|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'Autorité palestinienne au bord de la failliteIsraël a récemment demandé au Fonds monétaire international un prêt d'un milliard de dollars au profit de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Celle-ci n'a pas la possibilité de recourir directement aux prêts du FMI, réservés aux seuls États. Israël, qui contrôle de facto les Territoires palestiniens, s'est donc présenté comme un intermédiaire. La demande aurait été rejetée, le FMI n'ayant pas voulu créer un précédent octroyant un prêt à une entité non étatique, selon le quotidien israélien Haaretz qui a révélé cette information, confirmée de façon anonyme par des officiels israéliens.
10 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - i24 News
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
une crapule qui n ' a jamais cessé de vilipender à chaque voyage , dans chaque pays visité , dépensant des sommes énormes , sommes énormes qui auraient pu servir à payer les fonctionnaires des territoires , mettant ainsi dans l ' embarras l ' état d ' Israël !
il est temps d ' applaudir au refus du fmi d ' accorder un prêt à l ' autorité palestinienne , car , ce serait reconnaître l ' état palestinien par des " chemins étournés " ...tout comme la reconnaissance par l ' unesco par des " chemins détournés " d ' un état palestinien et qui n ' a pas plût à Israël !
alors pourquoi Israël a-t-elle demandé au fmi d ' accorder un prêt d ' un milliard de dollars au profit de l ' AP , accord du fmi , qui se transformerait , en une reconnaisance de faît d ' un état palestinien , et qui engagerait alors la communauté internationale , y compris Israël , et c ' est là où le bât blesse , et qui risque de créer un précédent dommageable aux négociations israëlo-palestiniennes !
si Israël reste dans certains territoires , c ' est que ces territoires représentent pour Israël une garantie pour une paix juste et définitive , et si le syndrome de kharthoum disparraissait à jamais du langage palestino-arabo-musulman !
il serait bon que la ligue arabo-musulmane soit exclue du problème israëlo-palestinien , sans appel aucun !
... le FMI n'ayant pas voulu créer un précédent octroyant un prêt à une entité non étatique ..."
le fmi n ' a pas voulu créer un précédent octryant un prêt à une entité non étatique ...alors que l ' unesco a fait des siennes en acceptant que la palestinienne devienne membre à part entière ...à une entité non étatique ... une décision qui a créé un précédent desastreux pour la communauté internationale ...il y aura des suites et diallo , le responsable de cette décision sera expulsé de son poste ...du moins , je l ' espère !
le président de l ' AP , encouragé par ce coup fourré à l ' unesco , a voulu aller plus loin ...et alors jouant sa petite comédie , il missiona salam fayad pour qu ' il demande à Fisher d ' incéder en sa faveur pour obtenir le fameux milliard de dollars ... pensant , à juste titre d ' ailleurs , que si le fmi accepte l ' octroi à l ' autorité palestinienne du milliard de dollars , rien ne l ' empêche de brandir cet accord à chaque occasion pour devenir plus exigeant à l ' endroit d ' Israël , car l ' unesco représente quand même la grande majorité des membres des nations unies ...ouf , Israël l ' a échappé belle...
il serait temps que les négociations israëlo-palestiniennes reprennent au plus vite , afin d ' arriver à un accord satisfaisant surtout l ' état d ' Israël , car les palestiniens construisent où ils veulent !
Par contre, je ne partage pas ta conclusion : les " négociations " avec les Arabo-Palestiniens sont également une comédie, une farce récurrente dont il n'y a rien à attendre. Ce qui devra être fait, d'une manière ou d'une autre, c'est renoncer à la funeste fiction des accords d'Oslo et, dès que possible, annexer formellement la Judée et la Samarie en en expulsant les colons arabes.