English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël craint une «paix froide» avec l'Égypte

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a souhaité la poursuite de la coopération entre les deux pays, pourtant déjà mal en point.
9 commentaires
"Israël craint une «paix froide» avec l'Égypte"

Non puisque c'est déja le cas depuis ...30 Embarrassé
Mieux vaut une "paix" froide voire glaciale qu'une guerre chaude mais s'il le faut ...le Sinai nous reviendra . Tire la langue
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 25 Juin 2012 à 14:21
paix froide????pourquoi,du temps de moubarak,la paix etait chaude??? du n'importe quoi.moubarak etait seulement tenu par les americains,il n'a jamais ete notre ami ,mais un sacre hypocrite.aujourd'hui,les frangins islamistes ne seront pas differents.leur paix s'ils la maintiennent sera glaciale.a nous de ne pas nous faire avoir.la seule chose qui unis tous ces primitifs du moyen age,c'est la haine qu'ils ressentent pour nous.qu'ils se tiennent donc tranquille,sinon ils devront apprendre a nager.
Envoyé par Suzy_001 - le Lundi 25 Juin 2012 à 14:31
Il y a peut-être eu une sorte de bras-de-fer entre les militaires égyptiens et les Frères Musulmans, mais il s'est terminé par la proclamation de Mohamed Morsi, et non d'Ahmed Chafik, comme président. L'accord souhaité par le Département d'Etat a donc été conclu, et il n'y a pas eu d'épreuve de force, chose que Washington redoutait par-dessus tout.
Mais on peut, je crois, se poser bien des questions quant à l'avenir et aux chances de cet accord, notamment au vu des premières déclarations de Mohamed Morsi, beaucoup plus offensives et revendicatrices que ce que à quoi l'on aurait pu s'attendre.
Il me paraît symptomatique que M. Morsi n'ait - à ce qu'on a pu lire ; mais peut-être a-t-il fait, ou fera-t-il, d'autres déclarations - pas eu un mot concernant les problèmes socio-économiques, pourtant énormes ( marasme total de l'économie, effondrement du tourisme, chômage massif ... ). Et ait au contraire insisté sur des questions qui comportent un possible affrontement avec l'armée ( remise en cause des décisions concernant l'Assemblée Nationale, par exemple ) ou qui font planer de sérieuses interrogations sur la politique extérieure ( rapprochement annoncé avec Téhéran, rééquilibrage des relations avec Israël ... ).

On a le sentiment qu'on entre dans une espèce de " round d'observation " entre l'armée et les islamistes, sans qu'on puisse savoir dans quel sens ni à quel rythme la situation va évoluer.

En Turquie, l'armée de tradition kémaliste a été vaincue par les islamistes
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Juin 2012 à 14:48
(suite)

de l'AKP ( puissamment aidée par les pressions de l'Union Européenne, hostile au " pouvoir des militaires " et favorable aux " Droits de l'Homme " et à la " démocratie " , même si ceux-ci signifient, en l'occurrence, le pouvoir des islamistes ). Il y a néanmoins fallu plusieurs années et plusieurs épisodes électoraux;
En Iran, la Gleichschaltung de l'armée du Shah - lâchés par les Etats-Unis de Jimmy Carter, au nom de la démocratie, des Droits de l'Homme, etc., - par les islamistes est passée par la terrible épreuve de la guerre avec l'Irak.
Il faut garder ces funestes précédents présents à l'esprit, sans pour autant gommer les différences avec l'Egypte.
L'armée égyptienne - qui a toujours été, comme nombre d'armées de ce qu'on n'ose plus guère appeler le Tiers Monde, la voie royale de l'ascension sociale pour les fils des classes laborieuses - est aussi, à un degré qui n'existait pas en Turquie ou en Iran, une puissance économico-sociale, sans doute le plus puissant acteur de la vie économique égyptienne dont elle contrôle des secteurs entiers. Il y a peu de chances pour qu'elle consente à s'en laisser évincer, même partiellement. Et, d'un autre côté, tant qu'elle continuera à constituer l'épine dorsale de la vie économique, elle demeurera en position de peser sur les choix politiques et idéologiques. Et, bien sûr, le contrôle par l'armée d'organismes comme le Conseil Suprême des Forces Armées assure à celles-ci le verrouillage de la situation politique, comme on
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Juin 2012 à 15:14
Pour le moment, tous les turcs ne veulent pas des islasmistes, racistes, mechant, incultes et bêtes, qui ruinent tout a leur pasage, a l' heure de la haut tecnologie, eux sont a dos de mule.
Envoyé par Julia - le Lundi 25 Juin 2012 à 15:17
(suite)

a pu le voir à travers des décisions récentes ( dissolution de l'Assemblée ). On dit que, dans les longues discussions qui ont préludé à l'annonce, hier, de l'élection de M. Morsi, la question de savoir qui nommerait le ministre de la Défense a été un point crucial. Il faudra regarder attentivement qui est ministre de la Défense dans le gouvernement que Mohamed Morsi est en train de constituer.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Juin 2012 à 15:27
En 1967, il y avait en Egypte 25.000.000 d'habitants. Et 2.500.000 habitants en Israel.QUI A GAGNE? Israel, parce que la quantite est plus importante que la quantite, et David est lus important que Goliath.
Envoyé par David Yshai - le Lundi 25 Juin 2012 à 15:57
on s en fout , gagnant sur les 2 tableau dett facon.
si c est la paix ben tant mieux c t ce que on voulais.
si c est la guerre on reprend le sinai , une villa ca me dirait bien avec vue sur la mer.
Envoyé par Elie_049 - le Lundi 25 Juin 2012 à 16:27
A moi aussi! Rigole Rigole Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Julia - le Lundi 25 Juin 2012 à 18:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes