English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Economie : les palestiniens ne sont pas prêts pour un état

Economie : les palestiniens ne sont pas prêts pour un état - © Juif.org

L'économie palestinienne a peu de chance de rebondir cette année, et si Israël n'est pas entièrement à blâmer, il porte une "grande culpabilité", a déclaré un important économiste palestinien en réponse à un rapport de la banque mondiale indiquant que l'économie de l'autorité palestinienne "n'est pas assez forte pour soutenir un état," citant la forte dépendance vis-à-vis de l'aide étrangère.

Le docteur Mohammed Shatiya, un économiste du comité central du Fatah, a souscrit aux conclusions de la banque mondiale, disant que l'économie de l'AP est en déclin, alors que les taux du chômage et de la pauvreté augmentent. "Le rapport de la banque mondiale est exact dans ses évaluations de l'économie palestinienne," a déclaré Shatiya. "Tous les signes indiquent que l'économie palestinienne ne se rétablira pas cette année."

Le rapport de la banque mondiale, qui a été publié mercredi, a déclaré qu'une croissance durable ne viendra que grâce à un accent mis sur le commerce, l'intégration et la création d'un secteur privé dynamique. La banque note que les restrictions israéliennes restent le principal obstacle à l'investissement, créent une incertitude et un risque.

Shatiya convient qu'Israël a une grande responsabilité dans la crise économique de l'AP, mais explique que d'autres facteurs sont également impliqués. "La crise a été créée grâce au contrôle d'Israël sur les checkpoints et les investissements, mais aussi en raison de la dépendance de l'autorité palestinienne vis-à-vis de l'aide étrangère."

Il ne fait par contre aucune référence à la corruption, qui est devenu la marque de fabrique des responsables palestiniens, détournant les fonds de l'aide internationale sensés créer des infrastructures et des emplois, pour remplir des comptes en banques, à l'exemple des milliards de dollars détournés par Arafat, et dont profite aujourd'hui sa "veuve".

Shatiya a également estimé que la croissance économique de l'AP sera inférieure en 2012, alors que la crise a touché tous les secteurs, y compris le gouvernement. Vu que l'économie palestinienne, si on peut parler ainsi, dépend presque essentiellement de l'aide étrangère, "les principaux employeurs sont l'autorité palestinienne et l'UNRWA (agence de l'ONU), toutes les deux dépendant de l'aide internationale," dit Shatiya, et le secteur privé est limité en termes d'investissements et de prêts, la croissance économique récente s'est produite dans une bulle.

Shatiya a exprimé l'espoir que l'économie de l'autorité palestinienne (de Judée Samarie, Gaza étant aux mains des islamistes du Hamas) s'améliorera, avec les pays arabes comme garants financier de l'aide à l'AP.

11 commentaires
de toute façon le seul espace géographique que doit avoir un état "palestinien"C'EST LA BANDE DE GAZA!alors virrons les de judée et samarie! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Jacques Yacov - le Vendredi 27 Juillet 2012 à 17:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes