|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama dit avoir échoué à promouvoir la paix au Proche OrientLe président américain Barack Obama pense qu'il n'a pas réussi à faire pression pour une résolution au conflit au Proche Orient. Dans une interview accordée dimanche, Obama a dit penser avoir échoué à promouvoir les efforts de paix arabo-israéliens. Lorsqu'on lui a demandé si il avait l'impression d'avoir échoué, pas a cause du Congrès, mais quelque chose qui reposait essentiellement sur ses épaules, Obama a répondu : "je n'ai pas été en mesure de faire avancer le processus de paix au Proche Orient comme je le voulais." "C'est quelque chose sur lequel nous nous sommes concentrés au début. Mais la vérité est que les parties doivent le vouloir elles aussi." Il n'a par contre pas dit penser être responsable de l'arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie, en Libye, en Egypte, sans parler de l'extrémisme de plus en plus affiché de son "ami" Erdogan, et du chaos actuel en Syrie, ni des probables armes nucléaires iraniennes. Et tout cela sous son mandat. Les négociations entre Jérusalem et Ramallah ont été pratiquement inexistantes pendant la durée du mandat d'Obama à la Maison Blanche. Les pourparlers avaient brièvement repris il y a deux ans avant d'échouer une nouvelle fois à cause des conditions préalables imposées par les palestiniens, à savoir un gel des constructions juives en Judée Samarie et à Jérusalem Est, des conditions que même Arafat n'avait jamais demandé. La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton est actuellement en visite en Israël. Elle doit s'entretenir avec le premier ministre Benyamin Netanyahou, le ministre de la défense Ehoud Barak, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman. Elle a déjà rendu visite au président Shimon Pères. Bien que l'ordre du jour de Clinton devrait couvrir l'ensemble des relations américano-israéliennes, y compris les récents changements en Egypte et la menace nucléaire iranienne, l'accent sera mis sur le manque d'action dans les pourparlers de paix entre Israël et l'autorité palestinienne de Judée Samarie. La vague de visites de hauts responsables américains en Israël pourrait refléter une tentative de l'administration de consolider le soutien des électeurs juifs pour Obama à l'approche des élections. Obama s'est opposé fermement aux accusations républicaines disant qu'il est faible dans la défense de la sécurité d'Israël, et le candidat républicain Mitt Romney est attendu plus tard ce mois-ci en Israël. Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
l ' égypte va-t-elle rassurer Israël sur le risque de bombarements du territoire israëlien par des terroristes armés , bombardant le sud d ' Israël ...au quotidien...?...comme le fait ...au quotidien ... gaza .... et l ' égypte a-t-elle les moyens de stopper l ' arrivée dans le sinaï ( le grand gaza ) des terroristes venant du petit gaza ?
il est vrai que l ' égypte cautionne le hamas , quer l ' egypte a des engagements avec le hamas , que l ' egypte autorise , a déjà autorisé les gazaouis à se déplacer de gaza vers l ' égypte et de l ' égypte vers gaza ... et qu ' il peut y avoir des terroristes qui partent de l ' égypte vers gaza , pour aider le hamas à bombarder le sud d ' ïsraël !
naturellement j ' espère que hillary clinton va parler franchement des inquiétudes du gouvernement israëlien sur de possible ripostes sur le sinaï si des bombardements ont lieu sur le sud d ' Israël à partir du sinaï !
mais alors que compte faire l ' égypte ?
va-t-elle riposter ou éliminer les fauteurs de troubles , responsables du risque d ' une confrontation directe israëlo-égyptienne , qui risque d ' aller très loin !
j ' espère que hillary clinton fera tout son possible pour éviter ce risque de fguerre qui risque de prendre des proportions facheuses .
POUR LE RESTE CE SONT DES MILLIONS DE DOLLARS QU ELLE EST VENU APPORTER ET PROMETTRE PLUS POUR PRESERVER LES INTERETS US EN EGYPTE
pour israel c est un voyage de routine;;;;
Amr, pour sa part, a déclaré que l'Egypte allait honorer tous les accords qu'il a signé et a appelé à une solution basée sur une capitale palestinienne à Jérusalem ... et c ' est jérusalem LE PROBLEME , pour les égyptiens avant de " dialoguer " avec Israël ...pour elle...une solution basée sur une " CAPITALE PALESTINIENNE A JËRUSALEM " autrement dit une exigence avant de parler de paix !
la visite de Clinton va-t-elle déboucher sur une solution israëlo-égyptienne , solution dépendant surtout de l ' acceptation par Israël d ' une " capitale palestinienne à jérusalem " ?
attendons la suite !
Le second pas: savoir que les israéliens et les égyptiens sont adultes maintenant et qu'ils peuvent faire la paix sans aucune intervention américaine ni européenne parce que ces derniers ne courent que derrière des paix qui rapportent.
L'autre pas,,le dernier : ils doivent cesser de croire que leur jeux au caméléon passe inaperçu parce que TOUS les musulmans savent et ne peuvent (et ne doivent) oublier que ce sont les américains et tout l'occident qui ont toujours aidé et soutenu les dictateurs arabes à "massacrer" leur populations.
Même si Morsi le président égyptiens est un pseudo-religieux pour les juifs ou pour Israël,,les religieux juifs ,,pas forcement ceux du naturei karta,,doivent participer à cette course vers la paix.Je préfère des rencontres entre religieux que des rencontres entre politiciens.Les politiciens ne peuvent "rien" face à ce qui se passe dans le monde arabe et musulman.
"La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton -l'ange de la mort américain au beau sourir-a appelé le président Mohammed Morsi et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à se rencontrer"
Netanyahou et Morsi ??? beurk !
Pourquoi pas une rencontre entre le Rav Ovadia Yossef et Morsi ? hein
En ce qui concerne le Sinaï il faudra attendre l automne
Si l armee egyptienne n en venait pas a bout ce sera une necessite pour Israel d intervenir
En militarisant une zone tampon pour preserver le calme cote rimât et nettoyer le secteur
Restera Gaza territoire égyptien deviendra t il une Pepiniere d islamistes intégristes terroriste ou Morci va décider d en reprendre le Controle en souplesse ou par la force
vrai de vrai lorsque obama le confirme ...il était occupé plutôt à son second mandat ...et son échappatoire est cette déclaration :
"C'est quelque chose sur lequel nous nous sommes concentrés au début. Mais la vérité est que les parties doivent le vouloir elles aussi ." ...mais seule l ' uatorité palestinienne refuse que ce soit la négociation , la reconnaissance ou la paix ...et obama connait très bien la raison de ce refus ...une guerre de religions...il n ' a jamais été question d ' une guerre territoriale...il existe deux oppositions : la ligue arabo-musulmane qui ne veut pas d 'un état d ' Israël...parce que mohamed, le fameux prophète assassin de plusieurs tribus juives de médine et puis l ' olp qui contrôle abbas ...laquelle olp est contrôlée par la ligue arabe ...ce qui veut dire qu ' Israël doit faire face à un problme israëlo-arabe et à un problème israëlo-palestinien ...et ça le monde politique le sait très bien !
quant à hillary clinton , de quel " changement et de quelle opportunité veut-elle parler ?
est-ce le refus de morsi de ne pas négocier sans que jérusalem devienne la capitale des palestiniens ?
ou bien qu ' abbas exige qu ' Israël revienne aux frontières d ' avant 1967 , et que cesse les constructions ?
heureusement qu ' Israël exige des " négociations sans condition " !
de son côté clinton a eu contacts avec abbas, Pérès, barak,Bibi
faut vite que sa mari trouve pour elle un tres-tres rusee Psych!!!!!