|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas tente de réponse à LiebermanLe "président" des arabes de Judée et Samarie, Mahmoud Abbas, a répondu dimanche à la lettre envoyé par le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman au Quartet, dans laquelle il appelait au remplacement d'Abbas. Lieberman "ne mérite pas de réponse", a déclaré Abbas à un journaliste de la radio de l'armée, en marge d'une réunion avec des membres du parti israélien d'extrême gauche Meretz à Ramallah. Il a ensuite ajouté : "quand il parle de l'usage de terrorisme diplomatique, il ne mérite rien. Tout le monde sait que nous voulons la paix entre les deux 'pays', et qu'ils vivent dans la stabilité et la sécurité." C'est probablement la raison pour laquelle Abbas refuse obstinément de revenir à la table des négociations. Lieberman a écrit dans sa lettre a la chef de la politique étrangère de l'Union Européenne, Catherine Ashton, qu'Abbas est un obstacle à la paix et n'agit pas dans l'intérêt de son propre peuple. Lieberman a également écrit qu'Abbas doit être remplacé parce qu'il "est apparemment indifférent ou incapable de parvenir à un accord qui mettrait fin au conflit." Le ministre des affaires étrangères a appelé à de nouvelles élections de l'autorité palestinienne, qui n'ont eu lieu qu'une seule fois, et qui ont été annulées par Abbas lorsqu'il s'est rendu compte que le Hamas était vainqueur. Il a également dit à Ashton qu'au lieu de prendre des mesures positives pour parler avec Israël, "il crée une culture du blâme d'Israël pour retarder le processus de paix tout en essayant d'obtenir des avantages sans négociations via le chantage et ses tentatives continues d'internationaliser le conflit." Lieberman a également réagi dimanche soir aux propos d'Abbas. Son porte-parole a déclaré à la radio de l'armée qu'Abbas "est occupé à financer et glorifier le terrorisme et consacre tout son temps au terrorisme politique contre Israël." Pendant ce temps, le conseiller juridique d'Abbas a déclaré dimanche que l'AP envisage une nouvelle tactique pour gagner la sympathie internationale, en engageant des procédures judiciaires dans plusieurs pays alléguant la pratique du "terrorisme" des israéliens, en particulier Lieberman. Original. Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
a mis dans sont cœur l'amour de aime sont prochains, mais le diable a détourné le cœur des personnes pour faire
du mal a sont prochaine.
shalom
n'êtes pas d'accord avec vos Ministres ?? pas solidaire
et où se trouve l'Union ?? (on ne peux conduire,,
une voiture sans roues et sans freins))les eraka ,
babas & cie sont une racaille nuisible à notre Pays?
ne soyez pas inffluencé par tout ce cinéma //
vous faites de beaux discours ,mais aucune action
plausible / notre pays va à la dérive avec ce laxisme???
"" le Sinai,Migron,les roquettes,l'insécurité,les cadeaux,
les bobos de ce palo qui vous révolte ouvertement,la
petite brulure d'une mochquét, etc"" mais BiBi Président,
ne doit s'occupper de défendre que son peuple ??
et ne pas laisser cette racaille de tout bord nous
gouverner en vous influançant bètement de peur de chantage/
chaque Ministre a son travail pour que vive *Israel***
et licencier les ministres qui sont contre notre peuple
que de morts auraient dues être évités /
Vous savez c'est mon point de vu: Israël se trouve dans plusieurs front politique s avec les terroristes,etc.
Oui ce que dit le ministre à propos d'Abbas vous réjouis .Mais je pense que ça ne veut pas dire que tout ceux qui parlent à tout moment à haute voie ont droit de le faire ,ou bien c'est la sagesse ,ou ils ont raison de s'exprimer de cette façon .La politique c'est la politique Je ne pense pas que ,pour satisfaire les Juifs ,le gouvernement devrait exposer toutes ses carte ou calendrier politique dans les lieux publique ?.
Je ne refuse pas tous qui est dit de soit disant président Abbas. J'ai déjà écrit quelque part :Abbas était la couverture de YASER ARRAFAT. ET ,que,''j'aimais'' ARRAT.Les gens comprenaient vite ses intentions ,mais avec Abbas te mord en envoyant un vent frais sur ta blessure .Il est dangereux,un hypocrite complet.Je sais que ,il a un projet de sang aussi contre Israel comme Arrafat. lui ne fait pas de bruit comme Yaser Il tue silencieusement .il a des projets de mort contre Israel Abbas croit humilier Israel mais il .éjouera.Pensez-vous que Abbas a encore pour longtemps comme chef terroriste Hamas?
Ne pensez-vous pas que si le Hezbollah son chef,Sadar le Syrien et voir L'iran toucher au fond du coeur.les terroristes Palestiniens seront paralysés.
Avec Abbas ,que la volonté de Dieu se fasse.le gouvernement n'est pas faible mais..
Martin Bormann, qui était considéré comme le successeur désigné de Hitler, disait en 1942 : " Les conceptions nationale-socialiste et chrétienne sont incompatibles " .
Dans le même temps, Hitler voyait au contraire une grande proximité entre le nazisme et l'Islâm. Et l'on sait que telle était aussi l'opinion du chef des Arabo-Palestiniens, le Grand Mûfti de Jérusalem, 'hadj Amin El-'Husseini, qui patronna la formation de brigades de SS musulmans, et qui intervint personnellement auprès de Himmler pour que l'anéantissement en cours des Juifs dans les camps de la mort ne connaisse ni atténuation ni ralentissement.
Enfin, vous appelez le meneur terroriste nazislamiste autrement que ne l'appellent les antijuifs du monde entier. Mieux vaut tard que jamais.
Ce sera parfait quand tous les Juifs l'appelleront "DECHET".
C'est "assour" de prononcer le gros mot français pour désigner les occupants arabes en Judée et en Samarie.
Contrairement à notre langue l'Hébreu, où dans la Torah, ce mot désigne une race maudite d'envahisseurs, contrairement à l'Anglais, où se mot est relativement neutre, en français ce gros mot se traduit par :
- "ces pauvres bicots, auxquels ces sales juifs ont volé le pays".
Il avait accusé Israël de vouloir détruire la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, qui se trouve au sommet des restes des deux temples juifs.
Il avait eu le culot également, à la tribune des Nations-Unies, d’évoquer les racines musulmanes et chrétiennes d’Israël en oubliant totalement ses racines juives.
Les médias occidentaux avaient été fort discrets sur cette partie de son discours, comme sur celui d’une "Palestine sans juif".
Tout au plus y voyait-on une "provocation".
Qu’aurait-on pensé et dit alors dans les grands médias, si Netanyahou avait rappelé l’histoire des chrétiens en terre sainte et des Juifs en terre promise, mais oublié l’islam – qui, soit dit en passant, ne prête pas la même attention à cette terre que les Juifs et les chrétiens dans sa religion et son histoire ?
Nul n’avait réagi. Mahmoud Abbas sait donc qu’il peut recommencer, autant qu’il le voudra.
Aussi, dans un communiqué publié mardi à l’occasion du 43ème anniversaire de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, en 1969, provoqué par l’Australien Michael Rohan, Abbas a déclaré que le troisième lieu saint de l’islam est toujours menacé et que cette attaque était "le début [d’une] série [d’attaques] qui n’ont pas été interrompues depuis ce jour fatal."
Abbas a réitéré qu’il n’y aura "ni paix, ni sécurité ni stabilité, tant que notre ville bien-aimée ne sera pas libérée de l’occupation et de la colonisation." Il a également souligné que la ville "restera la capitale éternelle de l’Etat palestinien, selon l’agence de Nouvelles du réseau "Palestine".
La rhétorique d’Abbas est toujours aussi bien ficelée pour faire croire à l’opinion internationale des choses qui ne furent jamais. Comment Jérusalem pourrait "rester" sans l’avoir jamais été, la capitale d’un Etat qui n’a lui-même jamais existé et n’existe pas encore ?
Par ailleurs, le même jour, Mahmoud Abbas a parlé par téléphone à la fois au ministre de la Défense israélien Ehud Barak et au Premier ministre Binyamin Netanyahou.
Selon Abbas, tous les travaux d’excavation israéliens à Jérusalem et les tunnels sous la mosquée, "ne porteront pas atteinte au fait que la ville sera toujours arabe, islamique et chrétienne."
En guise de réponse, Mark Regev, porte-parole de Netanyahou, a déclaré qu’il espérait que la direction de l’AP ne niait pas la connexion juive à Jérusalem, qui remonte à 3000 ans.
"Ignorer cet égard est ignorer la réalité", a-t-il dit, "et ne fera rien pour faire avancer la paix et la réconciliation".
Regev a déclaré qu’il était "déçu" d’entendre la direction de l’AP "se faire l’écho des théories du complot scandaleux concernant le Mont du Temple, les théories du complot qui font le domaine habituel des éléments extrémistes."
Il a ajouté qu’il n’y a que sous le contrôle israélien que Jérusalem a connu une période de croissance sans précédent et se développement, au cours de laquelle les droits religieux de tous, et les lieux saints, ont été protégés.
Ceci est en contraste frappant avec la réalité avant 1967."
Le ton de la déclaration a renvoyé aux calendes grecques le fait que toute une série d’appels téléphoniques récemment, auraient pu conduire à un léger changement dans l’atmosphère, selon quelques rêveurs.
Barak avait téléphoné à Abbas ce même jour à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, après l’appel de Netanyahou, samedi soir, au début de la fête.
En l’absence de négociations actuellement en cours entre Israël et l’AP, de tels appels au niveau de la direction supérieure, sont rares.
Un communiqué publié par Barak a déclaré que les deux hommes ont discuté de la situation dans la région et des moyens de relancer le processus diplomatique.
Une source au bureau d’Abbas à Ramallah a confirmé la conversation, mais a déclaré qu’il était peu probable que le geste aurait des résultats politiques dans un avenir proche.
On s’en doutait quelque peu.
Misha Uzan/JForum - Correspondant spécial
Tags : Mahmoud Abbas, Abu Mazen, Israël, Netanyahou, Ehoud Barak, mont du temple, esplanade des mosquées, tunnels