English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Fatah accuse le Hamas d'envisager l'établissement d'un Etat indépendant à Gaza

Le Fatah de Mahmoud Abbas observe avec inquiétude le Hamas qu'il accuse de vouloir créer un Etat indépendant dans la bande de Gaza. Dans une interview paraissant ce jeudi dans le journal qatari Al Raya, le secrétaire du comité révolutionnaire du Fatah, Amin Makboul, des proches de la direction du Hamas verraient d'un bon oeil la création d'un Etat palestinien provisoire dans la bande de Gaza. Mahmoud Abbas rejette totalement une telle éventualité car cela permettrait, selon Makboul, d'isoler la Judée-Samarie de la bande de Gaza et d'accentuer la construction de localités juives sur ce territoire.
6 commentaires
Il y a DE FACTO un Etat palestinien a GAZA, c'est a dire dans les faits, mais pas DE JURE, pas d'apres le Droit International.
Envoyé par David Yshai - le Jeudi 23 Août 2012 à 15:33
Comment créer un état indépendant à Gaza alors que ce territoire appartient à l'Egypte ? c'est une solution à étudier parce que dans ce cas Israël serait exonéré de leur conceder une voie pour circuler entre Gaza et Naplouse.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 23 Août 2012 à 17:12
Gaza sur le plan international est territoire egyptien?????
Envoyé par Jcl - le Jeudi 23 Août 2012 à 21:12
Ouvrons notre Sainte Bible, au livre du Prophete Samuel. A l'epoque du Roi David, les Philistins habitaient a Gaza.
La premiere fois que la " Palestina" a ete inventee c'est quand le cruel empereur Hadrien a voulu effacer le nom du Royaume de Judee et le nom des Juifs. Hadrien a pris le nom des Philistins car ils etaient de farouches ennemis des Juifs. D'ailleurs comme la lettre P n'existe pas en Arabe, ils disent Phalestine. Je pense que ce serait une grande victoire si L'Etat Phalestinien serait seulement a Gaza. Cela voudrait dire que nous pouvons annexer la Judee Samarie.
Envoyé par David Yshai - le Jeudi 23 Août 2012 à 21:58
à l'attention de Jcl

Edmond est mieux placé que moi pour répondre sur ce point d'Histoire; pour ma part je pense que la bande de Gaza est considérée par l''O.N.U. comme une terre Egyptienne bien qu'il existe une controverse à ce sujet puisque les fameux Arabo-Musulmans , appelés également "réfugiés Palestiniens" se sont entassés dans ce territoire depuis la guerre de 1948 et que ceux-ci considèrent que cette terre leur appartient, comme la Judée-Samarie alors qu'ils viennent d'ailleurs, comme Arafat qui était né en Egypte.
Envoyé par Daniel_097 - le Vendredi 24 Août 2012 à 06:55
Bonjour, Daniel. Je ne sais pas si je vais apporter beaucoup à notre discussion ... Gaza était terre juive, dans l'Antiquité, ayant été attribuée à la tribu de Yehuda et ayant été conquise par David ha-mele'h. Par la suite, d'autres souverainetés s'établirent, plus ou moins temporairement, sur cette région, convoitée aussi parce qu'elle était le point d'aboutissement de la route de l'encens venu d'Arabie et exporté, à partir de Gaza, par des voies terrestres et maritimes. Mais à plusieurs reprises, des dynastes juifs quoique hellénisés et / ou romanisés ( Alexandre Jannée, roi hasmonéen, en 97 avant l'ère vulgaire ; Hérode I er, plus tard ) rétablirent la souveraineté juive, mais dans un contexte qui était celui de la domination romaine sur tout le pourtour méditerranéen, avant qu'au VIIe siècle la conquête arabo-musulmane ne s'empare de cette zone parmi d'autres ( aux alentours de 640 ).
Gaza appartenait à la Palestine telle que définie dans le mandat donné à l'Angleterre en 1922 par la SDN pour y établir le Foyer national du peuple juif. En 1948-49, l'Egypte s'en empare ( tout comme, au même moment, la ( Trans) Jordanie s'empare de la Judée - Samarie ). Mais il ne semble pas que l'Egypte en ait jamais prononcé l'annexion formelle.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 24 Août 2012 à 15:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes