English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Je suis un réfugié juif"

"Je suis un réfugié juif" - © Juif.org

"Je suis un réfugié juif," tel est le titre d'une campagne virale unique, lancée par le ministère des affaires étrangères mardi appelant les israéliens nés dans des pays arabes mettre sur internet des témoignages vidéos racontant l'histoire de leur expulsion de ces pays.

Initiée par le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, lui-même fils d'un réfugié né en Algérie, la campagne visa à promouvoir la reconnaissance et l'indemnisation des réfugiés et de leurs familles et de soulever la question dans l'agenda international.

"Quelques 856 000 juifs ont été expulsés ou ont quitté leurs maisons sans un sou et sont arrivés en Israël en tant que réfugiés," a déclaré Ayalon.

"Malheureusement, l'histoire de leur expulsion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale ou les gouvernements israéliens."

Le ministre des affaires étrangères appelle les juifs arabes et leurs familles à poster des témoignages vidéo sur une page Facebook qui sera lancée en arabe, en hébreu et en anglais.

"Je demande à tous les juifs venant d'un pays arabe à raconter leur histoire et aider à redresser le tort," a déclaré Ayalon.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste campagne de deux ans menée par le ministère des affaires étrangères dans le cadre d'une vidéo intitulée "la vérité sur les réfugiés" qui a été lancée à Genève alors que l'agence pour les réfugiés de l'ONU fêtait ses 60 ans.

Voir la vidéo ci-dessous (sous-titres en français disponibles, cliquez CC) :

 

15 commentaires
très belle initiative, mais serait-il possible d'y associer tous les Juifs qui furent chasser des pays arabes et pas seulement ceux qui ont émigré en Israël...
Aujourd'hui, plus que jamais, le sort des familles ayant du fuir, sans qu'aucune compensation ne leur soit versée, ne semble intéressé personne car ils ne réclament rien...ni terre,
Chaque famille a une histoire lourde d'abandon et de disparition...et pourtant, elles finiront dans l'oubli!!
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 29 Août 2012 à 15:06
Bonne idée ,mais avez-vous pensé aussi à recenser les Juifs qui n'ont pas fuit et qui demeure toujours dans ces pays ? Bonne initiative !
Envoyé par Saoud - le Jeudi 30 Août 2012 à 08:14
Cela n'a pas été moncas, ma fmille ayant fui l'europe de 'est e ses pogroms, mais j 'métonne une foi de plus qu'iln'y ait pas d emention française... et ce serait en effet normal que ce soit TOUS
Envoyé par Judith - le Jeudi 30 Août 2012 à 08:32
Un seul mot, BRAVO, Cette vidéo est parfaite, elle rétablit des vérités occultées par les organisations internationales, les médias. Avec cette vidéo, nous voyons que le gouvernement Israélien est sur de son bon droit et qu'il saura défendre sa cause. Bravo. Rigole Rigole
Envoyé par Bernard_028 - le Jeudi 30 Août 2012 à 09:54
On remarque qu'il n'y a pas de réfugiés en provenance d'Arabie, pays raciste au possible qui a "réglé leproblème" depuis fort longtemps en les massacrant avec l'arrivée de l'i-slam, l'anti-paix.
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 30 Août 2012 à 10:25
La paix est l'ennemi de l'islam et des musulmans .
Envoyé par Saoud - le Jeudi 30 Août 2012 à 12:04
réponse à Saoud : combien d'infiniment peu de juifs restent ils dans ces dits"pays arabes " ?
Envoyé par Robert_026 - le Jeudi 30 Août 2012 à 12:30
Le monde moderne n'a pas retenu la leçon de la dernière guerre...
C'est en étant solidaire de l'agressé, et en faisant front commun contre les belligérants qu'on évite la confrontation...et pas en baissant son froc!!!
Envoyé par Herve_015 - le Jeudi 30 Août 2012 à 12:48
pourquoi ecrire toujours que les juifs d algerie sont de juifs arabes......c est faux.....
Il n y a jamais eu de juifs composante complementaire aux arabes musulmans et aussi chretiens....Peut etre quelques conversions de juifs a l islam donc d origine arabe mais en nombre infinitesimale.
Parlons plutot de l ethnie berbere, peuple present avant l invasion des arabes dans le bassin mediterraneen. avec leur culture authentique qui ont ete soit conduit vers une conversion juive, du fait de la presence de colonies juives a la destruction du 1er temple, et pour d autres berberes a la conversion musulmane.....
Mais, ecrire .....des juifs arabes nest ce pas une contre verite.....Je pose la question....????
Envoyé par Lucien_020 - le Jeudi 30 Août 2012 à 15:00
"je suis un réfugié juif": EXCELLENTE INITIATIVE pour claquer le beignet aux négationistes/révisionistes/antisémites de tous poils (et barbes...), et leur faire rentrer leurs mensonges de primates dans le gosier.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 30 Août 2012 à 18:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes