|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'Iran parvient une fois de plus à gagner du tempsL'Iran va signer un accord de coopération avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique "très bientôt", selon des officiels, laissant une fois de plus Israël isolé dans son scepticisme sur les intentions de l'Iran. Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA, de retour à Vienne après une visite d'une journée à Téhéran, a annoncé l'accord supposé un jour avant des pourparlers à Bagdad entre l'Iran et la communauté internationale. Il a déclaré aux journalistes qu' "une décision a été prise pour conclure et signer l'accord. Je peux dire qu'il sera signé très prochainement." Le cœur de la dispute avec l'Iran est son enrichissement d'uranium à une pureté de 20% sans supervision internationale, un développement technologique permettant à l'Iran de produire de l'uranium pouvant être utilisé pour une arme nucléaire. Les responsables occidentaux encouragent l'Iran a ne produire que de l'uranium très faiblement enrichi, qui peut être utilisé pour créer de l'énergie ou dans le domaine médical, mais qui ne peut être utilisé pour fabriquer des armes nucléaires. Le premier ministre Benyamin Netanyahou répète qu'aucun compromis ne devrait être offert et que l'enrichissement d'uranium en Iran ne devrait pas dépasser 0%, c'est-à-dire rien du tout. "Les objectifs de l'Iran sont clairs : il veut détruire Israël et développe des armes nucléaires pour réaliser cet objectif," a dit Netanyahou. "L'Iran doit mettre fin à tout enrichissement de matières nucléaires, l'Iran doit retirer de son territoire tout le matériel qu'il a enrichi jusqu'à présent, et l'Iran doit démanteler l'installation nucléaire souterraine de Qom." Lundi, le chef de l'agence onusienne du nucléaire est arrivé à Téhéran pour une visite d'une journée. Yukiya Amano, directeur de l'AIEA, a rencontré le négociateur iranien Saeed Jalili, ainsi que le ministre des affaires étrangères iranien et d'autres responsables. La visite d'Amano portait sur l'accord de l'Iran d'accepter les conditions qui permettront aux enquêteurs de l'AIEA de visiter les sites suspects iraniens, y compris le complexe militaire de Parchin, abritant des activités suspectes. Par ailleurs, le Sénat américain a approuvé à l'unanimité lundi une nouvelle série de sanctions économiques contre l'Iran. Les nouvelles sanctions étendront les sanctions existantes sur le commerce avec les compagnies pétrolières iraniennes et empêcheront toute tentative par la dictature islamique de vendre son pétrole. Les sanctions s'appuient sur des sanctions commuées en loi par le président Barack Obama en décembre contre les institutions étrangères qui négocient avec la banque centrale iranienne. Elles couvrent les relations avec la National Iranian Oil Company et la National Iranian Tanker Company et visent à combler une lacune potentielle qui aurait pu permettre à Téhéran de continuer à vendre certaines quantités de pétrole. Articles connexes
71 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Chalom Israël ((:-)
Good Luck
See You
réaction en chaîne complèxe...et déstructuration particulaire...
A Bientôt
Chalom Israël
Yes, tous unis, tous pourris, leurs pantalons à quartz baissés devant un foldingue enturbanné qui se fout de leurs gu..eules ouvertement. Hi, han, les brels......
AM ISRAEL HAY
Je ne dis pas que tout serait facile ni sans risques. Que ce serait une partie de billard ou une " promenade militaire " . Je ne prétends pas non plus que le concours ou l'aide américaine ne serait pas un précieux renfort.
Mais je n'imagine pas qu'Israël ne se soit pas préparé à toutes - je dis bien : toutes - les éventualités. Ni qu'il accepte de se laisser lier les mains ou de rester les bras croisés en versant des larmes de rage et de désespoir à la pensée des hypocrites et des lâches qui voudraient bien faire, à Téhéran ou à Bagdad, avec Israël, ce que Chamberlain et Daladier avaient fait, à Munich en 1938, avec la Tchécoslovaquie.
Tiens, à propos,
est-ce que le tout récent voyage de Benyamin Netanyahu à Prague n'aurait précisément pas valeur d'avertissement symbolique ( " Vous ne nous referez pas le coup fait aux Tchèques et aux Slovaques en 1938 " ) ?