|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël craint une «paix froide» avec l'ÉgypteLe premier ministre Benyamin Nétanyahou a souhaité la poursuite de la coopération entre les deux pays, pourtant déjà mal en point.
9 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes
Non puisque c'est déja le cas depuis ...30
Mieux vaut une "paix" froide voire glaciale qu'une guerre chaude mais s'il le faut ...le Sinai nous reviendra .
Mais on peut, je crois, se poser bien des questions quant à l'avenir et aux chances de cet accord, notamment au vu des premières déclarations de Mohamed Morsi, beaucoup plus offensives et revendicatrices que ce que à quoi l'on aurait pu s'attendre.
Il me paraît symptomatique que M. Morsi n'ait - à ce qu'on a pu lire ; mais peut-être a-t-il fait, ou fera-t-il, d'autres déclarations - pas eu un mot concernant les problèmes socio-économiques, pourtant énormes ( marasme total de l'économie, effondrement du tourisme, chômage massif ... ). Et ait au contraire insisté sur des questions qui comportent un possible affrontement avec l'armée ( remise en cause des décisions concernant l'Assemblée Nationale, par exemple ) ou qui font planer de sérieuses interrogations sur la politique extérieure ( rapprochement annoncé avec Téhéran, rééquilibrage des relations avec Israël ... ).
On a le sentiment qu'on entre dans une espèce de " round d'observation " entre l'armée et les islamistes, sans qu'on puisse savoir dans quel sens ni à quel rythme la situation va évoluer.
En Turquie, l'armée de tradition kémaliste a été vaincue par les islamistes
de l'AKP ( puissamment aidée par les pressions de l'Union Européenne, hostile au " pouvoir des militaires " et favorable aux " Droits de l'Homme " et à la " démocratie " , même si ceux-ci signifient, en l'occurrence, le pouvoir des islamistes ). Il y a néanmoins fallu plusieurs années et plusieurs épisodes électoraux;
En Iran, la Gleichschaltung de l'armée du Shah - lâchés par les Etats-Unis de Jimmy Carter, au nom de la démocratie, des Droits de l'Homme, etc., - par les islamistes est passée par la terrible épreuve de la guerre avec l'Irak.
Il faut garder ces funestes précédents présents à l'esprit, sans pour autant gommer les différences avec l'Egypte.
L'armée égyptienne - qui a toujours été, comme nombre d'armées de ce qu'on n'ose plus guère appeler le Tiers Monde, la voie royale de l'ascension sociale pour les fils des classes laborieuses - est aussi, à un degré qui n'existait pas en Turquie ou en Iran, une puissance économico-sociale, sans doute le plus puissant acteur de la vie économique égyptienne dont elle contrôle des secteurs entiers. Il y a peu de chances pour qu'elle consente à s'en laisser évincer, même partiellement. Et, d'un autre côté, tant qu'elle continuera à constituer l'épine dorsale de la vie économique, elle demeurera en position de peser sur les choix politiques et idéologiques. Et, bien sûr, le contrôle par l'armée d'organismes comme le Conseil Suprême des Forces Armées assure à celles-ci le verrouillage de la situation politique, comme on
a pu le voir à travers des décisions récentes ( dissolution de l'Assemblée ). On dit que, dans les longues discussions qui ont préludé à l'annonce, hier, de l'élection de M. Morsi, la question de savoir qui nommerait le ministre de la Défense a été un point crucial. Il faudra regarder attentivement qui est ministre de la Défense dans le gouvernement que Mohamed Morsi est en train de constituer.
si c est la paix ben tant mieux c t ce que on voulais.
si c est la guerre on reprend le sinai , une villa ca me dirait bien avec vue sur la mer.