English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mofaz estime que les pourparlers reprendront bientôt, sans condition

Mofaz estime que les pourparlers reprendront bientôt, sans condition - © Juif.org

Le vice-premier ministre Shaoul Mofaz a déclaré jeudi matin qu'il croyait que les pourparlers de paix israélo-palestinien seraient bientôt renouvelés sans conditions préalables.

S'adressant à Israël Radio depuis Washington, Mofaz a déclaré : "je crois qu'il y a une possibilité de relancer les négociations. J'ai une base solide pour croire que cela se produira dans un proche avenir."

Les commentaires de Mofaz tombent au milieu de déclarations plutôt pessimistes de l'autorité palestinienne sur les négociations de paix. Dimanche, les président Mahmoud Abbas a déclaré que le processus de paix était "cliniquement mort", blâmant Israël pour cet état de fait. "La balle est dans le camp israélien," a déclaré Abbas lors d'une conférence sur Jérusalem qui se tenait à Ramallah.

Alors que Mofaz se trouve à Washington pour des entretiens de haut niveau, le négociateur de l'OLP, Saeb Erekat, est également en visite aux Etats-Unis pour des entretiens avec la secrétaire d'état Hillary Clinton sur les moyens de relancer les négociations de paix avec Israël. Un responsable de l'AP a déclaré qu'Erekat a décidé de réitérer les conditions palestiniennes pour la reprise des pourparlers de paix : l'arrêt des constructions juives en Judée et en Samarie et la reconnaissance des "frontières" de 1967, qui étaient alors occupées par l'Egypte et la Jordanie, comme futures frontières d'un état palestinien.

Dans son interview à Israël Radio, Mofaz a déclaré que les conditions préalables des palestiniens sont un obstacle, et que les négociations à venir doivent être et seront renouvelées sans conditions préalables.

"Au cours des trois dernières années, les palestiniens ont placé des conditions préalables à la reprise des négociations, et Israël et les Etats-Unis se sont trompés en leur permettant de le faire," a déclaré Mofaz.

La majeure partie des discussions tenues par Mofaz lors de sa visite aux Etats-Unis a été la menace iranienne. Mofaz a consulté mercredi des membres du Congrès sur la manière d'avancer vers des sanctions plus sévères contre l'Iran, dans le sillage d'une nouvelle réunion non concluante entre les grandes puissances et Téhéran.

Il a également examiné la question iranienne avec la secrétaire d'état Hillary Clinton, après quoi il a publié une déclaration appelant l'Occident à imposer des sanctions plus dures contre l'Iran.

7 commentaires
kadima egal a lui meme : oportuniste!
Envoyé par Elie_049 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:13
Peut-être. Mais peut-être Shaul Mofaz - qui n'est certainement pas allé aux Etats-Unis motu proprio, est-il en train de mener des négociations - avec des enjeux ( par exemple : une intervention militaire contre l'iran ) et des contre-parties ( par exemple : une reprise des " négociations " entre Israël et la bande de Ramallah ) ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:32
ces declarations sont des voeux!!!! mais lui com encien chef des armees sais que cela est impossible !!!!bien sur que le poliquement correcte veut , ce type de declaration ,surtout avec des diplomates etranges !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:40
C'est un vœu pieux ou un vieux pieu, ou la méthode Coué chère à Kadimah. Les palos ne démordront pas de leurs préalables, car ils ne veulent pas négocier mais IMPOSER une solution. Et pour se faire ils comptent sur la fameuse "Communauté Internationale" qui n'est que le reflet de l'OCI Organisation de la Conférence Islamique qui compte à elle seule près d'une centaine de pays et qui fait la pluie et le beau temps à l'ONU!
Envoyé par Serge_067 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 17:30
Et puis La bande du tueur de Ma'alot - une bande corrompus comme, même dans ce genre de pays, on en fait peu - n'a pas intérêt à autre chose qu'à la prolongation, le plus longtemps possible, de la situation actuelle.
Supposons qu'un [ deuxième, puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat arabo-palestinien soit créé. Cet Etat devrait se doter de structures politiques à la semblance de celles des " parrains " occidentaux. Par exemple, d'un Président élu, et élu selon les critères et garanties démocratiques des " parrains " , sans qu'on puisse plus mettre en avant la guerre ou " l'occupation israélienne " pour fermer les yeux sur les pratiques rien moins que démocratiques de la bande de Ramallah. L'élection mettrait très probablement fin à la carrière politique des gangsters de Ramallah, remplacés, au vote libre, par les terroristes du 'Hamas. Mahmoud Abbas devrait renoncer au pactole qui coule continûment de l'Europe et des Etats-Unis et qui arrose les comptes à numéros des leaders arabo-palestiiens dans les paradis fiscaux ...
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 21 Juin 2012 à 18:16
Abbas apres des annees d intransigeance finira en quémandeur
Avec ce qui risque de de passer en egypte et en syrie
Sa preoccupation n intéressa plus le monde libre
Envoyé par Jcl - le Jeudi 21 Juin 2012 à 22:31
ça ne prend plus. Tout le monde sait parfaitement que les pourparlers de paix ont toujours été la cause de tous les problèmes sécuritaires d'Israël. Le danger actuel n'est rien d'autre que le résultat des accords dits de paix avec l'Egypte et du retrait et de l'expulsion de Gaza. Un autre accord ne ferait qu'ouvrir un front encore plus dangereux.
Envoyé par Y?ochoua - le Vendredi 22 Juin 2012 à 08:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes