English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le chef de l'AIEA a eu des pourparlers "francs" à Téhéran

Le chef de l'AIEA a eu des pourparlers "francs" à Téhéran - © Juif.org

Le chef de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Yukiya Amano, a eu des pourparlers "francs" lundi avec les autorités iraniennes dans un effort pour obtenir une plus grande coopération sur la question du nucléaire iranien en vue des négociations cruciales qui doivent se tenir entre la dictature islamique et le groupe 5+1, comprenant les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande Bretagne, l'Allemagne et la France.

Amano, qui effectue sa première visite à Téhéran depuis sa nomination à la tête de l'agence onusienne en 2009, a parlé des relations difficiles entre l'AIEA et l'Iran avec le chef du programme nucléaire iranien, Fereydoun Abassi Davani.

"Les problèmes existants ont été discutés ouvertement et des propositions ont été faites pour clarifier les ambiguïtés et développer la coopération," explique un bref compte rendu de la rencontre publié sur le site officiel de l'organisation de l'énergie atomique d'Iran, sans donner plus de détails.

Le directeur général de l'AIEA devait se réunir plus tard avec le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, et le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili.

Alors que Téhéran affirme que ses activités sont purement pacifiques, l'AIEA, qui surveille la plupart des installations nucléaires de l'Iran en vertu du traité de non prolifération nucléaire (TNP) est concerné depuis des années sur l'éventuelle dimension militaire du programme nucléaire de la dictature islamique.

Amano a souligné que de "bons progrès" avaient été enregistrés au cours de deux jours de pourparlers à Vienne avec l'Iran la semaine dernière, après des mois d'impasse, et a estimé que c'était "le bon moment pour avoir un dialogue direct avec les responsables iraniens."

L'Iran a jusqu'à présent refusé de laisser les inspecteurs de l'AIEA accéder à des sites qui ne sont pas répertoriés parmi les installations nucléaires soumises à un examen par l'agence.

Les grandes puissances ont appelé samedi l'Iran à "saisir l'occasion" lors des entretiens à Bagdad en prenant des "mesures concrètes" pour "restaurer la confiance internationale dans le fait que son programme nucléaire est entièrement pacifique."

71 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mercredi 23 Mai 2012 à 13:25
A l'attention de Claude et Viviane
Il est difficile de partir certes! C'est ce que se sont dit les juifs allemands lors de la montée d'Hitler, ou encore ceux d'e France après l'invasion allemande. Ils n'ont pas cru au danger, et des liens financiers, familiaux ou autres les retenaient sur place. On connait la suite. Il faut partir, tout de suite, tant qu'on peut le faire volontairement. Après il sera trop tard. Ou bien on sera forcé de le faire ou bien on ne pourra même plus le faire.
Lâchez donc ce géhinom potentiel qu'est l'Europe pour gagner le Gan Eden.
Il fait si bon vivre en Erets
Am Israël Haye
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 14:03
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 14:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 14:15
---chères Viviane et Claude ! regardez les Juifs du
magrèbe, et surtout de l'algérie ?,nous étions surveillés
tous les jours,""si tu pars on tueras ta femme et tes enfants//
mon mari menacé?? il a fallu déménager dans un autre
quartier pour échpper à la surveillance ?? faire semblant
d'y habiter,et prendre en cachette l'avion à minuit!!
avec une fille de 14 mois et un fils de 6 mois sans rien
avec 2 biberons, pour atterrir à marseille à Soukout,une
pluie et un vent glacial ,aucun hotel ne voulaient
nous recevoir avec 2 Bébés ...la galère , stop ===
donc mes chères frères et soeurs la vie est plus importante
que tout===tous les Juifs font en ce moment, un grand
déracinement suivi d'un petit exil; pour terminer
sur notre ""Terre Sainte et unique au monde**Shalom**
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 23 Mai 2012 à 14:17
entièrement d ' accord avec Claude et Viviane et c ' est peu dire ...car ceux qui ne peuvent pas y aller ont une raison majeure ... elle est d ' ordre matériel ...alors que ceux qui ont une retraite peuvent y aller ...DIRECTEMENT en Israël , sans soucis aucun , car ils n ' ont pas besoin de travailler ... ils ont une rente qui leur permet de vivre aisément en Israël et préparer le terrain pour la famille en cas de coup dur...pour le moment le juif est aux abois , les attaques contre les juifs se multiplient en france , le pays des droits de l ' homme est en descente vertigineuse dans le gouffre maléfique de la haîne gratuite des fous d ' allah...qui veulent tuer du juif au nom de leur prophète ...le tueur des tribus juives de médine ...

heureusement que le bouchon remonte toujours à la surface , parce que c ' est un bouchon spécial qu ' on appelle sous-marin , un sous-marin qui sait se défendre n ' importe où sur la planète terre !

alors en cette fête de chavouoth , réjouissons nous , car Achème est avec nous !

am ISRAËL haï !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 15:46
Jacques,
on peut répondre à ce que tu dis de deux façons : soit rationnellement soit judaïquement.
Rationnellement : la crise économique en Europe ne fait que commencer. D'ici peu on va assister à la débâcle de la Grèce, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et inévitablement la France va être entraînée dans cette débâcle. La France et toute l'Europe. Alors? tout va s’effondrer, le chômage va atteindre des sommets encore jamais égalés et un grand nombre d'entreprises vont s'écrouler. La sécurité apparente n'est qu'un leurre. Et même pour les retraités vivant en Israël ça risque d'être la catastrophe : déjà l'Euro s'écroule face au shekel. Si on analyse maintenant la situation en Israël que voit-on? Le pays est en pleine prospérité économique, jamais depuis sa création le chômage n'a été aussi bas. Mieux que ça : dès l'an prochain les gisements de gaz vont commencer à être exploités ce qui va encore augmenter la croissance et la richesse du pays. Rationnellement donc, l'avenir économique en Israël est bien meilleur qu'en Europe.
Si on argumente de façon judaïque : un juif religieux a la émouna (d'ailleurs il l'a même s'il ne l'est pas). Cela signifie qu'il a confiance en Hakadosh Baroukh, qu'il sait que la parnassah est fixée pour Rosh Hashanah et que rien ne peut y changer, où qu'il se trouve, en Erets ou en 'houts laarets
Je souhaite à tous une bonne fête de Shavouoth avec le dévoilement du Mashia'h Sditkénou Amen
Am Israël 'Haye
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 16:44
Merci Joseph_075, votre post me va droit au coeur. Et merci aux autres amis (es) Claude_086, Chabbat, etc...
Nous pensons pareil car nous sommes dotés de bon sens, denrée rare par les temps qui courent malheureusement.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 20:50
Les ânes se grattent dit le proverbe français.
Envoyé par Abdesselam - le Mercredi 23 Mai 2012 à 20:52
Alain_028

oui oui Alain , tu as raison ...mais ma réponse ne diffère pas de la tienne ... surtout qu ' en allant vivre en Israël , les retraités ne seront pas à la charge de l ' état d ' Israël , tout au contraire , ils apporteront un plus dans l ' économie israëlienne , qu ' il ne faut pas négliger...quant aux jeunes qui sont pourvus d' un travail en europe , ils peuvent compter sur l ' évolution économique de l ' état d ' Israël !

quant à " une " sécurité " en europe et notamment en france toute relative d ' ailleurs , pour pour la jeunesse juive , l ' avenir en europe est vraiment incertain en europe...alors que demain , cette jeunesse juive trouvera en Israël , dans un , deux ou trois ans , une place de choix qui lui permettra de s ' installer sans être à la charge de l ' état d ' Israël .

il faut espérer que la france ne devienne pas malmôe , cette ville suédoise dans laquelle les juifs ne peuvent plus y vivre tant l ' antisémitisme est puissamment armé d ' une haîne farouche , dans l ' indifférence totale du gouvernement suédois , qui ne fait rien ..

pour ma part j ' estime que ces juifs suédois se doivent de quitter la suède , ce pays qui ne veut plus d ' eux ...

alors oui , ces juifs suédois pourront trouver dans l ' Israël de demain..et la sécurité et le bien être , avec un plus : DU TRAVAIL !

de toutes les manières , Alain , sache que ce qui s ' est passé en afrique du nord , va se répéter à plus grande échelle en europe et nt en france !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 23 Mai 2012 à 21:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes