|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes USA ne sont pas concernés par les changements à la tête de l'armée égyptienneLes Etats-Unis n'ont pas encore répondu officiellement à la décision spectaculaire du président égyptien Mohamed Morsi de renvoyer les plus importants généraux du pays, mais des représentants du gouvernement ont dit qu'ils étaient convaincus que le Pentagone et la nouvelle direction militaire égyptienne seront en mesure de coopérer. Selon le Washington Post, les Etats-Unis pensent que le remplacement des généraux vieillissants n'est pas inquiétant. L'éditorialiste David Ignatius cite des responsables américains disant que le geste de Morsi est en partie un changement de génération, et que les responsables militaires qui ont été remplacés étaient devenus de plus en plus impopulaires et isolés dans l'Egypte post-révolutionnaire. Les responsables américains démentent les rumeurs que le nouveau ministre égyptien de la défense, le général Abdel Fattah al-Sissi est un islamiste ayant des liens secrets avec les Frères Musulmans. Au contraire, ils disent qu'il est bien connu de l'armée américaine après avoir passé une année de formation professionnelle aux Etats-Unis et était généralement considéré comme un directeur efficace du renseignement militaire. "Ce qui est indiscutable, c'est que les Frères Musulmans, dont Morsi est membre de longue date, ont resserré leur emprise sur l'Egypte, contrôlant l'armée ainsi que la présidence et le parlement," écrit Ignatius. "C'est soit un exemple de démocratie en action et un contrôle civil de l'armée, ou un putsch des Frères Musulmans, en fonction de votre point de vue. Il y a probablement des éléments des deux options." Selon le chroniqueur du Washington Post, les autorités américaines ne semblent pas avoir la preuve que la purge a été planifiée par les dirigeants des Frères Musulmans. Au lieu de cela, Morsi a utilisé l'attaque terroriste de la semaine dernière dans le Sinaï, qui a tué 16 soldats égyptiens, comme une excuse pour installer une nouvelle direction dans l'armée. Ignatius dit que les Etats-Unis ne sont pas concernés par le remplacement des anciens dirigeants militaires, mais qu'ils seraient inquiets si Morsi venait à faire des changements dans le système judiciaire égyptien, qui a été un "important centre de pouvoir indépendant" depuis la révolution de la place Tahrir qui a renversé Moubarak en février 2011. Il dit que des préoccupations sont apparues dimanche lorsque Morsi a nommé le juge Mahmoud Mekki en tant que vice-président. La crainte est que Mekki, en tant qu'ancien juriste, vienne à rejeter les décisions prises par les tribunaux, a-t-il dit.
Articles connexes
74 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 52 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
pétroliers du Golfe exercent une très forte pression sur Baraq Obama pour qu' " il ne perde pas davantage de temps et détruise le programme [ nucléaire de l'Iran ] sans plus tergiverser " - et ce, d'autant plus que leurs espoirs et leurs plans pour atteindre l'Iran indirectement et l'affaiblir en soutenant les révoltés syriens ont f
pétroliers du Golfe exercent une très forte pression sur Baraq Obama pour qu' " il ne perde pas davantage de temps et détruise le programme [ nucléaire de l'Iran ] sans plus tergiverser " - et ce, d'autant plus que leurs espoirs et leurs plans pour atteindre l'Iran indirectement et l'affaiblir en soutenant les révoltés syriens ont f
ont fait long feu.
" DEBKAfile " remarque que même la Maison Blanche a admis, mercredi 1er août, que les sanctions ont échoué à amener Téhéran à abandonner son programme nucléaire. Et que les experts du Renseignement israélien et ceux du Renseignement américain sont d'accord que l'Iran sera en mesure de produire une bombe sale d'ici trois mois. Et qu'ils estiment aussi que la campagne de terreur contre Israël sponsorisée par Téhéran a déjà commencé ( cf. l'attaque de Burgas ).
D'où la conclusion, laquelle, pour ne pas figurer in cauda, mais en tête de l'article, n'en dit pas moins très clairement ce qui doit être entendu et compris : " Puisque la diplomatie a échoué, la guerre est devenue inévitable " . Je crois que chaque mot de cette phrase doit être pesé à son juste poids.
Il est à noter que les informations fournies par " DEBKAfile " ( selon lesquelles le niveau d'enrichissement de l'uranium iranien est maintenant voisin des niveaux requis pour l'utilisation à des fins militaires ) sont données aussi, aussi surprenant que cela puisse peut-être paraître, par " Ha-aretz " . Mais aussi, en substance par " Maariv " .
D'autres bruits courent, selon lesquels Benyamin Netanyahu aurait réuni ces jours-ci un cabinet de guerre.
Et " Yediot A'haronot " rapporte les propos de chefs militaires selon qui " Les Américains consentent de fait que les Iraniens continuent d'enrichir l'uranium. Nous ne le permettrons pas "
Amen ve-amen.
Je vais encore ajouter un mot ( ... je suis un intarissable bavard, je le crains ... Mais il y a toujours la possibilité de zapper ... ). Il paraît aussi que Bibi aurait déclaré, en substance, qu'il préférerait une attaque américaine, mais que celle-ci lui semble très peu probable. - Ce qui revient ( je trouve ) à sous entendre qu'Israël " farà da se " .
Cela étant, si, d'aventure, des opérations étaient engagées contre les sites nucléaires et stratégiques iraniens, il est peu probable que les Etats-Unis pourraient se maintenir dans un " splendid isolation " . Je crois que le pourcentage d'Américains favorables à un appui de leur pays à Israël au cas où celui-ci serait amené à agir seul contre l'Iran est de l'ordre de 60 %, peut-être un tout petit peu moins. En tout cas, si l'attaque avait lieu avant l'élection présidentielle américaine, Baraq Obama ne pourrait pas faire moins que de fournir une aide technique massive ( par exemple, fourniture de MOPs ), on peut compter sur Mitt Romney et sur le Congrès pour l'y pousser fortement. Et il est probable qu'une forte partie au moins de l'Etat-Major américain pousserait dans le même sens, une défaite d'Israël ( 'has ve-shalom ) étant une hypothèse proprement impensable pour les Etats-Unis.
a faite aux muzz de ne jamais les attaquer , et empêcher
Israel de faire sauter, comme en Irak et en Syrie les fondations de
la bombe atomique ? prétextant des pressions "mollasses"ce zèbre
a donné le temps nécessaire à l'accomplissement de son voeux et
de sa promesse ==il attend son élection sans trop blésser personne ==
pendand 5 ans il n'a fait presque pas de politique, il a complètement
appauvris l'Amérique et enrrichis les muzz, qui sont les plus riches du
monde, mais reste toujours mendiants == ( has-vé-shalom ) si il est
élu ?? pauvre de nous et d'Israel ***HM*est toujours là***Edmond les
60% ne pourrons rien / car il sera trop tard ====
Je veux seulement te poser une question : supposant que Israël et les zétas zunis régleront "définitivement" le problème de l'Iran et son programme nucléaire.
Supposant que Israël et les zétas zunis régleront "définitivement" le problème de Gaza et du Hamas.
Supposant que Israël et les zétas zunis régleront tous les problèmes d’Israël avec tout ce monde antisémite et anti-sionniste.
Croyez vous Mr Edmond qu’après tout ce nettoyage,, -- l'irrationalité -- qui gère et dirige ce monde ne va pas inventer pour le juif ou pour Israël un nouveau ennemi ?
Je comprend pas,ce qui arrive au juif et irrationnel,,et j'ai peur que ça ne sera ni les maths,,ni les calculs algébriques,,ni les algorithmes,,ni la logique, ni les experts en physique nucléaire,,ni les théoriciens en sociologie,,ni les zétas zunis,, ni son armada,,,qui vont aider le juif à sortir de cette boucle sans fin.
Le plus irrationnel dans tout ça,, c'est que le cerveau juif,ce cerveau rationnel,intelligent ne veut pas "admettre" que ce qui lui arrive est irrationnel et ne se règle qu'avec des moyens qui lui paraissent irrationnel.
Le juif peut continuer à combattre,seul ou avec ses pseudo-alliés,,les ennemis continueront à exister,à pousser comme des champignons.
Le jour ou le juif épuisé, s'arrêtera de marcher sur ce long chemin,,regardera le ciel et dira "je suis fatigué mon Dieu,qu'est ce que je dois faire ? ",,ce jour là sera le début de sa paix et le début de la chute de tous ses ennemis.
Cela étant, la promesse de Baraq 'Hussein Obama de ne jamais s'attaquer à l'Islâm ... On pourrait en dire que " it all depends ... " : quand Obama se glorifie d'avoir eu la peau de Ben Laden, est-il; fidèle à cette promesse ? Cette promesse vaut-elle autant pour l'Islâm shî'ite que pour l'Islâm sunnite ? - On dit qu'Obama serait en train de faire pression sur ses généraux pour qu'ils accélèrent la mise au point d'un programme d'actions aériennes contre Bachar El-Assad. Tout dépend de la définition que l'on se donne de l'Islâm ... Notamment de sa définition " en extension " ... Le pragmatisme est l'une des valeurs fondatrices de la tradition politique américaine ...
Je ne prétends pas qu'Obama soit pour une intervention américaine contre l'Iran. Je crois même qu'il est contre. Mais je crois aussi que l'enchaînement des circonstances et des événements pourrait être tel qu'il serait amené, nolens volens, à cette intervention.
Je ne fais pas, pour ma part, ou j'essaie de ne pas faire, de spéculations trop générales. Et je crois aussi que, dans toute la mesure du possible, il convient, selon la méthode préconisée par Descartes, de " diviser chacune des difficultés ... en autant de parcelles qu'il se [ pourra ] ... " . Et aussi qu'il est nécessaire de déterminer, à chaque étape, quelle est la difficulté ( ou, pour envisager la question selon un angle " schmittien " , quel est l'ennemi ) principal(e). Il me semble que Benyamin Netanyahu a déterminé très tôt que le danger principal était l'Iran nucléaire. De cette détermination découlent les priorités. Donc, Gaza et le 'Hamas viennent en second lieu.
Pour ce qui est de régler " tous les problèmes d'Israël avec ... ce monde antisémite et anti-sioniste " , la méthode cartésienne demeure valable, je crois.
Ah, j'allais oublier de te remercier pour ta sollicitude à l'égard de ces pauvres Juifs, livrés aux assauts incessants de l'irrationalité qui, comme Satan conduit le bal, " gère et dirige ce monde " .
Mais je crois que tu omets notamment un point, s'agissant de rationalité et d'irrationalité : c'est précisément ( à mon sens ) parce qu'ils prennent en compte l'irrationalité qui résulte du fanatisme shî'ite des dirigeants de Téhéran que les dirigeants israéliens sont, je crois, prêts à agir, avec ou sans la participation des Etats-Unis ( du moins au départ ... ).