English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran et l'AIEA commencent un nouveau cycle de négociations

L'Iran et l'AIEA commencent un nouveau cycle de négociations - © Juif.org

Le chien de garde nucléaire de l'ONU et l'Iran ont commencé vendredi une nouvelle série de pourparlers dans une tentative de sceller un accord cadre pour reprendre les inspections longtemps gelées à la recherche d'armes nucléaires présumées dans la dictature islamique.

Ali Asghar Soltanieh, ambassadeur iranien à l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a souri mais refusé de parler aux journalistes alors qu'il entrait au siège de l'AIEA à Vienne pour sa rencontre avec les responsables de l'agence onusienne.

L'AIEA veut un accord qui permettrait a ses inspecteurs de visiter le complexe militaire de Parchin et d'autres sites soupçonnés d'être liés à ce qu'elle appelle une "possible dimension militaire" au programme nucléaire de l'Iran.

L'Iran a dit qu'il travaillera avec l'agence pour prouver que ces allégations sont "fausses et fabriquées."

Les deux parties ont dit que des progrès ont été réalisés dans les discussions antérieures cette année, mais que des différences subsistent.

Des diplomates et des analystes disent que l'Iran peut offrir à l'AIEA une coopération accrue comme monnaie d'échange dans ses négociations avec les puissances mondiales, qui ont repris en avril après un silence de 15 mois, et doivent se poursuivre dans la capitale russe les 18 et 19 juin.

Ces pourparlers visent à désamorcer les tensions autour du programme nucléaire iranien qui ont conduit a des sanctions de plus en plus difficiles de l'occident contre l'Iran, y compris un embargo pétrolier de l'Union Européenne à partir du 1er juillet, et suscité des craintes d'une guerre dans la région.

Si l'Iran n'accepte pas de donner à l'AIEA un accès immédiat à Parchin avant les pourparlers de Moscou, ce serait un signe que Téhéran "continue de croire qu'il est en relative position de force," a déclaré Bruno Tertrais, de la fondation pour la recherche stratégique.

Les Etats-Unis ont déclaré cette semaine qu'ils doutaient que l'Iran donnerait à l'agence de l'ONU ce type d'accès au site, aux documents et aux responsables, de dont l'agence a besoin.

"Je ne suis pas optimiste," a déclaré Robert Wood, l'ambassadeur des Etats-Unis par intérim auprès de l'AIEA en marge d'une réunion du conseil d'administration de l'agence onusienne. "J'espère qu'un accord sera atteint, mais je ne suis pas certain que l'Iran soit prêt."

Son scepticisme a été renforcé par les propos provocants de l'ambassadeur de Téhéran à l'AIEA, qui a accusé mercredi l'organe de l'ONU d'agir comme un service d'espionnage manipulé par l'Occident, et a déclaré que les activités militaires de l'Iran n'étaient pas son affaire.

6 commentaires
L Iran va encore balader les experts dans de faux espoirs jusqu a nouveau Rendez vous
L Iran va comme la Corée du nord mettre le monde devant le fait accompli d un tir d essai
L occident aboie et l Iran continue de progresser
L Iran menace et a deja le soutien de la Russie et de la Chine
Ces 2 incontournables savent bien qu en lâchant la Syrie ou l Iran ce serait la porte ouverte a une réplique sur leur territoires
Alors l occident gesticule c est toute sa capacité
L Iran ne bouge pas d un pouce sa position et tout comme Assad ils sont surs de leurs droits
Aupassage on peux souligner aux palestiniens que s ils avaient eu affaire a Assad et aux méthodes syriennes
Ils seraient broyés Abbas avec déso transige ces répétées va comme Arafat droit dans le mur ces territoires iront de fondre sur la Jordanie et ils seront comme les kabyles en algerie ou lesKurdes en Turquie
Israel semble avoir fait le choix de laisser les palestinien face a leur destin mais loin de leurs yeux
Israel réoriente vers les pays emmergeants en refondant ses rapports de demain
Il a tire les conclusion d une Europe islamisée et malade economiquement
Envoyé par Jcl - le Vendredi 8 Juin 2012 à 14:51
Oui l'Iran va balader tout le monde!! cela fait combien de temps que cela dure !!!! jusqu'à un beau jour, à force de gagner du temps, BOUM et le monde entier sera coupable !!!!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_086 - le Vendredi 8 Juin 2012 à 22:35
Obama s est fait rouler dans la farine il n est plus noir il en est blanc
Quans fera t il une analyse profonde qui lui permettra d apprendre les us ,,,et coutumes des peuples arabes;;;;;
IL EN SERAIT GRANDI????
Mm CLINTON AUSSI .....
on ne peux negocier et obtenir quoique ce soit de quelqu un dont on ignore comment il fonctionne ?????
Vous prenez le risque de perdre les prochaines élections et de laisser au monde en HERITAGE UN IRAN POSSEDANT L ARME NUUCLEAIRE QUI OUVRIRA UNE BRECHE DE PLUS DANS LE MONDE AVEC SES MENACES ET SES CHANTAGES CE QU IL SAIT BIEN FAIRE JE DIRAI MEME CE DONT LE MONDE ARABE EXCELLE DISCOURS ENFLAMANTD ET GALVANISANT LEURS POPULATION JUSQU AU MARTIR VOIR LE DON DE SOIT ......
OCCIDENT REVEILLE TOI AGIT DEMAIN CE SERA TROP TARD MEME SI POUTINE ET LES CHINOIS NE SERONT PAS CONTENT DU TOUT????
ILS CHANCELLERONT SUR LEURS TRONES FLOTTANTS ET FINIRONT RENVERSES PAR LEURS PEUPLES ... AU NOM DE LA DEMOCRATIE ??? VOIR TOUT SIPLEMENT LA DIGNITE HUMAINE
Envoyé par Jcl - le Dimanche 10 Juin 2012 à 10:39
ce qui est certain c'est que l'iran obtiendra sa bombe et tout le monde suivra notamment l'egypte ,arabie saoudite !!!
je pense que les iraniens et americains travaillent ensemble en secret...les americains n'attaqueront jamais l'iran ..que du blabla en perspetive
Envoyé par Moshe_014 - le Dimanche 10 Juin 2012 à 11:51
Comment peut on être aussi machiavélique ? Ces têtes "pensantes" à la gouvernance de l'Iran devraient être sur une pique . La mégalomanie de ces mythomanes dirigeant ce pays , qui mystifient l'AIEA ne s'arrêtera pas , car leur visée est bien l'arme fatale : la bombe ! Leurs mensonges sont si évidents , ne soyons pas dupes ..La vitrification de leurs sites nucléaires les dissuaderaient peut être ( pour un temps ...) .
Envoyé par Patrick_091 - le Lundi 11 Juin 2012 à 10:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Lundi 11 Juin 2012 à 15:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes