English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Panetta : "la demande de lignes rouges est un stratagème politique"

Panetta : "la demande de lignes rouges est un stratagème politique" - © Juif.org

Le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, s'est immiscé vendredi dans le débat en cours entre les administrations israéliennes et américaines au sujet de "lignes rouges" à placer contre l'Iran et son programme nucléaire.

"Le fait est que, regardez les présidents des Etats-Unis, les premiers ministres d'Israël ou d'autres pays, les dirigeants de ce pays ne disposent pas, comme vous le savez, d'un tas de petites lignes rouges qui déterminent leurs décisions," a déclaré Panetta.

"Ce qu'ils ont sont les faits qui leurs sont présentés sur ce que fait un pays, et ensuite ils pèsent le type d'action nécessaire a prendre afin de remédier à cette situation. Je veux dire, c'est le monde réel."

"Les lignes rouges sont des sortes d'arguments politiques qui sont utilisées pour tenter de mettre les gens dans un coin," a-t-il ajouté.

Dans l'interview, donnée au magazine Foreign Policy, Panetta a insisté sur le fait que les Etats-Unis ne permettront pas à l'Iran d'obtenir l'arme atomique, en répétant les estimations disant que Téhéran n'avait pas encore décidé d'obtenir une arme malgré son enrichissement d'uranium en constante progression.

"Disons juste que quand vous avez des amis comme Israël, vous vous engagez dans de vigoureux débats sur la manière de faire face a ces questions, et c'est ce qui se passe," a-t-il dit.

"Et parfois, dans les démocraties, le jeu se fait en public."

Le secrétaire à la défense a également abordé les manifestations anti-américaines à travers le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, annonçant que les Etats-Unis positionnent des forces militaires dans pas moins de 17 ou 18 endroits afin d'améliorer la réponse à l'agitation.

Mais il donne un avis visant à tempérer l'impression que peuvent avoir les américains des pays arabes et musulmans, disant : "une manifestation d'extrémistes, pas plus qu'une manifestation du Ku Klux Klan aux Etats-Unis, n'est pas nécessairement le reflet de ce que ressent le reste du pays," a-t-il dit.

68 commentaires
Eden, c'est avec soulagement que je lis tes mots ! Ton silence été inquiétant pour nous !



Shana Tova à toi , tes êtres chers ! Oui , que beaucoup peuvent réaliser leur souhait de monter en Israel ! Et surtout paix à Israel !!
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 14 Septembre 2012 à 17:32
Shalom Israel, Eden. Ca fait plaisir de te voir.

Shabbat shalom et Shana tova à toi et à ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 14 Septembre 2012 à 18:44
Chabbat Chalom à tous !

Que cette année soit une année de redistribution sur les israéliens qui en ont bien besoin.

Que l'Iran ne soit (sous peu) qu'un souvenir dans les angoisses existentielles d'ISRAEL;

ISRAEL nous te soutenons dans ta reconstruction et nous devons prendre une part grandissante de ton fardeau, imposé par nos ennemis.

Que nos ennemis réalisent que RIEN ne nous fera douter de notre Amour pour le Peuple d'ISRAEL, la Terre d'ISRAEL, du devenir 'fertile' d'ISRAEL.

Nous souhaitons à tous les Peuples de réussir leur année et d'intensifier leur collaboration avec ISRAEL, la Nation Jeune et Dynamique... qui leur redonnera l'énergie créatrice dont ISRAEL est rempli.

Chana Tova / Belle Année 5773.
Envoyé par Herve_019 - le Vendredi 14 Septembre 2012 à 18:48
AU regard de ce qu il s est passé a Bengazi avec le malheureux ambasadeur et 4 de ses collaborateurs puis de l agitation du monde arabe le 11 septembre au pretexte qu un juif israelo-américain avait produit un film anti Mahomet alors que 2 jours apres il s agit d un copte égyptiano-américain
ON PEUX DIRE AVEC CERTITUDE que la politique de OBAMA a l égard du monde arabe ainsi que ses printemps arabes qu il a orchestré en tunisie en libye et ailleurs SONT UN ECHEC CUISANT ET UNE ERREUR QUE L AMERIQUE lafrance ET LE MONDE LIBRE DEVRONT ASSUMER
voila ou mene une politique dans laquelle on veux s imisser sous pretexte de démocratie a l egard de peuples et de populations maleables a souhaits analphabete rappelons que du temps du president tunisien la Tunisie pays amis etait calme il y reignait un monde touristique et d affaires regardez le cahos....ET EN LIBYE????
L ENFER ET AILLEURS un déchainement incontrolé sous la responsabilité de policiers non formés d une armée en déroute de milices armées jusqu aux dents MONSIEUR OBAMA PRESIDENT VOUS AVEZ COMMIS UNE ERREUR VOIR DES IRREPARABLES VOUS ETES UN HOMME INEXPERIMENTE les usa comptent 30 millions de chomeurs MOODIS va déclasser le dollar vous avez permis aux salafistes aux freres musulmans et autre de bafouer l ordre dans des pays de miseres ou la population souffre POUR ROCH HACHANA VOUS AUREZ DU GRAIN A MOUDRE EN REPENTIR de fautes commises contre des peuples ET POUR KIPPOUR VOUS N AVEZ PLUS QU A IMPLORER DIEU...............
Envoyé par Jcl - le Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:31
OU ALORS vous avez si bien divisé pour mieux reigner ?????
heureux que en Israel il y a des hommes qui se preoccupent des populations de leurs pays et de leur securité
ilen est meme qui vous tiennent tete la vous asistez au funerailles de 5 malheureux vous rentrerez chez vous ce soir plus eux ?????
SI israel reçoit comme le lui promet Hamadi Nedjad une bombe atomique une fois explosée vous ferz qu oi ASSISTER AUX FUNERAILLES DE CENTAINES DE MILLIERS D HOMMES DE FEMMES ET D ENFANTS
voyez les ces arabes comme ils deferlent et vous comprendrez mieux la politique Israelienne . c est tout
Envoyé par Jcl - le Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:36
Hussein obama est en place pour detruire les usa et leurs allies,il fait la politique des arabes aux ordres de l"arabie saoudite,depuis son election 2008,il a menti au monde eentier,affaibli l'Amerique et oublie insidieusement Israel qu'il veut voir disparaitre selon les voeux des islamistes comme lui.
Obama est l'homme le plus dangereux du monde libre
Envoyé par Robert Haim - le Samedi 15 Septembre 2012 à 04:33
Amis,
Repousser Israël ,sur la ligne rouge ??? Mais les américains sont hypocrites,et des menteurs ,jamais ,ils ne toléraient d'être menacés ,depuis des décennies,jamais ,ils n'auraient toléré ,d'avoir cette menace ,d'être exterminés,c'est quoi ce cirque ???? Israël ,agira ,selon ses intérêts,sans avoir à rendre des comptes à l'oncle Sam!!!D'ailleurs ,c'est de la comédie tout ça ,les deux services secrets ,travaillent de concert ,MOSSAD,CIA ,on noie le poisson,et ,les iraniens ,ne sauront pas quel jour ,cela va leur tomber sur la gueule ,du style :messieurs les iraniens ,tirez les premiers!!! On n'est plus sur le champ de bataille de Waterloo,c'est le monde entier qui risque d'être plongé dans la troisième guerre mondiale effroyable ,car le moyen orient est déjà à feu et à sang!!!AM ISRAËL HAÏ ,Chalom à vous ,bon shabbat Sourire Choqué Rigole Clin d'oeil Star Embarrassé
Envoyé par Yannick_004 - le Samedi 15 Septembre 2012 à 08:35
Cher Yannick
je partage votre sainte colère par rapport aux Américains; ils sont hypocrtites et menteurs ; la seule chose qui compte pour eux c'est le "bizness"; depuis Obama, on assiste, impuissants, à un renversement des alliances au Proche Orient en faveur des Arabes; pourquoi ? pour le pétrole bien sûr, mais aussi par ignorance de l'Histoire; ils croient qu'Israël cherche à prendre la terre des "pauvres Palestiniens" alors que c'est tout le contraire puisque ce sont les Arabes qui ont envahi la région au 7ème siècle lorsqu'elle était peuplée de juifs et de chrétiens; quand je pense que ces politiciens véreux osent venir nous donner des leçons alors qu'ils savent que les Arabes de Palestine ont collaboré avec Hitler pour l'extermination des juifs d'Europe dans les camps de concentration afin de les empêcher de venir se réfugier en Palestine ottomane; ils ne sanctionnent pas les Palestiniens pour crime de guerre alors qu'ils savent que le grand mufti de la mosquée de Jérusalem a envoyé une légion Arabe combattre aux côtés de la waffen-SS; normalement, ils auraient dû être déboutés de leurs prétentions territoriales pour leur soutien à Hitler, mais les américains ont la mémoire sélective; je ne comprends pas pourquoi cet argument de poids n'a pas été évoqué à la tribune des Nations Unies par Natanyahou lorsqu'il est allé faire son discours pour s'opposer à la création d'un Etat Palestinien.
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 15 Septembre 2012 à 15:25
quand Hussein Obama dit : "renouvelons les liens avec Israël" , ça veut dire "renouvelez mon mandat de président pour 4 ans" et pourquoi ? pour qu'il puisse achever son oeuvre calamiteuse de renversement des alliances au Proche-orient en faveur des Arabes; personnellement, je pense que cette stratégie ne fera qu'aggraver la situation et qu'au bout du compte les Etats-Unis seront une nouvelle fois victimes d'un attentat à l'échelle planétaire sur leur sol qui fera des victimes par milliers; c'est ainsi que les Américains finiront par comprendre, une bonne fois pour toutes, que les Arabes cherchent à conquérir le monde par la violence.
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 15 Septembre 2012 à 15:43
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Samedi 15 Septembre 2012 à 22:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes