronpent
Envoyé par David_083 - le Dimanche 13 Mai 2012 à 15:49
beh voyons ce la!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Abbas "exige" qua-que ce soit?? En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 14 Mai 2012 à 09:08
Engagement de créer un Etat palestinien "démilitarisé" aux côtés d’Israël dans le cadre d’une solution "négociée."
Ce 2 termes : démilitarisé et négocié sont aux antipodes des "aspirations" "palestiniennes"
Ce sera eux ou NOUS .
En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 14 Mai 2012 à 13:42
Ces territoires dont parle ce nomme abbas,n'ont jamais ete palestiniens.Et ces soit-disant palestiniens n'ont commence a exister que juste apres la guerre des 6 jours.Alors que le peuple d'Israel existe depuis plus de
5000 ans.La palestine et les palestiniens c'est un mithe invente.Donc de la ,pas question de ceder le moindre cm de la terre d'ISRAEL.
VIC.....ISRAEL...
Envoyé par Victor_015 - le Lundi 14 Mai 2012 à 15:47
faudra demander aux romains ,quand ont il inventes ce mot !!!! jamais il y aura la vrai paix ,car ce n est pas un probleme de terre !!!! regardons une carte de toute cette region et meme j usqua l afrique du nort ,, c est en faite ce petit point qu est ISRAEL dans ce vaste territoire envahi par les arabot / musulmant !!!! ça c est le probleme !!! le reste c est des paroles , la preuve tous ce qu ils revendique nt ce jour , barack avec clinton l avait cedes !!!!!
ça c est la verite !!!!
HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Lundi 14 Mai 2012 à 19:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes