|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPour Israël, les sanctions contre l'Iran ont un impact accruLes sanctions internationales contre l'Iran ont un impact plus fort qu'on ne le prévoyait dans un premier temps, estime le ministère israélien des Affaires étrangères dans un document confidentiel que publie jeudi le quotidien Haaretz. Le contenu de ce document interne a été publié le jour où le Prmeier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, devait plaider à la tribune de l'Assemblée générale de l'Onu pour l'imposition de «lignes rouges» à ne pas franchir par Téhéran sous peine de représailles militaires.
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 12 heures - Le Figaro
30 Juin 2025 - Times of Israel
30 Juin 2025 - Kountrass
30 Juin 2025 - Le Figaro
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
27 Juin 2025 - Torah-Box
27 Juin 2025 - Torah-Box
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
C'est un pays où les autorités pendent les drogués, les homos, où la police interdit à une femme de parler à un homme, le peuple crève de faim...alors, que contrairement à ce qui est largement médiatisé, les iraniens partagent profondément leur haine d'Israël et préfèrent souffrir que de céder...sinon, à l'instar des syriens, des égyptiens ou des libyens, ils se seraient déjà révoltés en sachant que leur calvaire est bien plus contraignant encore...Non, je crois que ces "sanctions" ont juste réussi à galvaniser les citoyens autour des mollahs et leur politique....
contrairement à d'autres, la révolution est déjà passée par l'iran, ils ont choisi l'islam des ténèbres, eh bien, ils vivront dans l'obscurantisme!!!
En d'autres termes, le ' document confidentiel publié par " Haaretz " ' n'apporte rien qu'on ne sache déjà.
Mais cela ne garantit en rien que l'Iran va cesser de construire sa panoplie nucléaire. En Corée du Nord, la situation était encore pire, la famine régnait et des dizaines de milliers de personnes sont mortes de faim. Cela n'a nullement empêché le régime de parvenir à ses fins nucléaires. Les régimes totalitaires ne sont pas renversés de par l'effet politique de sanctions économiques. Il n'y a que les asino-marxistes pour avaler et tenter de faire avaler de telles énormités.
Il paraîtrait aussi ( selon " Le Nouvel Observateur " , qu'Avigdor Lieberman aurait déclaré que " les dirigeants iraniens auraient à faire face dans moins d'un an à un soulèvement populaire similaire à ceux du mouvement de démocratisation du printemps arabes " . J'ai des doutes quant à la réalité d'une telle déclaration ( dont je n'ai trouvé trace nulle part ). Mais il me semble, en tout état de cause, qu'un soulèvement populaire est peu probable dans un pays soumis depuis plus de trente ans à une dictature féroce, qui a, depuis longtemps, éliminé TOUTE espèce d'opposition organisée et qui tient le pays à travers les ramifications des Padarans, qui pénètrent toutes les
régions et toutes les structures, et qui le tient aussi à travers un isolement intellectuel à peu près total ( dont le dernier élément en date est la coupure d'avec Internet ) et un lavage de cerveau idéologico-religieux permanent.
La comparaison avec les prétendus " printemps arabes " ne me paraît pas davantage valable. Les régimes qui ont été renversés du dedans ( Tunisie, Egypte ) étaient des régimes dictatoriaux, mais pas des régimes totalitaires : la différence n'est pas mince. Les forces qui s'y sont emparées du pouvoir existaient, n'avaient pas été détruites ( par exemple, le régime Moubarak - comme, avant lui, celui d'Anouar Al-Sadate - menait à l'égard des Frères Musulmans une politique à plusieurs faces : leur taper sur les doigts le cas échéant et les tenir à l'écart du pouvoir ; mais aussi, et en même temps, leur faire des concessions dans des domaines comme l'enseignement ). Ces forces ont reçu - on l'a bien vu dans le cas du bras de fer entre l'armée et Mohamed Morsi - un appui important du Département d'Etat. Et, d'une certaine manière, Mohamed Morsi semble montrer qu'il respecte sa part du deal.
Je ne vois pas que la configuration iranienne présente rien de semblable.
Il me semble me souvenir qu'il y a un an et demi environ, le financier antisioniste George Soros faisait la prédiction que le régime iranien était sur le point de s'effondrer sous les coups d'un soulèvement populaire ...
Les sanctions économiques n'ont pas dissuadé d'un iôta la course
Georges
de l'Iran au nucléaire militaire.
Des régimes du genre du régime iranien ne s'effondrent que sous l'effet d'une très forte pression militaire externe. Rien de plus, rien de moins.