English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"L'AP fait face à sa pire crise financière"

"L'AP fait face à sa pire crise financière" - © Juif.org

L'autorité palestinienne est confronté à sa "pire crise financière" depuis sa création en 1994, a déclaré dimanche le ministre palestinien du "travail".

Ahmed Majdalani a averti qu'un déficit dans la livraison de l'aide des pays donateurs arabes implique de l'AP ne sera pas en mesure de rémunérer les salaires de fonctionnaires en juillet, pas plus qu'elle ne pourra rembourser les dettes qu'elle doit à des entreprises privées à travers la Judée Samarie.

Evidement, lorsqu'une entité qui se prend pour un pays compte depuis sa création sur l'aide internationale pour combler le manque de créativité et de travail, il n'est pas surprenant d'en arriver là.

"Ce qui est disponible à l'AP à l'heure actuelle en terme de fonds n'est pas suffisant pour payer les salaires des fonctionnaires du gouvernement ce mois-ci, à l'approche du ramadan," a-t-il dit.

"Cela ne suffit pas non plus pour payer les factures que l'autorité palestinienne doit à des entreprises privées."

L'autorité palestinienne a souvent averti être confrontée à un déficit financier massif qui menace sa capacité à payer les dizaines de milliers de fonctionnaires à temps, voire pas du tout.

Un retard dans le paiement des salaires serait particulièrement sensible ce mois-ci, alors que le jeune du ramadan commence à la mi-juillet. Les musulmans rompent souvent leur jeune journalier par des grands repas communs, stockant à l'avance beaucoup de nourriture.

En juillet dernier, le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, avait déclaré que le gouvernement paierait les travailleurs avec un demi salaire, parce qu'il était à court de centaines de millions de dollars.

Il avait assisté à une réunion spéciale de la Ligue Arabe pour exhorter les pays donateurs arabes à concrétiser leurs promesses d'aide.

Le comité exécutif de l'OLP a également averti samedi de la situation financière critique dans laquelle se trouvait le gouvernement palestinien de Judée Samarie. Il suffirait pourtant aux "élites" palestiniennes de restituer une partie de l'argent de l'aide internationale qu'ils volent pour permettre aux palestiniens de se nourrir, voir de créer des emplois pour ne plus dépendre de la mendicité internationale.

"Le comité exécutif demande à toutes les nations arabes frères de contribuer a la solution de la crise financière urgente à laquelle l'autorité nationale est confrontée," a-t-il dit.

"La poursuite de cette crise menace à la fois le développement à court et long terme de l'autorité et la stabilité de ses institutions," met en garde le comité.

"La situation financière actuelle est pire que toutes les précédentes et requiert une intervention rapide," a-t-il ajouté.

"L'autorité est actuellement incapable, avec le ramadan sur le point de commencer, de payer les salaires et autres prestations financières qui sont à la fois nécessaires et urgentes."

Le gouvernement de l'autorité palestinienne dirigée par Fayyad devrait se réunir mardi pour discuter de la crise et tracer la voie à suivre. Parions qu'ils ne s'attaqueront toutefois toujours pas à la corruption qui est devenue leur marque de fabrique.

6 commentaires
ca m empechera pas de dormir
Envoyé par Elie_049 - le Lundi 2 Juillet 2012 à 08:36
Rigole Rigole Rigole En dépit des milliards de dollars ou d'euros déversés continuellement sur les " Palestiniens " ( sic ), ces messieurs font face à leur " pire crise financière " . Il leur suffirait pourtant, pour y remédier, de puiser dans les comptes à numéros de leurs leaders bien-aimés la dix-millième partie de ce qu'ils ont détournés de l' "aide " que les Occidentaux consentent à ces tueurs. Rappelons qu'à sa mort, Yasser Arafat possédait une fortune d'environ 28 milliards de dollars ( une des plus importantes fortunes mondiales ) - dont la provenance ne pouvait guère s'expliquer autrement que par le pillage de ces " aides " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 2 Juillet 2012 à 08:55
Que les "responsables" vident leurs coffre forts ,pleins a ras bord! Tire la langue En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:20
mais qu ' attendent l ' iran , le liban , l ' égypte , l ' irak , le nigéria , l ' indonésie , la lybie , la turquie , l ' algérie de boutéflika ( qui n ' a pas hésité à refuser le concours d ' un entraîneur , en raison de ses origines juives ) la france socialiste , l ' angleterre , l ' amérique , l ' onu , ...enfin tous les amis des palestiniens ...mais qu ' attendent-ils ( y compris ces européens antisémites ) pour permettre à ces fous d ' allah de passer un joli mois de ramadan , et pourquoi ne pas créer un grand pont aérien pour prendre en charge ces pauvres palestiniens et les installer en europe ou en amérique obamienne , ou plus près encore , dans les émirats arabes unis ou bien tout à côté , en jordanie où la place ne manque pas ?

pourquoi priver le frère musulman de passer un joli mois de ramadan , alors que l ' or noir et l ' or jaune coulent à flots dans ces pays riches à billions de dollars ... tiens , par exemple le qatar qui achète partout dans le monde , ne ferait-il pas mieux d ' aider son petit frère palestinien , abou mazen ( qui ne possède que quelques milliards de dollars ) de l ' aider à grossir son pactole , ( mais attention , le ventre de la grenouille peut éclater ) qui va lui permettre , lui et sa suite , de faire encore et encore des voyages pour une calomnie de plus contre Israël !

et si l ' unesco lançait un appel pour aider financièrement le pauvre palestinien , lequel est incapable de mettre un peu d ' huile de coude dans le ci-boulot ?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:48
n ' est pas préférable de mettre sous tutelle et l ' AP et le hamas ... car même si ces paresseux qui ne savent que tuer , et même après le ramadan , tout va recommencer , et ils vont geindre encore et encore , alors les mettre sous tutelle est la meilleure des solutions !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 2 Juillet 2012 à 10:52
Membre Juif.org


Il y a 32 minutes par Chabbat
Il y a 57 minutes par Chabbat
Il y a 2 heures par Chabbat
Il y a 2 heures par Yvan_001
Il y a 2 heures par Yvan_001



Dernière mise à jour, il y a 12 minutes