English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Méridor : "le plan de Barak est une mauvaise idée"

Méridor : "le plan de Barak est une mauvaise idée" - © Juif.org

Le vice-premier ministre Dan Méridor a exprimé sa désapprobation d'un plan proposé par le ministre de la défense Ehoud Barak, qui comprend le retrait unilatéral de dizaines de villes et villages juifs de Judée Samarie. Barak a exposé son "plan" dans une interview donnée au journal israélien Israël Hayom.

Le plan de Barak suggère le retrait unilatéral de dizaines d'implantations, et les résidents qui ne voudront pas évacuer pourront continuer à vivre sous contrôle palestinien, selon lui, ce qui est une aberration lorsqu'on sait qu'Abbas a clairement indiqué qu'un éventuel état palestinien serait interdit aux juifs.

"Nous avons vu ce qui s'est passé a Gaza," a déclaré Méridor a Radio Israël, exprimant sa conviction qu'un retrait unilatéral "n'est pas une bonne idée".

"Nous voulons tous parvenir à un accord," a-t-il dit, "mais depuis la proposition d'Olmert (en 2006) nous n'avons plus eu de véritables négociations, et ils (les arabes) ne semblent pas en vouloir."

Méridor a souligné qu'Israël devrait faire un effort pour parvenir à un accord et que la situation actuelle ne devait pas se poursuivre, mais il a ajouté que l'armée doit rester en Judée et Samarie pour le moment.

Par ailleurs, le vice-premier ministre Silvan Shalom prédisait que Barak n'aurait pas d'influence dans l'action gouvernementale dans les implantations, à la suite des élections prévues en 2013.

"Nous devons nous rappeler ce que fut le plan d'Ehoud Olmert aux élections de 2006," a déclaré Shalom. "Mais il faut dire que je ne crois pas que Barak aura une position telle qu'il sera la personne qui décidera en 2013 quelle sera la position du gouvernement."

12 commentaires
Choqué Ce 'n'est pas une bonne idée de la part d'Ehud Barak de proposer une telle alternative. La PAIX ne mérite pas d'être bradée à ce point. je crois qu'il ne pense pas aux juifs qui sont là bas, on a déjà vu ce qui s'est à Gaza, penser à la protection des juifs par les palestiniens moi j'y crois pasEn colère ! il y a toujours des brebis galeuses qui éssaieront de faire justice, on arrive déjà pas à les contrôler totalement . La pression est forte mais Ysrael ne doit pas cèder d'autant plus que la cisjordanie est à eux depuis 1967. Ce serait faire un pas en arrière. Courage! Ysrael, C'est dur, mais ça finira bien par s'arranger un jour!!!!!!!!! Clin d'oeil
Envoyé par Emma_002 - le Mardi 25 Septembre 2012 à 09:54
Ehoud Barak est avant tout un militaire qui devrait savoir que le prix en vies humaines a été très lourd pour re-conquérir une terre qui nous appartient ; et comme dit le proverbe Français " la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires", ce sont les politiques qui doivent gouverner et pas les militaires; je propose donc qu'il parte à la retraite et qu'on ne parle plus de lui .
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 25 Septembre 2012 à 15:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes